0
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Baptiste Lafontaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Grossesse et polyconsommation de substances psychoactives : quelle place pour le tabac ? / Virginie Heuwelyckx (2017)
![]()
Titre : Grossesse et polyconsommation de substances psychoactives : quelle place pour le tabac ? : enquête qualitative sur les représentations du tabagisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Heuwelyckx, Auteur ; Jean-Baptiste Lafontaine, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2017 Importance : 61 p. Présentation : tab. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:par sexe:femme:femme enceinte
[TABAC] étude:enquête
[TABAC] prévention:stratégie:réduction du risque
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé:consommation:polyconsommation
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé:drogueIndex. décimale : TA 3.2.2.7 Grossesse et fœtus Résumé : Résumé de l'auteur :
Le taux de tabagisme parmi les femmes enceintes qui consomment des substances psychoactives est particulièrement élevé en comparaison avec la population générale. Les consommations associées ont aussi pour effet de compliquer la prise en charge du tabagisme.
Ce travail souhaite tenir compte de ces particularités - à savoir la grossesse et la polyconsommation - pour aborder la question du tabagisme.
Après avoir défini la polyconsommation de substances psychoactives et présenté le tabagisme chez la femme enceinte, une revue de la littérature est proposée pour préciser les facteurs à prendre en compte et nécessitant une approche spécifique. La perception du tabagisme par les femmes enceintes et la place accordée au tabagisme dans les services d’assuétudes seront ensuite développées. Enfin, le dernier point abordera la question de la réduction des risques tabagiques chez la femme enceinte.
Une enquête qualitative réalisée à partir d’entretiens semi-directifs interrogera directement des femmes enceintes ou ayant un enfant de moins d’un an, fumeuses et consommatrices d’au moins une autre substance psychoactive. L’objectif étant d’identifier leurs connaissances, leurs ressentis et leurs souhaits en matière de tabagisme.
Ces conclusions sont limitées en raison du petit échantillon de femmes interrogées mais ces quelques vignettes cliniques constituent néanmoins des pistes de travail, autant au niveau des mères que des services qui les accompagnent.En ligne : https://drive.google.com/file/d/1iJ0hGMhrtfuFlmQameLY3eN05o1txtjk/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8801 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006839 3.2.2.7 HEU G Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La prise en charge des mères dépendantes au cannabis associé au tabac ainsi que leur nouveau-né, dans plusieurs services spécifiques et à Luxembourg / Perrine Boedts (2019)
Titre : La prise en charge des mères dépendantes au cannabis associé au tabac ainsi que leur nouveau-né, dans plusieurs services spécifiques et à Luxembourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Boedts, Auteur ; Elisabeth Lebailly, Directeur de thèse ; Jean-Baptiste Lafontaine, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2019 Importance : 45 p. Présentation : tab. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:famille:nourrisson
[DIVERS] personne:famille:parent:mère
[TABAC] prévention:environnement sans fumée:lieu sans tabac:maternité sans tabac
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé:drogue:cannabisIndex. décimale : TA 1.1.5 Cannabis Résumé : Introduction
La prise en charge des mères dépendantes au cannabis associé au tabac est une prise en charge spécifique qui peut être problématique lorsque les professionnels ne sont pas formés et informés quant à ce type de prise en charge. Ce mémoire consiste à comparer la prise en charge de mères dépendantes en pré-, per- et post-partum dans des services spécifiques à Bruxelles (Belgique) et à Luxembourg (Luxembourg).
Méthodes
La méthode consiste à questionner par des entretiens qualitatifs semi-directifs onze professionnels travaillant dans ces services selon la méthode qualitative. Les services spécifiques interrogés sont à Luxembourg : une association sans but lucratif « Parentalité » (où j’ai interrogé un professionnel), le service de pneumologie où ont lieu les consultations de tabacologie (où j’ai interrogé un professionnel) et un service Kangourou au sein du Centre Hospitalier du Luxembourg (où j’ai interrogé quatre professionnels) et à Bruxelles : une association sans but lucratif « Parentalité Addiction » (où j’ai interrogé cinq professionnels).
Résultats
Les résultats montrent que le lien mère-enfant est indispensable dans ce type de prise en charge et doit se mettre en place le plus tôt possible.
Les professionnels de la santé affirment que dans la majorité des cas, les mères dépendantes montrent un sentiment de culpabilité vis-à-vis du syndrome de sevrage de leur nouveau-né. Le peau à peau est essentiel pour rassurer et sécuriser l’enfant.
Les professionnels insistent tous sur l’importance de la pluridisciplinarité dans le suivi des mères dépendantes. Aucun des professionnels n’a été formé spécifiquement à cette prise en charge et cela tant à Bruxelles qu’à Luxembourg, hormis les professionnels consultants en tabacologie. Il existe un partenariat avec mise en place d’un protocole de prise en charge entre les trois services à Luxembourg tandis qu’à Bruxelles la collaboration avec le service de maternité de l’hôpital Saint Pierre se fait quand les besoins se présentent.
Discussion
La prise en charge des mères dépendantes à des substances demande des actions spécifiques de la part des professionnels de la santé. Il serait intéressant que le personnel des services non-spécifiques y soit sensibilisé notamment en formant les professionnels et en établissant un protocole afin d’optimaliser cette prise en charge.Permalink : http://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9035 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !