Résumé : |
ONTEXTE:
On ne sait pas si les incitations financières importantes améliorent les taux d'abandon du tabac à long terme en dehors des milieux cliniques ou du lieu de travail.
OBJECTIFS:
L'objectif de cette étude était de déterminer si les incitations financières importantes amélioraient les taux d'abandon du tabac à long terme chez les fumeurs à faible revenu, dans une population en général, sans assistance téléphonique ou en personne.
MÉTHODES:
Il s'agissait d'un essai contrôlé randomisé en groupes parallèles, à deux bras, avec suivi après 3, 6 et 18 mois. Les participants étaient 805 fumeurs à faible revenu inscrits entre 2011 et 2013 auprès de la population générale à Genève, en Suisse. Nous avons assigné au hasard aux participants de recevoir soit des livrets plus un accès à un site Web de cessation tabagique (groupe témoin, n = 404), soit la même intervention plus des incitations financières (groupe d'intervention, n = 401). Des récompenses financières supplémentaires, à concurrence de 1 650 dollars EU au maximum, ont été offertes pour une abstinence vérifiée biochimiquement à 1, 2 et 3 semaines et à 1, 3 et 6 mois. Aucun counselling en personne, consultation téléphonique ou médicaments n'ont été fournis. Le résultat principal était une abstinence continue entre 6 mois (fin des incitations) et 18 mois (12 mois après la fin des incitations), vérifié par le monoxyde de carbone expiré et la cotinine salivaire. Nous avons également évalué l’abstinence de 7 jours vérifiée biochimiquement à 3, 6 et 18 mois.
RÉSULTATS:
Les taux d’abstinence continue entre le sixième et le dix-huitième mois étaient de 9,5% dans le groupe d’incitation et de 3,7% dans le groupe témoin (p = 0,001). Les taux d’abstinence à 7 jours étaient plus élevés dans le groupe incitatif que dans le groupe témoin, à 3 (54,9% contre 11,9%; p
CONCLUSIONS:
Dans le cas des fumeurs à faible revenu qui ne recevaient pas de conseils de sevrage tabagique en personne ou par téléphone, d'importantes incitations financières ont eu pour effet d'accroître les taux d'abandon du tabac à long terme. (Incitations financières pour cesser de fumer chez les fumeurs à faible revenu |