0
Mémoires



Titre : L'usage de la cigarette électronique chez l'adolescent : enjeux pour le médecin généraliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Julieta-Jacqueline Carausu, Auteur ; Martine Verhelst, Directeur de thèse ; Jehanne Havet, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2019 Importance : 89 p. Présentation : graph., ann. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:famille:adolescent
[DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:médecin:médecin généraliste
[TABAC] chimie du tabac:tabac fumé:cigarette:cigarette électroniqueIndex. décimale : TA 1.1.1 Cigarettes (« normales », électroniques, aromatisées,…) Résumé : 1. Introduction
L’essor de la e-cigarette, commercialisée depuis 2016 en Belgique, pourrait avoir un impact sur la santé de nos adolescents. Le médecin généraliste a un rôle important en prévention de première ligne auprès des adolescents. L’objectif de ce travail était de mettre en lumière la problématique de l’usage de la e-cigarette chez l’adolescent, en faisant contraster les bénéfices avec les inconvénients inhérents à cet usage chez les adolescents, et de consulter l’opinion des médecins généralistes à ce sujet.
2. Méthodes
Une revue de la littérature scientifique a été réalisée, projection de documentaires et rencontres avec les médecins généralistes. Une enquête a été réalisée auprès des médecins généralistes à l’aide d’un questionnaire anonyme.
3. Résultats
Un adolescent belge sur cinq avait déjà essayé la e-cigarette en 2014, à titre majoritairement expérimental, mais des données actualisées sont manquantes (Moreau N, 2017). L’usage régulier de la e-cigarette a supplanté l’usage de la cigarette conventionnelle chez les adolescents aux Etats-Unis, et concerne 11,3% des adolescents en secondaire supérieur et 4,3% en secondaire inférieur (Jamal, 2017), corrélé à la chute de moitié du tabagisme chez les adolescents américains, entre 2011 et 2017 (Centers for Disease Control and Prevention, 2018). Cependant, l’usage de la e-cigarette n’est pas identifié par les adolescents comme un moyen d’arrêter de fumer (Chaffee BW, 2017 ; CamengaDR, 2015), et reste malgré tout contre-indiqué chez l’adolescent (CSIGT, 2015). Son utilisation chez l’adolescent non-fumeur 4 semble augmenter sa susceptibilité à expérimenter le tabac mais également de devenir fumeur occasionnel (Barrington-trimis JL, 2018). Nous avons récolté 63 réponses des médecins généralistes par le biais des questionnaires anonymes. Concernant l’usage de la e-cigarette chez l’adolescent, 28% des médecins généralistes pensent qu’elle augmente la susceptibilité de fumer chez l’adolescent et 22% sont globalement favorables et pensent que c’est un outil utile pour le sevrage tabagique chez l’adolescent. Dix pourcents des médecins ont un avis ambivalent et cependant, 40% de médecins n’ont pas émis d’avis.
4. Discussion
Malgré une expansion rapide de l’usage de la e-cigarette chez les adolescents dans les pays industrialisés, l’intérêt à ce sujet reste pâle auprès des médecins généralistes belges. Poser la question de la cigarette électronique chez l’adolescent peut être un outil intéressant pour le soignant, afin de cibler les autres facteurs de risques cumulatifs à la e-cigarette, et en tant que signal d’appel pour le soignant. L’information promue par les acteurs de soins de santé doit combattre les idées reçues ; il n’est pas prouvé que la e-cigarette est une alternative saine au tabagisme. D’avantage de recul est nécessaire afin d’évaluer l’impact de la cigarette électronique sur la santé de l’adolescent. Il s’avèrera impératif pour le tabacologue de suivre les prochaines publications scientifiques, et des études épidémiologiques chez nos adolescents belges au sujet de la e-cigarette doivent être réalisées. Les études devront se pencher davantage sur la consommation de la nicotine contenue dans les e-liquides par les adolescents, car ces données font lacune dans les publications.Permalink : http://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9028 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La perception des politiques scolaires de réglementation du tabac par le personnel scolaire / Augustine Hannard (2019)
Titre : La perception des politiques scolaires de réglementation du tabac par le personnel scolaire : la situation d'une école secondaire de la province du Luxembourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Augustine Hannard, Auteur ; Michaël Demelenne, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2019 Importance : 59 p. Présentation : ann. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:famille:adolescent
[TABAC] étude:épidémiologie
[TABAC] législation:milieu réglementé:milieu scolaire:école secondaireIndex. décimale : TA 5.3.1 Programmes scolaire de prévention Résumé : Dans le monde, la consommation de tabac est la cause de problèmes de santé la plus évitable (European Commission, 2017). L’Organisation Mondiale de la Santé rapporte que l’épidémie de tabagisme est responsable d’appauvrissement, de maladies ainsi que de décès au sein de la population (Organisation Mondiale de la Santé, 2018). En Europe, le tabac est responsable d’environ 700 000 décès par an, dont 50% prématurément à la suite d’une maladie liée à cet usage (EC, 2017). Le taux de tabagisme a atteint son pic en 2006, pour ensuite diminuer jusqu’en 2014 où il s’est stabilisé. En effet, la proportion d’Européens qui fument est passée de 32% en 2006 à 26% depuis 2014 jusqu’en 2017 (EC, 2017). Parmi ces 26% de fumeurs actuels, 24% sont considérés comme étant des fumeurs quotidiens (EC, 2017). Concernant l’habitude tabagique, 52% des fumeurs de l’Europe déclarent avoir développé cette habitude avant l’âge de 18 ans, dont 15% avant 15 ans, 35% entre 15 et 17 ans et 41% entre 18 et 25 ans (EC, 2017). À l’heure actuelle, l’initiation se ferait plus tard qu’il y a quelques années (Spilka et al., 2015). En effet, en Europe, le début de la consommation de tabac se fait en moyenne à 17.8 ans, comparé à 17.6 ans en 2014 (EC, 2017).
Chez les jeunes Européens de 15 à 24 ans, 29% étaient fumeurs en 2017 contre 24% en 2014 (EC, 2017). Les données concernant les adolescents sont relativement préoccupantes et fournissent donc une justification solide de notre intérêt pour cette tranche de la population. Pour pouvoir agir sur ces données, des politiques ont été mises en place à différents niveaux (fédéral, national, etc). À ce jour, les opinions sur les politiques de réglementation du tabac en milieu scolaire sont divisées.
En se basant sur des méthodes qualitatives, ce mémoire souhaite donc apporter un éclairage sur un sujet de santé publique encore controversé et qui concerne une population vulnérable. Nous avons fait le choix d’approfondir comment les politiques scolaires de réglementation du tabac sont implémentées. Dans ce cadre, nous tâcherons de mettre en évidence la perception des membres du personnel scolaire parmi une école de l’enseignement secondaire : l’Institut Saint-Joseph à Carlsbourg, en province du Luxembourg. Nous formulerons ensuite des hypothèses permettant d’expliquer pourquoi il est difficile de mettre en œuvre des politiques de réglementation du tabac dans les écoles et comment les enseignants et administrateurs pourraient faciliter l’intégration des politiques antitabac au sein de leur établissement.
Au vu de la législation existante autour du tabagisme en milieu scolaire, comment les politiques scolaires de réglementation du tabac sont-elles perçues et intégrées par les membres du personnel scolaire au sein de l’Institut Saint-Joseph à Carlsbourg ?Permalink : http://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9031 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Papa, maman, le tabac et moi... Le tabagisme passif chez le nouveau-né : amélioration de la prise en charge des parents fumeurs au sein de la maternité du CHR de Huy Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Licour, Auteur ; Nicola Garzaniti, Directeur de thèse ; Mihai Iordaschescu, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2019 Importance : 45 p. Présentation : ill. ; graph. ; ann. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:famille:nourrisson
[TABAC] prévention:environnement sans fumée:lieu sans tabac:maternité sans tabac
[TABAC] tabagisme:tabagisme passifIndex. décimale : TA 7.4.2.1 chez l'enfant Résumé : Depuis mes débuts dans la profession de sage-femme, j’ai pu constater que le tabac est omniprésent dans nos maternités. J’ai décidé de me pencher sur ce sujet afin de comprendre et aider ces femmes et ces hommes emprisonnés dans cette dépendance nuisible à eux-mêmes mais également à leur(s) enfant(s). J’ai commencé mon cheminement par effectuer des recherches dans la littérature scientifique afin de m’informer du mieux possible sur les conséquences du tabagisme passif chez le fœtus et le nouveau-né. Grâce aux documents trouvés, j’ai réalisé une première partie théorique. En second lieu, j’ai interrogé le personnel médical de la maternité de Huy ainsi que les futurs et jeunes parents fumeurs côtoyant cette même maternité. Les résultats m’ont permis d’avoir un œil objectif sur la situation actuelle et sur les points à améliorer dans notre service. Permalink : http://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9033 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La prise en charge des mères dépendantes au cannabis associé au tabac ainsi que leur nouveau-né, dans plusieurs services spécifiques et à Luxembourg / Perrine Boedts (2019)
Titre : La prise en charge des mères dépendantes au cannabis associé au tabac ainsi que leur nouveau-né, dans plusieurs services spécifiques et à Luxembourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Boedts, Auteur ; Elisabeth Lebailly, Directeur de thèse ; Jean-Baptiste Lafontaine, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2019 Importance : 45 p. Présentation : tab. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:famille:nourrisson
[DIVERS] personne:famille:parent:mère
[TABAC] prévention:environnement sans fumée:lieu sans tabac:maternité sans tabac
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé:drogue:cannabisIndex. décimale : TA 1.1.5 Cannabis Résumé : Introduction
La prise en charge des mères dépendantes au cannabis associé au tabac est une prise en charge spécifique qui peut être problématique lorsque les professionnels ne sont pas formés et informés quant à ce type de prise en charge. Ce mémoire consiste à comparer la prise en charge de mères dépendantes en pré-, per- et post-partum dans des services spécifiques à Bruxelles (Belgique) et à Luxembourg (Luxembourg).
Méthodes
La méthode consiste à questionner par des entretiens qualitatifs semi-directifs onze professionnels travaillant dans ces services selon la méthode qualitative. Les services spécifiques interrogés sont à Luxembourg : une association sans but lucratif « Parentalité » (où j’ai interrogé un professionnel), le service de pneumologie où ont lieu les consultations de tabacologie (où j’ai interrogé un professionnel) et un service Kangourou au sein du Centre Hospitalier du Luxembourg (où j’ai interrogé quatre professionnels) et à Bruxelles : une association sans but lucratif « Parentalité Addiction » (où j’ai interrogé cinq professionnels).
Résultats
Les résultats montrent que le lien mère-enfant est indispensable dans ce type de prise en charge et doit se mettre en place le plus tôt possible.
Les professionnels de la santé affirment que dans la majorité des cas, les mères dépendantes montrent un sentiment de culpabilité vis-à-vis du syndrome de sevrage de leur nouveau-né. Le peau à peau est essentiel pour rassurer et sécuriser l’enfant.
Les professionnels insistent tous sur l’importance de la pluridisciplinarité dans le suivi des mères dépendantes. Aucun des professionnels n’a été formé spécifiquement à cette prise en charge et cela tant à Bruxelles qu’à Luxembourg, hormis les professionnels consultants en tabacologie. Il existe un partenariat avec mise en place d’un protocole de prise en charge entre les trois services à Luxembourg tandis qu’à Bruxelles la collaboration avec le service de maternité de l’hôpital Saint Pierre se fait quand les besoins se présentent.
Discussion
La prise en charge des mères dépendantes à des substances demande des actions spécifiques de la part des professionnels de la santé. Il serait intéressant que le personnel des services non-spécifiques y soit sensibilisé notamment en formant les professionnels et en établissant un protocole afin d’optimaliser cette prise en charge.Permalink : http://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9035 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Quel est le rôle des médecins généralistes de la province du Luxembourg dans l'aide à l'arrêt du tabac et dans le suivi des adultes qui en consomment ? / Fanny Maréchal (2019)
Titre : Quel est le rôle des médecins généralistes de la province du Luxembourg dans l'aide à l'arrêt du tabac et dans le suivi des adultes qui en consomment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Maréchal, Auteur ; Nathalie Tilmant, Directeur de thèse Mention d'édition : 2ème version Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2019 Importance : 59 p. Présentation : graph. ; ann. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:médecin:médecin généraliste
[TABAC] étude
[TABAC] sevrage tabagiqueIndex. décimale : TA 6.3.5 Programmes de sevrage menés par les professionnels de santé Résumé : Le tabagisme, responsable de 19.000 décès par an en Belgique, est un problème de santé publique majeur. Il engendre de multiples conséquences sur la santé de ses consommateurs et son arrêt présente des bénéfices à tout âge. Tous les professionnels de la santé ont un rôle à jouer dans le suivi du tabagisme des adultes et dans l’aide à son arrêt. Les médecins généralistes occupent une place privilégiée dans ce processus, bien que nombreux d’entre eux semblent réticents à opérer un suivi du tabagisme et à faire de la lutte contre le tabac une de leurs priorités. Et pourtant, de nombreux moyens d’aide à l’arrêt du tabac (médicamenteux et non médicamenteux) ainsi que des recommandations de bonnes pratiques existent et peuvent être mis en place par le médecin généraliste en consultation.
De nombreuses études nationales et internationales montrent l’importance du médecin généraliste dans le suivi du tabagisme des adultes, mais peu d’entre elles exposent réellement ce que font les médecins sur le terrain. C’est la raison pour laquelle nous avons fait une recherche contextualisée, dans la province du Luxembourg, en posant la question suivante : « Quel est le rôle des médecins généralistes de la province du Luxembourg dans l’aide à l’arrêt du tabac et dans le suivi des adultes qui en consomment ? »
Les données de l’étude sont issues d'une enquête quantitative, réalisée aux mois de mai et juin 2019 auprès de 22 médecins généralistes de la province du Luxembourg. L’outil de collecte des données est un questionnaire de 22 questions ouvertes et fermées.
Il ressort de cette étude que certains médecins généralistes sont conscients de leur rôle dans la lutte contre le tabagisme. Des moyens sont mis en place par certains d’entre eux pour sensibiliser et encourager les patients à l’arrêt du tabac, comme par exemple : en abordant régulièrement le sujet du tabac, en utilisant le conseil minimal, en se servant des tests et outils de mesure liés à la consommation de tabac, en suivant et dépistant les comorbidités liées au tabac, en utilisant des affiches de sensibilisation à l’arrêt du tabac en salle d’attente, etc.
Malgré toutes ces actions, le suivi ne semble toutefois pas optimal. Plusieurs médecins interrogés se servent peu ou pas du tout des outils d’évaluation et du conseil minimal, ne prescrivent pas d’aides médicamenteuses à l’arrêt du tabac, ne s’estiment pas assez compétents dans les méthodes de sevrage et orientent peu leurs patients vers des professionnels de la santé, compétents dans le domaine du tabagisme.
Les difficultés rencontrées par les médecins généralistes interrogés rejoignent celles mentionnées dans la littérature nationale et internationale, à savoir le manque de temps dans une consultation, le peu de connaissances et de compétences sur le sujet, la complexité de la prise en charge et le manque de motivation des adultes à l’arrêt du tabac.
Cette étude nous montre qu’il est indispensable à l’avenir de sensibiliser les médecins généralistes de la province du Luxembourg à s’investir davantage dans le suivi du tabagisme de leurs patients et de leur proposer des moyens d’améliorer leurs connaissances et compétences sur le sujet.Permalink : http://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9057 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Influence du tabac sur la fonction endothéliale et le stress oxydatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Olena Foris, Auteur ; Laurence Galanti, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2018 Importance : 50 p. Présentation : ill. ; tab. Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] tabagisme:effet du tabac:altération de la paroi des vaisseaux
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé
[TABAC] tabagisme:tabagisme actifIndex. décimale : TA 3.2.2.6 Effets métaboliques et biologiques Résumé : Résumé de l'auteur :
L’objectif de ce mémoire était d’évaluer les paramètres de la fonction endothéliale et du stress oxydatif chez les fumeurs et les non-fumeurs et de comparer les résultats obtenus entre ces deux populations.
L’étude s’est déroulée au sein du Centre Hospitalier Universitaire de Namur, sur le site de Godinne. L’étude a démarré au mois d’octobre de 2017 et s’est terminé au mois de novembre de 2018. Le nombre total de personnes recrutées était de 92 (64 non-fumeurs et 28 fumeurs). L’anamnèse médicale, le statut tabagique, les données cliniques (les mesures de la taille, du poids, de la tension artérielle, du CO dans l’air expiré, calcul de BMI, l’évaluation de la fonction endothéliale par échographie de l’artère brachiale) ont été rempliés. Les dosages de plusieurs paramètres biologiques du stress oxydatif et de la dysfonction endothéliale ainsi que le dosage de la cotinine et de la créatinine urinaires ont été effectués.
Résultats. Plusieurs paramètres biologiques de la fonction endothéliale sont significativement plus élevés dans le groupe de fumeurs par rapport aux non-fumeurs: ADMA (0.84±0.25 vs 0.67±0.17µmol/l, p=0.003); sICAM-1 (353.89±70.58 vs 318.45±75.85 ng/ml, p=0.005); sVCAM-1 (866.57±310.83 vs 726.05±249.69 ng/ml, p=0.03); CD40L (220.90±251.53 vs 160.43±360.91 pg/ml, p=0.007). Le résultat est également significatif pour le β-carotène : la concentration sérique est plus basse chez les fumeurs par rapport aux non-fumeurs (228±181vs 367±215 ng/l, p=0.001).
En conclusion, les résultats de cette étude confirment que le tabagisme actif influence d’une manière négative la fonction endothéliale. De surcroît les corrélations établies entre la consommation de cigarettes par jour et les valeurs d’ADMA et de β-carotène démontrent que le stress oxydatif et la dysfonction endothéliale sont plutôt induits chez les fumeurs d’abord par l’ensemble toxique de composants chimiques se trouvant dans la fumée de tabac plutôt que par la nicotine seule.En ligne : https://drive.google.com/file/d/1xeVMPoqzcM5b9I77IItgoEOxP2JDstaQ/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006848 3.2.2.6 FOR I Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Tabagisme et asthme : expérience clinique à l'école de l'asthme du CHU de Liège Type de document : texte imprimé Auteurs : Raluca Asandei, Auteur ; Renaud Louis, Directeur de thèse ; Muriel Delvaux, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2018 Importance : 53 p. Présentation : tab. ; graph. Langues : Français (fre) Catégories : [PROMOSAN] asthme
[TABAC] tabagisme:pathologie:pathologie respiratoire:asthme
[TABAC] tabagisme:tabagisme actif:fumeurIndex. décimale : TA 3.2.2.4 Pathologies respiratoires (sauf 3.2.2.1, 3.2.2.2, 3.2.2.3) Résumé : Résumé de l'auteur :
Nous avons réalisé une étude sur 666 patients asthmatiques suivis à l’Ecole de l’Asthme du CHU Sart Tilman et analysé leurs caractéristiques démographiques, biologiques, les valeurs fonctionnelles respiratoires et le traitement en fonction des trois sous-groupes : fumeurs, ex-fumeurs et non-fumeurs. Par la suite nous avons comparé nos valeurs avec les valeurs retrouvées dans la littérature.
Il y a des différences significatives entre les asthmatiques fumeurs, ex fumeurs et non-fumeurs : les fumeurs ont un VEMS et un indice de Tiffeneau diminué, un contrôle moins bon de l’asthme et un NO exhalé plus abaissé. Parmi les asthmatiques fumeurs on retrouve plus de patients BPCO et, par la suite, le traitement diffère ; ils reçoivent plus de bronchodilatateurs de type SABA et LAMA.En ligne : https://drive.google.com/file/d/14H-7D8EAT2j0bdxIVuK11cTIQj8eUBRS/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006849 3.2.2.4 ASA T Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Prise en charge du patient infecté par le VIH dans le Centre de Référence SIDA au CHU Saint-Pierre de Bruxelles / Annick Caestecker (2018)
Titre : Prise en charge du patient infecté par le VIH dans le Centre de Référence SIDA au CHU Saint-Pierre de Bruxelles : quel impact sur le tabagisme des patients ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Caestecker, Auteur ; Jean-Paul Van Vooren, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2018 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:Belgique:Région de Bruxelles-Capitale:Bruxelles
[TABAC] étude:enquête:questionnaire
[TABAC] sevrage tabagique:aide au sevrage:prise en charge
[TABAC] tabagisme:pathologie:pathologie infectieuse:sidaIndex. décimale : TA 3.2.2.2.1 Interactions avec d'autres facteurs pathogènes Résumé : Évolution du statut tabagique, pendant quatre à cinq ans de prise en charge du patient fumeur infecté par le VIH. Permalink : http://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8812 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'accompagnement des personnes poly dépendantes en milieu psychiatrique : un pas vers un arrêt de leur tabagisme / Julie Bac (2018)
Titre : L'accompagnement des personnes poly dépendantes en milieu psychiatrique : un pas vers un arrêt de leur tabagisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Bac, Auteur ; Pierre Bartsch (1939 - ...), Directeur de thèse ; Maryse Bouvier, Directeur de thèse Mention d'édition : 2ème version Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2018 Importance : 49 p. Présentation : ill. ; graph. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] discipline médicale, paramédicale et scientifique:médecine:médecine spécialisée:psychiatrie
[TABAC] sevrage tabagique:efficacité du sevrage:motivation
[TABAC] tabagisme:aspect psychologique:comportement:addiction
[TABAC] tabagisme:dépendance tabagique
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé:consommation:polyconsommationIndex. décimale : TA 6.3.5 Programmes de sevrage menés par les professionnels de santé Résumé : Résumé de l'auteur :
Les personnes désignées dans le langage courant de « toxicomanes » sont les victimes de préjugés sociaux et moraux sévères. Elles sont rendues totalement responsables de leur mode de vie et des conséquences familiales, sociales, professionnelles, judiciaires et sur leur santé qui en découlent.
Les patients « psychiatriques » fument plus et plus intensément que le reste des fumeurs. En toute logique, ils tombent plus vite malades, voient plus vite leur autonomie diminuer et en meurent plus tôt. Cet état de fait semble encore être accepté comme une fatalité pour cette population.
Les « toxicomanes » fumeurs sont alors victimes d’une double peine due à la méconnaissance des phénomènes de dépendance et à la méconnaissance de la santé mentale. Ils sont en partie responsables de leur mode de vie. Néanmoins, la problématique des assuétudes se pose lorsque la notion de perte de contrôle apparaît. L’emprise physique et psychique des drogues ne doit jamais être minimisée mais doit chercher à être comprise.
La question de l’arrêt du tabac ne semble pas se poser d’emblée. Et pourtant lorsqu’ils font une demande d’hospitalisation, ils entrent dans une démarche de rupture et tentent de mettre une certaine distance entre eux et leur(s) toxique(s). La recherche menée montre que le tabac fait partie des toxiques qu’ils aimeraient stopper… si cela était facile.
Rendre l'arrêt du tabac plus aisé, chez cette population, repose pour une partie sur l'amélioration des connaissances sur les mécanismes de dépendance induit par le tabac et, pour une autre, sur l'augmentation de la confiance en soi et de la motivation à l'arrêt. C'est l'objet de la séance d'éducation thérapeutique réalisée dans cette recherche.Permalink : http://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8818 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Évaluation à l'officine de l'intérêt du dosage du monoxyde de carbone chez les patients fumeurs / Samuel Van Bael (2018)
Titre : Évaluation à l'officine de l'intérêt du dosage du monoxyde de carbone chez les patients fumeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Van Bael, Auteur ; Laurence Galanti, Directeur de thèse Mention d'édition : version 2 Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2018 Importance : 37 p. Présentation : ill. ; graph. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:Belgique
[DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:pharmacien
[TABAC] chimie du tabac:fumée:monoxyde de carbone
[TABAC] sevrage tabagique:aide au sevrage
[TABAC] sevrage tabagique:efficacité du sevrage:motivation
[TABAC] tabagisme:tabagisme actif:fumeurIndex. décimale : TA 6.2 Méthodes individuelles Résumé : Résumé de l'auteur :
La toxicité du tabac est scientifiquement établie depuis longtemps et les programmes mis en place pour lutter contre ce fléau de santé publique n’ont pas réussi à le détrôner de sa première place parmi les causes de mortalité évitables en Belgique. Le pharmacien, professionnel de santé et expert du médicament, est idéalement positionné pour promouvoir l’aide au sevrage tabagique. Malgré cela, de nombreux freins persistent dans le développement de cette mission, comme le manque de communication auprès du public ou le manque de formation en tabacologie pour les pharmaciens.
La mesure du CO chez les fumeurs à l’officine pourrait constituer une aide pour le pharmacien dans son rôle de prévention et de suivi au sevrage tabagique. En effet, cet outil simple et facile reflète une mesure réelle et concrète de l’intoxication du patient.
Dans le cadre de ce mémoire, j’ai tenté d’évaluer son impact sur la motivation des patients fumeurs à entamer un sevrage tabagique. Malheureusement, bien que les résultats soient encourageants, cette étude, vu sa petite taille, ne permet pas de déterminer si ce seul outil constitue un support assez efficace.Permalink : http://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8945 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Le tabagisme influence-t'il-l'ostéoporose ? : enquête réalisée auprès des pharmaciens Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Capouillez, Auteur ; Laurence Galanti, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2018 Importance : 45 p. Présentation : ill. ; tab. ; graph. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:pharmacien
[TABAC] étude:enquête
[TABAC] tabagisme:pathologie:pathologie ostéo-articulaire:ostéoporoseIndex. décimale : TA 3.2 Effets du tabagisme actif Résumé : Introduction de l'auteur :
Nous connaissons la toxicité de la cigarette depuis le 19ème siècle. Fumer produit plus de 4000 substances nocives pour notre organisme. De nombreuses études montrent que ces substances sont aussi toxiques pour notre ossature. Les mécanismes d’action expliquant l’impact négatif de la cigarette sur la bonne santé de nos os sont multiples. Nous allons développer plus particulièrement l’effet du tabagisme sur le métabolisme osseux du point de vue de l’axe vitamine D/ Calcium/ Hormone Parathyroïde (PTH) et du point de vue de l’axe
œstrogénique.
D’autres phénomènes que nous ne développerons pas ici interviennent également.
En effet, le tabagisme affecte différentes régulations hormonales dont celle du cortisol et des hormones thyroïdiennes, hormones elles aussi impliquées dans le remodelage osseux.Permalink : http://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8809 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006847 3.2 CAP T Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'arrêt du tabagisme chez des patients souffrant d'assuétudes en milieu psychiatrique / Julie Bac (2018)
Titre : L'arrêt du tabagisme chez des patients souffrant d'assuétudes en milieu psychiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Bac, Auteur ; Pierre Bartsch (1939 - ...), Directeur de thèse ; Maryse Bouvier, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2018 Importance : 37 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] sevrage tabagique:efficacité du sevrage:motivation
[TABAC] sevrage tabagique:méthode de sevrage:méthode collective
[TABAC] tabagisme:aspect psychologique:comportement:addiction
[TABAC] tabagisme:dépendance tabagiqueIndex. décimale : TA 6.3.5 Programmes de sevrage menés par les professionnels de santé Résumé : Résumé de l'auteur :
Les personnes désignées dans le langage courant de « toxicomanes » sont les victimes de préjugés sociaux et moraux sévères. Ils sont rendus totalement responsables de leur mode de vie et des conséquences familiales, sociales, professionnelles, judiciaires et sur leur santé qui en découlent.
Ils le sont en partie. Néanmoins, la problématique des assuétudes se pose lorsque la notion de perte de contrôle apparaît. L’emprise physique et psychique des drogues ne doit jamais être minimisée.
La question de l’arrêt du tabac ne semble pas se poser d’emblée. Et pourtant lorsqu’ils font une demande d’hospitalisation, ils entrent dans une démarche de rupture et tentent de mettre une certaine distance entre eux et leur(s) toxique(s). La recherche menée montre que le tabac fait partie des toxiques qu’ils aimeraient stopper… si cela était facile.
Rendre l'arrêt du tabac plus aisé repose pour une partie sur l'amélioration des connaissances sur les mécanismes de dépendance induit par le tabac et, pour une autre, sur l'augmentation de la confiance en soi et de la motivation à l'arrêt. C'est l'objet de la séance d'éducation thérapeutique réalisée dans cette recherche.Permalink : http://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8808 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Tabagisme et déficience intellectuelle : exploration des habitudes tabagiques en institution et mise en projet de résidents fumeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Fiona Volpe, Auteur ; Dolorès Corso, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2018 Importance : 70 p. Présentation : ill. ; graph. Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] sevrage tabagique:efficacité du sevrage:motivation
[TABAC] tabagisme:habitude tabagique
[DIVERS] personne:personne en situation de handicapIndex. décimale : TA 6.3.1 Animation de groupes Résumé : Résumé de l'auteur :
Souhaitant mettre en lien le tabagisme et la déficience intellectuelle, nous avons tout d’abord effectué une revue de la littérature afin de développer les concepts suivants : le retard mental, le modèle transthéorique du changement de comportement, la motivation, la confiance en soi et le sentiment d’efficacité personnelle.
Ensuite, notre première partie pratique a pour sujet l’exploration des habitudes tabagiques des résidents vivant en institution et des représentations des professionnels qui travaillent dans ce type de structure. Pour cela, nous avons mis au point un questionnaire et l’avons soumis à la direction de cinq services résidentiels pour adultes situés dans le Hainaut afin d’obtenir des réponses à nos questions et de comparer les habitudes tabagiques entre ces institutions.
Afin de mener à bien la seconde partie pratique de ce travail, nous avons collaboré avec le Service d’Etude et de Prévention du Tabagisme (SEPT) situé à Mons afin de mettre en place un groupe de travail autour du tabagisme (module de mise en projet). L’objectif était d’offrir aux résidents fumeurs de l’institution « Le Foyer », située à Strépy-Bracquegnies, un espace de travail autour de leur tabagisme tout en respectant leur position par rapport à ce dernier. Nous avons utilisé le modèle transthéorique du changement de comportement de Prochaska et DiClemente afin de statuer sur leur niveau de motivation et leur proposer des activités adaptées tant aux limites présentées et dues à leur déficience qu’au stade auquel ils se trouvaient.
Nous avons ensuite comparé leur position dans ce modèle de changement de comportement avant et après notre module de mise en projet afin d’observer l’impact d’un tel groupe de travail sur leur positionnement à l’égard du tabac ainsi que leurs représentations s’y rapportant.En ligne : https://drive.google.com/file/d/1IMB08d1WmSinmXMxdRkNIHMyr04hIv8T/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8794 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006829 6.3.1 VOL T Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
"J'ai 50 ans, c'est le temps de changer !" : la cinquantaine, ce deuxième âge, est-il un moment propice à l'arrêt du tabac ? / Anne-Marie Vanhecke (2018)
Titre : "J'ai 50 ans, c'est le temps de changer !" : la cinquantaine, ce deuxième âge, est-il un moment propice à l'arrêt du tabac ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Vanhecke, Auteur ; Martial Bodo, Directeur de thèse ; Eric Beeth, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2018 Importance : 39 p. Présentation : graph. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:par âge:senior
[TABAC] étude
[TABAC] sevrage tabagique:méthode de sevrageIndex. décimale : TA 2.4 Épidémiologie spécifique Résumé : Résumé de l'auteur :
Le tabagisme est un facteur de décès prématuré y compris chez les personnes matures (50 ans et plus). L’arrêt du tabac réduit la mortalité liée au tabagisme et permet de garantir un vieillissement voire une fin de vie plus confortable et moins morbide. L’objectif de cette étude menée auprès de personnes dont la participation fut volontaire et spontanée fut de décrire le profil, la motivation, le résultat des tentatives d’arrêt ainsi que l’intérêt pour un accompagnement psychologique ou autre. La période dite de la maturité ( maturescence ?) représente-t-elle un moment particulièrement propice à l’arrêt du tabac ? Et si oui, pour quelles raisons ?
Méthode : Soumission d’un questionnaire fermé et semi ouvert à des personnes ayant ou ayant eu un lien avec le tabac. Les fumeurs « âgés » (≫50 ans ; n= 37) ont été comparés à des fumeurs plus jeunes (30- 45 ans ; n=35). Les deux groupes d’âges furent constitués de 70% de femmes et 30% d’hommes. Les observations ont été testées par quelques calculs statistiques.
Résultats : Comparativement aux sujets plus jeunes, les cinquantenaires testés ne furent pas significativement plus tabac abstinents ( + 12% ). Une différence de 6% entre les deux groupes d’âges témoignait de l’évaluation personnelle d’une bonne santé physique générale, en défaveur des cinquantenaires. Par contre, une différence de 15% en leur faveur signifiait une bonne santé mentale. Les sujets plus jeunes furent ici plus demandeurs d’un accompagnement psychologique (71% contre 15%). Les deux catégories d’âges seraient intéressés par un accompagnement holistique et ici, ce sont les cinquantenaires qui en manifestent un intérêt légèrement plus certain (66% contre 51%). Tous sont majoritairement d’accord pour penser que la cinquantaine est un bon âge pour arrêter de fumer.
Conclusion : Un âge supérieur ou égal à 50 ans n’est actuellement pas lié à un taux d’abstinence tabagique significativement plus élevé mais la motivation à l’arrêt gagne à être travaillée par les tabacologues. La chance de réussite du sevrage est élevée à cet âge, motivée par l’envie d’une fin de vie confortable. Le souci de liberté et de santé tant physique que psychologique en sont les motivations. « Les fumeurs âgés n’arrêtent pas plus difficilement de fumer que les fumeurs plus jeunes. Les médecins doivent conseiller et aider l’arrêt du tabac des fumeurs âgés ou au besoin les orienter vers des consultations d’aide à l’arrêt. Les recommandations d’experts en matière de conseil d’arrêt et de sevrage tabagique s’appliquent donc sans aucune réserve aux seniors. » (2015 SPLF publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés) L’engouement actuel pour des méthodes holistiques explique un intérêt de tous les âges pour un accompagnement de ce type et ceci, indépendamment de toute adhérence à une religion. Notons que la légère prédominance des cinquantenaires n’est pas significative statistiquement.Permalink : http://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8796 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Perceptions par un échantillon d'étudiants en santé publique de l'utilisation de la cigarette électronique chez les femmes enceintes / Florence Poukens-Renwart (2018)
Titre : Perceptions par un échantillon d'étudiants en santé publique de l'utilisation de la cigarette électronique chez les femmes enceintes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Poukens-Renwart, Auteur ; Pierre Bartsch (1939 - ...), Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2018 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:par sexe:femme:femme enceinte
[TABAC] chimie du tabac:tabac fumé:cigarette:cigarette électroniqueIndex. décimale : TA 3.2.2.7 Grossesse et fœtus Résumé : Résumé de l'auteur :
Ce mémoire a pour but de mettre en avant les différentes représentations de la cigarette électronique auprès d’une population très spécifique qui est celle des femmes enceintes. Le choix a été fait de réaliser des focus groupes auprès d’étudiants en santé publique afin de
pouvoir débattre d’un sujet tout en évaluant les connaissances de professionnels de la santé venant d’horizons assez diversifiés.
Ces différents focus groupes ont permis de mettre en avant le manque de connaissance du sujet par certains professionnels et parfois par ceux étant en contact régulier avec des femmes enceintes.
La culture peut influencer certaines perceptions, notamment le regard sur les femmes fumeuses. La profession, le statut tabagique ainsi que le fait d’avoir déjà été maman ou pas sont également des éléments pouvant influencer cette perception. Il est ressorti globalement de ce travail que les professionnels ne se sentaient pas aptes à donner des conseils de façon générale dans le domaine du tabac et qu’au contraire, ils percevaient leur formation comme trop pauvre concernant le tabac et plus spécifiquement concernant la e-cigarette.Permalink : http://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8797 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !