Résumé : |
Résumé de l'auteur :
Introduction : Le tabac et la douleur possèdent une relation bidirectionnelle très complexe, mais facilement compréhensible. Au sein de ce travail, nous tenterons d’expliquer au mieux le processus qui engendre cette relation entre le tabac et les douleurs. Les personnes fumeuses et présentant des douleurs chroniques, rentrent facilement dans un cercle vicieux, mais dans lequel il est plus difficile de sortir. En effet, la consommation tabagique chez ces personnes est généralement renforcée, et ce, par les effets analgésiques apportés, ainsi que par l’évitement cognitif qu’elle permet.
Perspectives : N’ayant pas trouvé de résultats concernant la population belge, nous avons dû créer une recherche nous permettant de mettre en évidence différents points quant à la consommation de cigarette chez les personnes douloureuses, la fonction que la consommation occupe et pour finir, l’influence de l’état émotionnel dans la consommation tabagique. Après analyse, nous avons pu constater que la relation tabac – douleur chroniques, agissait à 3 niveaux, à savoir comportementale, émotionnelle et cognitive.
Conclusion : Le tabac et les douleurs chroniques ne peuvent plus être dissociés et doivent être pris en charge de manière simultanée. Les stratégies de prises en charge de ces personnes doivent inclure différents professionnels et notamment des tabacolgoues, afin de limiter les échecs thérapeutiques. Enfin, différents outils non-pharmacologiques doivent également être proposés à ces personnes, afin de renforcer la qualité de la prise en charge.
Mots clés : Tabac, douleur chronique, population belge, prise en charge.
|