Résumé : |
Théorie :
Les fumeurs et les personnes ayant tendance à adhérer aux théories du complot (TC) semblent partager certains points communs tels que la tendance à la schizotypie, la dépression, l’anxiété ou la colère, un moindre taux de vaccination covid19, la stigmatisation négative... Nous faisons donc l’hypothèse d’une proportion plus importante de complotistes parmi les fumeurs.
Méthodologie et échantillon X :
Trois questionnaires différents d’une cinquantaine de questions furent distribués à 407 personnes en France et Belgique francophone : non-fumeurs (148), fumeurs (163) et ex-fumeurs (96). L’originalité de cette étude est qu’un quart des questionnaires ont été complétés dans des lieux « alternatifs » à tendance écologique et/ou d’extrême gauche.
La tendance au complotisme est mesurée par les cinq items du CMQ - Conspiracy Mentality Questionnaire.1 D’autres variables explicatives sont également étudiées : le taux de dépendance à la nicotine, la perception du complot des industries du tabac, la consommation d’alcool - de drogues - de produits biologiques - de viande, la confiance en la science et la médecine, l’adhésion aux lois anti-tabac, le sentiment de stigmatisation et la perception de la nocivité du tabac.
Résultats :
Les fumeurs et dans une moindre mesure les ex-fumeurs ont une plus grande mentalité conspirationniste (MC) que les non-fumeurs.
Les personnes fumeuses et celles qui ont une MC plus élevée ont plusieurs points communs : taux de vaccination Covid 19 moins élevé, niveau socio-économique plus bas, consommation régulière plus importante de cannabis - de cocaïne - d’alcool, tendance à minimiser la nocivité du tabac, à se méfier de la science, à ne pas adhérer aux lois anti-tabac, plus grande conscience des complots des industries du tabac.
Abréviations utilisées :
TC : Théorie(s) du Complot
MC : Mentalité Conspirationniste
CMQ : Conspiracy Mentality Questionnaire
|