0
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Lorriaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enquête visant à investiguer les attitudes et les pratiques des sages-femmes dans le cadre de la campagne ' Sevrage tabagique de la femme enceinte et de son partenaire ' / Sébastien Lorriaux (01/06/2009)
Titre : Enquête visant à investiguer les attitudes et les pratiques des sages-femmes dans le cadre de la campagne ' Sevrage tabagique de la femme enceinte et de son partenaire ' Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Lorriaux, Auteur Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 01/06/2009 Importance : 22 p. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:par sexe:femme:femme enceinte
[TABAC] étude:enquête
[TABAC] prévention:campagne:campagne médiatique
[TABAC] prévention:pratique médicale
[TABAC] sevrage tabagiqueIndex. décimale : TA 0.4 Évaluations, enquêtes et questionnaire Résumé : Objectif : l'enquête a pour objectif d'évaluer les attitudes et les pratiques des sages-femmes dans le cadre de la campagne promouvant le programme ' Sevrage tabagique de la femme enceinte et de son partenaire '. Méthode et sujets : l'enquête a été réalisée à l'aide d'un questionnaire de 14 items. Des analyses statistiques descriptives ont ensuite été réalisées. L'échantillon était constitué de sages-femmes de Belgique francophone. Résultats : 187 réponses ont été obtenues (taux de participation de 31.16%). Ainsi, les sages-femmes ayant participé à cette étude déclarent rencontrer fréquemment des femmes enceintes fumeuses et identifier systématiquement le statut tabagique de leurs patientes. En ce qui concerne la prise en charge proprement dite, rares sont les sages-femmes qui utilisent le mesureur de CO dans l'air alvéolaire expiré. Les sages-femmes de l'échantillon déclarent aussi conseiller à leurs patientes enceintes fumeuses d'aller consulter un tabacologue ou une structure d'aide au sevrage. Il semble cependant qu'il existe un fossé entre ces affirmations et ce que les professionnels du sevrage observent en pratique. Parmi les conseils fréquemment prodigués aux femmes enceintes fumeuses par les sages-femmes de cette enquête, le recours aux substituts nicotiniques, que ce soit dans le cadre d'un arrêt tabagique ou d'une diminution de la consommation, peut être conseillé. Néanmoins, certaines mesures proposées sont contraires aux recommandations de bonne pratique, telles que la diminution de la consommation tabagique sans substituts nicotiniques et le fait de ne pas dépasser un certain nombre de cigarettes par jour. Les sages-femmes de l'enquête estiment en outre que la mise en place d'un traitement de substitution nicotinique nécessite une bonne connaissance de la prise en charge d'un sevrage tabagique ainsi qu'un investissement de temps qu'elles considèrent comme étant trop important dans plus d'un cas sur deux. Discussion et conclusion : il est nécessaire de continuer à mettre l'accent sur la formation des sages-femmes en matière de tabacologie et de renforcer les liens de collaboration avec les professionnels du sevrage tabagique. En outre, il semble important de reconnaître la spécificité de l'intervention en matière de sevrage tabagique menée par tout professionnel de santé, incluant bien évidemment les sages-femmes. Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2009 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 002385 TA 0.4 LOR E Rapport Bibliothèque FARES Tabac Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !