Titre : |
Le monde du narguilé : culture, convivialité, histoire et tabacologie d'un mode d'usage populaire du tabac |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Kamal Chaouachi, Auteur |
Editeur : |
Maisonneuve & Larose |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
Civilisations arabe et islamique |
Importance : |
156 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7068-1573-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[TABAC] chimie du tabac:tabac fumé:chicha [TABAC] tabagisme
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Index. décimale : |
TA 1.1.4 Chicha – Narguilé |
Résumé : |
Si l’usage du narguilé est avant tout un geste qui, en soi, intéresse l’anthropologie, le principe original de filtration de la fumée dans l’eau, sensé éliminer un certain nombre d’éléments nocifs, n’est pas sans conséquences sur les attitudes et comportements, et, par là, sur les façons de fumer et les choix en la matière. A cette représentation tabacologique positive s’ajoute le fait, social, que ce sont des dizaines de millions de femmes et d’hommes qui fument quotidiennement le narguilé des heures durant. Un tel usage social couvre quatre siècles d’une histoire volontiers appropriée et la plupart des continents. Même la convivialité générée par un tel objet, en raison de ses dimensions ludique (passe-passe du tuyau), communicative (prétexte à la conversation) et temporelle (temps long de la combustion), se distingue nettement de celle du thé, du café ou encore d’autres modes d’usage du tabac. Elle est ici analysée dans ses divers contextes socioculturels. Par ailleurs, compte tenu de son caractère hautement « exotique » et mystérieux, le rapport du narguilé à la littérature et à la peinture est également abordé de même que la rencontre de la tradition et de la modernité ainsi que la critique de l’orientalisme. L’observation directe concerne le Yémen, la Jordanie mais également d’autres pays comme la Tunisie, l’Egypte, la Syrie, le Liban, la Turquie et la Libye, sans oublier les Etats-Unis d’Amérique et la France (néo-orientalisme). A l’aube du troisième millénaire, l’on observe une « mondialisation » de la pratique en question. En effet, même en dehors de ses frontières naturelles, principalement le Moyen-Orient, le narguilé devient le prétexte à l’éclosion de cafés ou salons aux ambiances néo-orientalistes et la raison d’être de leur fréquentation. |
Permalink : |
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