Titre : |
Communication et promotion de la santé : aspect théorique, méthodologiques et pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Bontemps, Auteur ; Alain Cherbonnier, Auteur ; Philippe Mouchet, Auteur ; Patrick Trefois, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Question Santé asbl |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
239 p. |
Prix : |
15€ |
Note générale : |
aussi appelé "livre bleu" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[TABAC] prévention:santé:promotion de la santé
|
Index. décimale : |
TA 5.2 Méthodologie et enquête |
Résumé : |
La communication médiatique est partout aujourd'hui et, avec les nouvelles technologies, le mouvement n'est pas près de diminuer. La promotion de la santé est plus que jamais à l'ordre du jour; elle implique notamment la participation active de la population et vise l'emprise de celle-ci sur les déterminants de sa propre santé. Comment concilier deux champs d'action reposant sur des valeurs aussi éloignées que celles du marketing, avant tout soucieux de "vendre" (y compris les idées), et celles de la promotion de la santé? Tenter une réponse à cette question est le défi que cet ouvrage cherche à relever. Après quelques notions préliminaires, la première partie explore les concepts, théories et modèles en matière de communication et de modification du comportement : ce chapitre se clôt propose une démarche méthodologique pour construire une action de communication en promotion de la santé. La deuxième partie se présente comme une "boîte à outils". Le lecteur est invité à y puiser les techniques, informations et moyens d'analyse qui lui sont nécessaires. Si cet ouvrage répond à certaines de vos attentes tout en vous aidant à vous poser quelques questions pertinentes, il n'aura pas manqué son but. |
Permalink : |
https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2259 |