0
Détail de l'auteur
Auteur Victoria Eugenia Soto |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les écoles renferment le terreau des inégalités de santé / Pierre-Olivier Robert in Education Santé, 308 (février 2015)
[article]
Titre : Les écoles renferment le terreau des inégalités de santé : le projet SILNE, Smoking Inequalities Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Olivier Robert, Auteur ; Marie-Aline Tihon, Auteur ; Victoria Eugenia Soto, Auteur ; Vincent Lorant, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.4-7 Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:famille:adolescent
[DIVERS] personne:par âge:jeune
[DIVERS] qualité de vie
[TABAC] législation:milieu réglementé:milieu scolaire
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé:précaritéIndex. décimale : TA 2.4.1 Enfants et jeunes Résumé : Le projet européen SILNE vise à comprendre comment les liens sociaux entre les adolescents scolarisés affectent ces comportements. À terme, l’objectif est d’aider les écoles à jouer un rôle dans la prévention du tabac chez les jeunes scolarisés. Dans cet article, nous présentons brièvement cette recherche et ses résultats concernant le tabac. Cet article est aussi l’occasion de restituer partiellement les résultats de l’enquête à la Communauté éducative et aux écoles qui ont participé à la recherche. En ligne : http://educationsante.be/article/les-ecoles-renferment-le-terreau-des-inegalites [...] Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3176
in Education Santé > 308 (février 2015) . - p.4-7[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PAAW HER Article/Périodique Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Smoking in school-aged adolescents : desing of a social network survey in six European countries Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lorant, Auteur ; Victoria Eugenia Soto, Auteur ; Joana Alves, Auteur ; Victoria Eugenia Soto, Auteur ; Joana Alves, Auteur ; Bruno Federico, Auteur ; Jaana Kinnunen, Auteur ; Mirte A. G. Kuipers, Auteur ; Irene Moor, Auteur ; Julian Perelman, Auteur ; Matthias Richter, Auteur ; Arja Rimpelä, Auteur ; Pierre-Olivier Robert, Auteur ; Gaetano Roscillo, Auteur ; A. Kunst, Auteur Editeur : BioMed Central Année de publication : 2015 Collection : BMC Cell Biology num. 8,91 Importance : 12 p. Présentation : tab. Langues : Anglais (eng) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe
[TABAC] étude:enquête
[TABAC] tabagisme:tabagisme actif:tabagisme adolescentIndex. décimale : TA 2.4.1 Enfants et jeunes Résumé : Contexte
Dans les pays occidentaux, le tabagisme représente une part importante des inégalités socio-économiques en matière de santé. L'initiation au tabagisme ayant lieu vers l'âge de 13 ans, il est probable que le contexte scolaire et les réseaux sociaux à l'école jouent un rôle dans l'origine de telles inégalités. Jusqu'à présent, peu d'explications génériques sur la manière dont les liens sociaux à l'école contribuent aux inégalités socio-économiques en matière de tabagisme. L'enquête SILNE ( Inégalités de tabagisme - Tirer des leçons d'expériences naturelles ) a été conçue pour tester l'hypothèse selon laquelle une combinaison d'effet des pairs, de liens sociaux homophiles et du contexte scolaire peut expliquer comment les inégalités de tabagisme sont amplifiées à l'école - une théorie connue sous le nom d'inégalité induite par le réseau . Dans cet article, la théorie et la conception de l'enquête sont présentées.
Résultats
L'enquête sur les réseaux sociaux a été réalisée en 2013 dans six villes européennes de taille moyenne avec des revenus moyens similaires à la moyenne nationale: Namur (Belgique), Tampere (Finlande), Hanovre (Allemagne), Latina (Italie), Amersfoort (Pays-Bas). et à Coimbra (Portugal). Dans chaque ville, 6 à 8 écoles ont été sélectionnées selon une procédure d'échantillonnage stratifié. Dans chaque école, deux classes du secondaire, correspondant aux 14-16 ans, ont été sélectionnées. Tous les adolescents de ces deux années ont été invités à participer à l’enquête. Les liens sociaux ont été signalés à l'aide de la méthode de la liste, dans laquelle chaque adolescent devait nommer jusqu'à cinq amis d'un répertoire.
L'enquête a recueilli des informations auprès de 11 015 adolescents dans 50 écoles sur un total de 13 870 adolescents inscrits, ce qui a donné un taux de participation de 79%. L'enquête SILNE a révélé 57 094 liens sociaux, dont 86,7% concernaient des amis qui ont également participé à l'enquête.
Discussion
L’enquête SILNE a été conçue pour mesurer l’association entre les liens sociaux des adolescents à l’école, leurs antécédents socio-économiques et leur comportement de fumer. Deux difficultés ont toutefois été rencontrées: des contraintes légales en matière de confidentialité ont rendu impossible l’application de la même procédure de consentement parental dans tous les pays, ce qui a entraîné des taux de participation légèrement inférieurs dans deux villes: Hanovre et Latina. Il était également difficile de faire correspondre les 6 villes en termes d’âge et de type d’éducation.
L'enquête SILNE a fourni une base de données comparable pour l'étude des inégalités de tabagisme dans les villes européennes du point de vue des réseaux sociaux.En ligne : https://bmcresnotes.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13104-015-1041-z Format de la ressource électronique : HTML, PDF Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8915 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006949 TA 2.4.1 LOR S Article/Périodique Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !