0
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Hocq |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Gérer le tabagisme aux abords de l'école : de la problématique disciplinaire à la mise en projet de l'adolescent fumeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Hocq, Auteur ; François Dekeyser, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2011 Importance : 137 p. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:famille:adolescent
[TABAC] législation:milieu réglementé:milieu scolaire
[TABAC] prévention:santé:éducation pour la santé
[TABAC] tabagismeIndex. décimale : TA 7.8.3 Ecoles – Entreprises Résumé : "Résumé de l'auteur : Nous avons, dans ce mémoire, tenté d'approcher la délicate question du tabagisme aux abords de l'école. En effet, le décret du 5 mai 2006 "" relatif à la prévention du tabagisme et l'interdiction de fumer à l'école"" a banni la cigarette des cours de récréation en Communauté française... mais au-delà des murs d'enceinte, le texte reste flou. Aussi, en certains endroits, le tabac s'est déplacé, s'invitant sur les trottoirs, devant les institutions. Nous avons cherché à savoir quelles étaient les conséquences de cette nouvelle donne : les chefs d'établissements ont-ils défini un éventuel périmètre ""non-fumeurs"" ou bien la tolérance est-elle de mise ? Quel exemple les consommateurs (jeunes et moins jeunes) renvoient-ils lorsqu'ils sont ainsi exposés, cigarette en main, devant le bâtiment ? Doit-on sanctionner, et de quelle manière ? Cette problèmatique a-t-ellle eu une quelconque incidence sur l'instauration de projets d'aide aux fumeurs au sein de l'école, un renforcement des actions de prévention ? Cinq ans après la promulgation de la loi, c'est au contact direct des acteurs du monde scolaire que nous avons choisi de travailler par discussions ouvertes, en recueillant tout autant l'avis des élèves que des adultes. Deux classes d'un Institut d'enseignement secondaire ont participé à des rencontres sur le modèle du ""focus group"". En parallèle, des entretiens ont été menés auprès des responsables et éducateurs de neuf établissements de la région du Centre. Il n'est donc pas question ici d'une vaste étude quantitative il s'est plutôt agi de recueillir quelques sensibilités individuelles. Chacun, depuis sa place, nous a livré son point de vue sur la gestion actuelle du tabac dans l'école et aux abords de celle-ci. Au cours de ces échanges, nous nous sommes fait témoins de leur réfléxion, leurs impasses, leurs tâtonnements... De leurs indignations et de leur colère aussi, parfois." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_HRCWLoe3T-d2t5SVU5bl9MUDA/view?usp=sharing&re [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=326 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 004605 TA 7.8.3 HOC G Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !