0
Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Dassargues |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La technologie au secours du tabagisme : étude quantitative et qualitative d'une application smartphone destiné au sevrage tabagique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dassargues, Auteur ; Laurence Galanti, Directeur de thèse ; Grégoire Monney, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2015 Importance : VI - 53 p. + annexes Présentation : tab. ; ill. Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] étude:enquête:questionnaire
[TABAC] prévention:stratégie:conseil minimal
[TABAC] sevrage tabagique
[TABAC] sevrage tabagique:méthode de sevrage:méthode individuelleIndex. décimale : TA 6.2.5 Autres méthodes de sevrage Résumé : Contexte : Dans le cadre de cette recherche, nous nous sommes intéressés à l’application stop-tabac.ch, une application smartphone innovante, destinée au sevrage tabagique, élaborée par le Pr. Etter, professeur de santé publique à l’université de Genève. Le but était d’analyser les effets de l’application sur le comportement tabagique de ses utilisateurs.
Méthodes : Nous avons réalisé une étude quantitative grâce à la participation de fumeurs désireux d’arrêter entre le 13 mars et le 6 mai 2015 sur une période de 30 jours. Les participants ont été recrutés en Belgique francophone via l’émission de radio « la vie est Bel » sur Bel-Rtl. Au final, 137 personnes répondaient aux critères d’inclusion à l’étude. Les participants ont été répartis de manière aléatoire dans 2 groupes : d’une part, le groupe contrôle, qui a bénéficié d’un sms de conseil minimal et d’autre part, le groupe application, qui a obtenu de l’application stop-tabac. Les participants ont été interrogés grâce à l’élaboration de 4 questionnaires en ligne. Le premier constituait en un questionnement préliminaire afin de connaître l’âge, le statut professionnel et les habitudes tabagiques. Ce questionnaire marquait le début de l’étude. Les 3 autres d’entre eux ont été envoyés 8 jours, 15 jours et 30 jours après le début de l’étude. Ils étaient tous similaires et s’intéressaient au nombre de cigarettes fumées depuis le début de l’étude, le niveau de dépendance, l’apparition ou non de modifications de certains comportements tabagiques mais aussi au fait que l’utilisateur ait fait appel à des moyens d’aides supplémentaires. Pour réaliser cette étude, nous avons utilisé certains outils informatiques tels que le programme de questionnaire en ligne Google forms , l’encodage des données a été réalisé grâce à Excel et les statistiques grâce au programme « R » version 3.0.2.
Résultats : Nous ne pouvons pas encore parler d’une méthode valable dans le cadre d’un arrêt complet du tabac. Cependant, les résultats actuels montrent que l’application serait un excellent outil de réduction des risques grâce à une diminution moyenne de 5 cigarettes par jour, une modification des habitudes tabagiques et d’un prolongement du temps entre le lever et la première cigarette. Enfin, l’application s’avère être un outil de suivi et de soutien quotidien apprécié par les fumeurs durant leur arrêt.
En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_HRCWLoe3T-anNEclBmN3diRlk/view?usp=sharing Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7337 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 005207 TA 6.2.5 DAS T Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !