Résumé : |
Le tabac tue chaque année en France, plus de 60 000 fumeurs et selon les estimations, entre 3000 et 6000 non-fumeurs.
Quinze ans après l'entrée en vigueur de la loi Evin, les évolutions scientifiques, juridiques et sociétales ont mis en évidence ses lacunes et ont conduit à la publication d'un nouveau décret applicable au 1er février 2007.
Ce décret renforce l'interdiction de fumer dans les lieux publics fermés et couverts, et sur les lieux de travail. Les entreprises et les établissements publics ou parapublics français n'ont aujourd'hui plus le choix : ils doivent bannir la fumée de tabac - ce qui signifie plus de cendriers, plus de zones fumeurs improvisées, plus de cigarettes ou de cigares allumés dans les locaux collectifs et dans les bureaux individuels.
L'objectif de cet ouvrage est d'apporter une aide à tous ceux qui doivent faire appliquer ce décret. Médecins et inspecteurs du travail, dirigeants, DRH, membres des CHSCT, infirmières, syndicalistes, salariés ou fonctionnaires y trouveront les raisons du durcissement de la loi, ainsi que de nombreuses informations pratiques pour assurer une transition harmonieuse vers une entreprise sans tabac. |