0
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Barthelemy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment motiver un patient à interrompre son tabagisme avant un traitement de radiothérapie / Fabienne Princen (2015)
Titre : Comment motiver un patient à interrompre son tabagisme avant un traitement de radiothérapie : influence du moment de la prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Princen, Auteur ; Eric Englebert, Directeur de thèse ; Nicole Barthelemy, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2015 Importance : 55 p. Présentation : ill. ; tab. ; bib. ; ann. Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] étude
[TABAC] tabagisme:pathologie:cancer
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé:radiothérapieIndex. décimale : TA 3.2.2.3 Cancer Résumé : Contexte: La radiothérapie est un des traitements du cancer dont l'efficacité est fortement influencée par le tabagisme. En effet, l'irradiation est d'autant plus bénéfique que l'oxygénation tissulaire est grande. Le monoxyde de Carbone produit par le tabac prend la place de l'oxygène dans le sang et donc dans les tissus sains et tumoraux. Compte tenu du nombre de patients oncologiques poursuivant leur assuétude durant la radiothérapie, nous nous posons diverses questions: connaissent-ils les conséquences qui en découlent? Comment les motiver à arrêter alors qu'ils mènent un combat difficile contre la maladie? Le moment de la prise en charge avant le début du traitement a t-il un impact sur la démarche u patient vers l’arrêt du tabac?
Objectifs: L’objectif est de déterminer si le délai qui existe entre le choix du traitement réalisé lors de la Concertation Oncologique Multidisciplinaire (C.O.M) et la 1ère séance de radiothérapie peut être mis à profit pour aider le patient à entreprendre une démarche vers l'arrêt du tabagisme.
Méthodologie: Il s’agit d’une étude randomisée, réalisée dans le service de radiothérapie du CHU de Liège. Elle comportait 2 groupes de patients. Un groupe comprenait les patients vus lors de la consultation post COM et l’autre lors de la simulation (séance de planification de la radiothérapie). Lors des C.O.M de pneumologie, sénologie et O.R.L, quand le choix du protocole de traitement était finalisé, un tirage au sort était réalisé et déterminait dans quel groupe le patient fumeur était inclus. Lors de ces rencontres, le patient remplissait plusieurs questionnaires et un entretien avait lieu entre l’étudiante et le patient.
Résultats: 30 patients ont participé à l’étude: 16 patients dans le groupe "post COM" et 14 dans le groupe "simulation". L’analyse a montré des groupes homogènes quant à leurs caractéristiques, leur statut tabagique, leur connaissance et les informations reçues quant aux effets du tabac sur leur santé. Dans le groupe post COM, la diminution du tabagisme entre le premier contact et le début du traitement est significative (p=0,002). Dans le groupe simulation, la différence de tabagisme entre le premier contact et le début du traitement est également significative (p=0,0469). La diminution est plus marquée dans le groupe post COM, c’est à dire celui rencontré à plus grande distance du début de la radiothérapie.
Conclusion: L’étude a mis en évidence, dans les deux groupes, une diminution du tabagisme lors du début de la radiothérapie lorsque les patients ont eu une entrevue avec l'étudiante. Cette diminution est plus importante en début de traitement, dans le groupe de patients ayant été vu à plus grande distance de celui-ci c’est à dire en consultation post COM que lors de la simulation. La prise en charge la plus précoce possible est à considérer afin d'accompagner au mieux les patients fumeurs dans leur participation active à l'efficacité de leur traitement.
En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_HRCWLoe3T-Q3MyV0tZc01qUGs/view?usp=sharing&re [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7347 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 005229 TA 3.2.2.3 PRI C Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Emphasizing the effects of smoking during radiotherapy decreases tobacco use in cancer patients undergoing irradiation / Fabienne Princen (2015)
Titre : Emphasizing the effects of smoking during radiotherapy decreases tobacco use in cancer patients undergoing irradiation Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Princen, Auteur ; A.F. Donneau, Auteur ; P. Coucke, Auteur ; Eric Englebert, Auteur ; P. Bonnet, Auteur ; Nicole Barthelemy, Auteur Editeur : Université de Liège (ULg) Année de publication : 2015 Autre Editeur : CHU Liège Importance : 1 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : [TABAC] prévention
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé:radiothérapie
[DIVERS] type de document:dépliantIndex. décimale : TA 5.8 Réduction des risques Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9215 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !