0
Détail de l'auteur
Auteur Alicia Petrini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Fumeurs dépressifs, névrotiques ou impulsifs : quels traits de personnalité retrouve-t-on chez les fumeurs tout-venant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alicia Petrini, Auteur ; Vincent Lustygier, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2015 Importance : 60 p. Présentation : tab. Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] étude
[TABAC] prévention:santé:santé mentale
[TABAC] tabagisme:effet du tabac:effet psychiatrique:dépressionIndex. décimale : TA 3.2 Effets du tabagisme actif Résumé : Dans le contexte actuel, les effets néfastes du tabagisme ne cessent de croître. En effet, selon l’OMS, les produits du tabac causent à eux seuls plus de 6 millions de morts par an. Jusqu’à présent, il a été difficile de décrire un profil type de la personnalité des fumeurs. Cette étude a été élaborée afin de vérifier si certaines facettes de personnalité étaient plus ou moins visibles chez ces derniers par rapport au reste de la population.
Dans ce but, trois hypothèses de travail ont été étudiées. La première étant que les personnes qui fument quotidiennement souffrent plus d’affects dépressifs que les fumeurs occasionnels, les ex-fumeurs et les non-fumeurs. Les deux suivantes étant que les fumeurs sont plus névrotiques que les autres populations étudiées (autrement dit, ils ont une plus faible estime d’eux-mêmes) et sont plus impulsifs.
Afin de vérifier ces hypothèses, un questionnaire en ligne a été élaboré. Cela a permis une analyse complète sur des individus tout-venant fumeurs, fumeurs occasionnels, ex-fumeurs ou non-fumeurs. Sont nommés « Fumeurs » les personnes qui fument au moins une cigarette par jour, « Fumeurs occasionnels » les personnes qui fument moins d’une cigarette par jour, « Ex-fumeurs » les personnes qui fumaient au moins une cigarette par jour et ont arrêté depuis plus d’un an et « Non-fumeurs » les personnes qui ont fumé moins de deux cigarettes dans leur vie entière. Trois tests psychologiques ont été proposés : le Beck Depression Inventory afin de quantifier l’indice de dépression des sujets, le Rosenberg Self-Esteem Scale utilisé dans l’évaluation de leur estime de soi et l’Impulsive Behavior Scale pour évaluer leur impulsivité.
A l’issue de cette étude, les hypothèses ont pu être partiellement validées. Les fumeurs montraient plus d’affects dépressifs que les non-fumeurs et que les ex-fumeurs. Il a également été repéré chez les fumeurs une tendance au névrosisme plus élevée que les autres sujets. Au niveau de l’impulsivité, les fumeurs manquaient plus de préméditation que les non-fumeurs. Quant aux fumeurs occasionnels, ils manifestaient une tendance à une estime de soi plus faible et manquaient plus de persévérance que les fumeurs, les non-fumeurs et les ex-fumeurs. De plus, ils étaient plus à la recherche de sensations que les fumeurs et les non-fumeurs.
Une étude auprès d’une population plus importante pourrait permettre d’élaborer un profil type de la personnalité du fumeur. Cela pourrait mener à une véritable avancée dans le combat contre le tabagisme, à la fois en matière de prévention à la consommation de tabac mais également dans l’aide au sevrage tabagique.En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_HRCWLoe3T-Sy1idmlhdEIta3M/view?usp=sharing&re [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7416 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 005272 TA 3.2 PET F Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !