Résumé : |
Depuis plusieurs années, nous assistons en Belgique à une augmentation du nombre d’opérations policières “anti-drogues” dans les écoles. Ces interventions “coup de poing” interpellent de nombreux jeunes, parents, enseignants, mais aussi des directions d’école qui s’inquiètent du bien-fondé et de la légalité de ces pratiques.
Face à ces interrogations, le Délégué général aux droits de l’enfant et le Centre bruxellois de promotion de la santé ont pris l’initiative de constituer un groupe de concertation et de réflexion“Ecole-Police” (CREPB - Concertation Réflexion Ecoles-Police Bruxelles). Les objectifs sont les suivants : réfléchir ensemble sur cette problématique ; proposer des alternatives à ces interventions policières musclées, voire violentes, et enfin construire collectivement des réponses adaptées. Il s’agit également de répondre aux effets souvent traumatisants de telles opérations : sentiment d’insécurité ; perte de confiance en l’école ; stigmatisation de certains jeunes parfois identifiés à tort comme usagers de dogues.
Ainsi, afin de clarifier la confusion liée à la légitimité de ces interventions policières dans les écoles et à leurs conséquences, une brochure a été réalisée par les différents intervenants du groupe de travail. Cette brochure se présente comme un outil de réflexion à destination des acteurs scolaies.
Cet outil répond à une double fonction : premièrement, la présentation des problèmes engendrés dans les établissements scolaires à la suite des interventions policières. Deuxièmement, la proposition de pistes en matière de prévention des usages de drogues adaptées aux écoles. |