Résumé : |
Résumé de l'auteur : A l’heure actuelle, la santé des jeunes constitue un centre d’intérêt majeur tant dans le monde scientifique que social. Dans le domaine de la santé, les conduites à risques au sein de la jeunesse sont fortement considérées. Parmi ces comportements, la consommation de tabac, notamment parmi les plus jeunes, engendre de plus en plus de préoccupations. C’est pourquoi la prévention de ces conduites constitue un pôle important dans la promotion de la santé. La revue de la littérature scientifique nous informe sur l’utilisation des produits du tabac dans la jeune population. Cependant, elle s’intéresse essentiellement aux adolescents à partir de 14 ans et très peu aux plus jeunes. Dès lors, le but de ce mémoire est de porter un regard sur les connaissances et les pratiques des 12-15 ans mais surtout sur l’éventuel impact que la prévention sur le tabagisme peut avoir sur leur choix éventuel de consommer. La première partie de cet ouvrage passe en revue le cadre dans lequel s’inscrit notre recherche. Dans un premier temps, nous présenterons différents concepts relatifs à l’adolescence et au tabac. Dans un second temps, nous aborderons ce qui est mis en oeuvre dans le cadre de la prévention notamment par la législation et par la présentation d’une association française qui y est attachée. Enfin, nous évoquerons le cadre méthodologique ainsi que les limites de notre enquête. La seconde section de ce mémoire présente une recherche de terrain auprès de 299 élèves de la Cité scolaire Vauban de Givet, ville française frontalière. Tout d’abord, cette recherche analyse les représentations et les croyances des étudiants par rapport au tabac, à ses effets et ses dangers. Ensuite, elle examine l’information sur le tabac et son efficacité. Enfin, elle tente de mettre en évidence l’environnement tabagique et le statut tabagique. Les résultats de notre enquête nous permettent de souligner que dans l’ensemble, les élèves ont un niveau de connaissances sur les risques et les dangers du tabagisme assez élevé. Ils ont tous reçu une information soit dans ou en dehors de l’école. Nous avons découvert que le fait de ne pas être informé en dehors de l’école semble avoir une influence sur l’apparition du tabagisme. De même, une information efficace serait un facteur de protection. En ce qui concerne les élèves fumeurs, ceux-ci représentent près de 17% de la population étudiée répartis sur toute la tranche d’âge interrogée, ils ont été initiés vers 12 ans. Plus de la moitié d’entre eux sont des filles et un tiers fume quotidiennement. |