Importance : |
51 p., biblio, ann. + CD ROM |
Résumé : |
"Résumé de l'auteur: Dans le cadre de ce mémoire, nous avons sollicité la participation d'élèves (âgés de 15 à 17 ans) de 3 classes de la 3e année de l'enseignement technique et professionnel. L'objectif était d'explorer certaines stratégies d'actions préventives et d'évaluer l'impact qu'elles peuvent avoir sur les attitudes des adolescents vis-à-vis du tabac, et sur leurs représentations liées au tabac. Deux des classes ont bénéficié de nos animations, la 3ème classe a servi de groupe de contrôle. Nous avons administré un questionnaire avant tout investissement pédagogique. Lors de la première animation, les élèves ont visionné des séquences du film de Nadia COLLOT ""Résister à l'industrie du tabac "", ont participé aux discussions et aux échanges, ont exprimé leur point de vue, ont posé des questions. Une semaine plus tard, lors de la 2e animation, les mêmes élèves ont réalisé une recherche sur Internet, après avoir choisi le thème qui les intéressait le plus sur le tabac. Ils ont ensuite exposé leur résultat devant le reste de la classe. La classe - option artistique s'est, en plus, investie dans la préparation d'affiches correspondant aux thèmes choisis. Les adolescents se sont investis, ont montré que le sujet du tabac les intéresse, ont découvert l'ampleur des manipulations de l'industrie du tabac. Ils ont posé des questions sur la dépendance au tabac et les autres drogues, se sont montrés préoccupés par le tabagisme de leurs proches. Ils sont demandeurs d'infos et ouverts au dialogue. Deux mois plus tard, les élèves des 3 classes ont complété le questionnaire postexpérimental afin de constater des éventuels changements dans le statut tabagique, dans l'attitude vis-à-vis du tabac et sur les représentations mentales liées au tabac. Nous avons constaté que, dans les classes expérimentales: "" Les non-fumeurs avaient consolidé leur choix de le rester pendant l'année à venir, "" Les fumeurs confirment être plus motivés à diminuer leur consommation, mais ne cachent pas leurs difficultés à arrêter de fumer. Fumeurs et non-fumeurs jugent intéressant d'organiser dans leur école une campagne d' "" Info et réflexion"" concernant le tabac et une cellule d' "" Accueil et aide"" concernant le tabac, alcools et autres drogues. Le mémoire formule des conclusions et des perspectives pour la mise en place d'actions préventives contre le tabagisme des adolescents. " |