Titre : |
La formation en tabacologie dans le cadre de "l'outcome-based éducation" : analyse comparative des programmes proposés en France et en Belgique et évaluation, par les dîplomes et les étudiants en cours, de la formation proposéé par le Fares |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Godin, Auteur |
Editeur : |
Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
59 p + annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[DIVERS] discipline médicale, paramédicale et scientifique:tabacologie [DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:Belgique [DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:France [TABAC] prévention:formation
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Index. décimale : |
TA 0.3.1 Professionnels de la santé |
Résumé : |
Résumé de l'auteur : Diverses formations en tabacologie sont actuellement proposées aux professionnels de santé. Cette mémoire a pour objectif de comparer les formations développées dans le cadre des DIU en France et en Belgique et de réaliser une enquête auprès des diplômés belges sur base du référentiel NICE. L’analyse comparative des programmes de formation, tous de même intitulé, met en évidence une variabilité inter-programme dans l’importance respective accordée aux différentes rubriques du référentiel, d’autant plus que certains programmes développent des thématiques qui ne sont que peu voire non reprises dans le référentiel (addictologie clinique, approche «santé publique», comorbidités psychiatriques). Cependant à volume de formation constant, l’introduction de nouveaux thèmes ou le renforcement de thèmes existants interfère avec la formation aux problématiques spécifiques à la tabacologie (tabagisme passif, répercussions pathologiques spécifiques, aspects médicamenteux du sevrage,…). L’enquête auprès des diplômés belges et des étudiants en cours de formation a permis l’identification de besoins de formation dont la plupart semblent relever d’avantage de la mise en pratique des savoirs transmis, voire de l’acquisition plus complexe de compétences que d’une «simple» transmission de savoirs. Cette observation confirme la nécessité de situer et d’expliciter la contribution respective de chacune des activités de formation (cours, ateliers, stages) par rapport aux apprentissages visés. Les responsables de ces formations doivent se pencher et s’accorder sur la question du profil du «tabacologue compétent» et des apprentissages visés au terme de la formation avant toute planification de contenus et d’activités de formation. |
En ligne : |
https://drive.google.com/file/d/0B_HRCWLoe3T-dGJ2RXdfb050YlU/view?usp=sharing&re [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=376 |
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