0
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Acquis et prévalence du tabagisme auprès de futur(e)s infirmier(e)s en formation ainsi que leurs attitudes dans la prise en charge du patient tabagique / Catherine Papathanasiou (2015)
Titre : Acquis et prévalence du tabagisme auprès de futur(e)s infirmier(e)s en formation ainsi que leurs attitudes dans la prise en charge du patient tabagique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Papathanasiou, Auteur ; Jacques Dumont, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2015 Importance : 66 p. Présentation : bib. ; annexes Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:infirmier
[TABAC] étude:statistique:prévalence
[TABAC] sevrage tabagique:aide au sevrage:prise en charge
[TABAC] tabagisme:tabagisme actif:fumeur:fumeur régulierIndex. décimale : TA 2.4.3.1.1 Infirmières et étudiant(e)s infirmière Résumé : Introduction : le tabagisme est une épidémie induite par l’homme tout à fait évitable ; il constitue un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale dont les coûts sociaux sont très élevés. Les professionnels de santé dont les infirmier(e)s, ont un rôle important à jouer dans la lutte antitabac mais sont-ils suffisamment préparés à la problématique du tabagisme ?
Objectifs : évaluer la formation des étudiants et la perception de leurs rôles dans la prise en charge du patient tabagique.
Matériel et méthode : l’étude a été menée en 2015 auprès des étudiants infirmiers(e)s hospitalier(e)s breveté(e)s de 2ème et de 3ème année de l’Institut Reine Fabiola site Erasme. Un auto-questionnaire a été distribué évaluant leurs connaissances, leurs comportements et attitudes vis-à-vis du tabac ainsi que leur rôle dans la lutte.
Résultats : l’étude a intéressé 87 étudiants d’âge variant entre 21 et 48 ans. La prévalence du tabagisme était de 35,63% dont 24,13% de fumeurs quotidiens. Un élève sur cinq pense que les cigarettes légères, la chicha et le snus sont peu nocifs. Leurs connaissances dans la genèse des pathologies spécifiques sont généralement bonnes mais des lacunes existent dans le développement du cancer de la vessie, les troubles thyroïdiens, la leucoplasie de la bouche et des lèvres, les caries et perte dentaire, l’ostéoporose, les troubles de la fertilité, la dysfonction érectile et la diminution de la qualité du sperme. Plus de la moitié des étudiants de notre étude pense que les professionnels de la santé devraient donner le bon exemple en ne fumant pas et que le fait d’être fumeur soi-même peut représenter un obstacle dans la lutte antitabac. Les trois quarts des étudiants de l’IRF se disent sensibilisés à la cessation tabagique des patients mais ils sont peu à concevoir le tabagisme comme un facteur de risque contre lequel il faut agir constamment. Ils semblent également conscients du rôle que doit jouer l’infirmier(e) dans la cessation tabagique. Cependant, ils reconnaissent ne pas avoir suffisamment d’acquis et d’outils pour entreprendre cette démarche. En effet, nous avons constaté des insuffisances dans les traitements d’aide à l’arrêt, les tests de dépendance au tabac, le numéro de téléphone de Tabacstop. Ils sont 78,16% à ignorer les différents 4 rôles du tabacologue. De même, plus de la moitié d’entre eux pense que les chances du patient de cesser de fumer ne seront pas augmentées si des conseils sont prodigués par un professionnel de la santé.
Conclusions : les étudiants ne sont pas suffisamment préparés à la problématique du tabac et à la prise en charge des patients tabagiques. Il est préconisé d’améliorer la formation initiale des étudiants infirmiers par l’élaboration de cours spécifiques au tabagisme ainsi que par la mise en place de stages pratiques.
En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_HRCWLoe3T-MGRESU0yTlgyMXM/view?usp=sharing&re [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7345 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 005223 TA 2.4.3.1.1 PAP A Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'adhésion thérapeutique d'un patient précarisé atteint de tuberculose / Alexandra Vancaster (2018)
Titre : L'adhésion thérapeutique d'un patient précarisé atteint de tuberculose Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Vancaster, Auteur ; Julie Renard, Directeur de thèse Editeur : Huy [Belgique] : Haute école de la province de Liège HEPL - Campus Huy Année de publication : 2018 Importance : 61 p . + annexes Présentation : ill.; graph.; tab. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:infirmier
[TUBER] étude:épidémiologie:groupe à risque:précarité
[TUBER] prévention:éducation pour la santé:éducation du patient
[TUBER] type de tuberculose:tuberculose-maladie:tuberculose pulmonaireIndex. décimale : TU 3.6.f. Milieu précarisé (sans abri, drogués,...) Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9349 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TU 004988 TU 3.6.f. VAN A Monographie Bibliothèque FARES Tuberculose Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Standards internationaux pour le traitement de la tuberculose Tuberculosis Coalition for Technical Assistance Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Entretien motivationnel en soins infirmiers (2019)
Titre : Entretien motivationnel en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Dumont, Directeur de publication ; Mohamed Stitou (19..-....), Directeur de publication Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Aide mémoire (Paris. 1972), ISSN 0768-2735 Importance : 1 vol. (XXII-454 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078328-1 Prix : 34 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "en 48 notions, repères théoriques, fiches pratiques, exemples cliniques" Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:infirmier
[PROMOSAN] prévention:santé:soin de santé
[TABAC] sevrage tabagique:méthode de sevrage:méthode individuelle:approche psychologique:entretien motivationnelIndex. décimale : TA 6.2.2 Approche psychologique (y compris entretien motivationnel) Résumé : L'entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d'une personne et son engagement vers le changement.Cette approche conceptualisée dans les années quatre-vingt, au départ des États Unis et du Royaume Uni pour le traitement des dépendances à l'alcool, s'est depuis de nombreuses années développée à travers le monde autour de multiples interventions médico-psycho-sociales.Aujourd'hui, de plus en plus de praticiens l'utilisent dans le champ de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale, éducation thérapeutique, etc.) mais également dans le secteur social et éducatif.Dans les soins infirmiers, l'approche motivationnelle trouve tout son sens dans l'accompagnement de patients aux problématiques chroniques et nécessitant des modifications profondes et durables dans leur mode et habitude de vie. Véritable approche concrète et pragmatique, l'entretien motivationnel propose à la fois des principes d'aide humaniste et un style relationnel basé sur des processus, des savoir-faire et un savoir-être centrés sur la personne à aider. Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9072 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006928 6.2.2 DUM E Monographie Bibliothèque FARES Tabac Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Etude du lien entre le tabac et le poids chez les étudiants infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Copine, Auteur ; Laurence Galanti, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2018 Importance : 45 p. Présentation : tab. ; graph. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:infirmier
[TABAC] sevrage tabagique:effet du sevrage:variation de poids
[TABAC] tabagisme:tabagisme actifIndex. décimale : TA 3.2.2.6 Effets métaboliques et biologiques Résumé : Résumé de l'auteur :
Ce travail interroge sur la représentation du lien entre le tabac et le poids chez les étudiants infirmiers et ce, comparativement à la littérature scientifique. Le but est de définir des leviers pour améliorer la prise en charge d’un patient en sevrage tabagique. Ils doivent permettre :
- d’évaluer les différences de statut tabagique (en lien avec le niveau d’étude);
- de corréler le statut tabagique avec l’indice de masse corporelle (IMC);
- d’étudier la représentation de l’influence du poids en lien avec le tabagisme et l’école des étudiants concernés.
Matériels et Méthodes
L’analyse compare les étudiants infirmiers de deux écoles de niveaux différents (brevetés et bacheliers). Un questionnaire est utilisé. Il aborde le profil (âge, sexe, école fréquentée, milieu de vie) puis le statut tabagique et l’IMC de l’étudiant. La dernière partie étudie les représentations du lien entre le poids et le tabac, tant chez les fumeurs que les non-fumeurs.
Après la collecte des données une étude statistique est réalisée.
Résultats
200 étudiants ont répondu, dont 104 de l’Ecole Ave Maria (brevetés, enseignement professionnel) et 96 de la Haute Ecole de la Province de Namur (bacheliers en soins infirmiers). Le sex ratio est de 0.32 avec une moyenne d’âge de 26 ans. Il y a deux fois plus de fumeurs à l’Ecole Ave Maria. Les IMC sont comparables dans les 2 écoles ainsi que dans la population belge en 2014.
Face aux sept affirmations relatives aux représentations du lien qui existe entre le tabac et le poids, seule l’affirmation d’une cigarette envisagée comme un dessert ressort comme statistiquement significative (p<0.0001), permettant de distinguer la population des fumeurs de celle des non fumeurs. Une autre affirmation où la cigarette est envisagée comme un frein au grignotage tend également vers le seuil de signification statistique (p=0.069).
Discussion
23,5% de fumeurs se sont déclarés dans notre étude, ce qui correspond à la moyenne de la population générale. L’école d’enseignement professionnel compte le double de fumeurs par rapport à la haute école (30% versus 14%).
L’analyse du poids démontre que les populations étudiées sont comparables.
Lors de l’analyse des représentations, le problème de poids est surtout évoqué par la gente féminine.
Les concepts « cigarette-dessert » et « cigarette comme frein au grignotage » nous permettent de distinguer la population des fumeurs de celle des non-fumeurs.
Conclusion
Dans le cadre d’une pratique de tabacologue, lors d’évènements de sensibilisation à l’arrêt tabagique, il apparaît important de cibler les populations de niveau d’instruction plus faible.
En consultation d’aide au sevrage tabagique, le poids doit être abordé. Il est important de préciser que ce dernier est certes plus bas, mais de peu (3 à 5 kg selon les études). D’autres stratégies que fumer sont à notre disposition pour contrôler le poids ou diminuer le risque de gain de poids dû à l'abandon du tabac comme, par exemple, l’activité physique ou l’équilibre nutritionnel.
Face à ces représentations, « arrêter de fumer ne fait pas grossir » et « fumer ne permet pas de garder un poids stable tant chez les fumeurs que les non fumeurs » sont des messages importants à transmettre. Par contre, lors de l’entretien thérapeutique, les croyances d’une cigarette-dessert ou d’une cigarette-anti-grignotage doivent être abordées, surtout dans la population féminine. Aborder
ce sujet doit permettre au patient de poser un regard sur cette représentation de la cigarette pour pouvoir la remplacer et permettre un sevrage. Beaucoup de fumeurs diront qu’après la première cigarette du matin, les cigarettes les plus importantes sont celles qui remplacent un dessert.En ligne : https://drive.google.com/file/d/1tL3ZSwr-NrUebe5xa7Qu4Psz9rtpP0-E/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8802 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006840 3.2.2.6 COP E Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La formalisation de la prise en charge du tabagisme des patients par la psychoéducation à l’arrêt de tabac et sa visibilité en transmissions ciblées dans leurs dossiers par le personnel soignant (infirmier et aide-soignant) au sein de l’Hôpital Psychiatrique Vincent Van Gogh comme outils indispensables à son amélioration et à la pérennité du programme de l’Hôpital Sans Tabac et celui de l’Hôpital Promoteur de la Santé. / Muliraheru Kasereka (2022)
Titre : La formalisation de la prise en charge du tabagisme des patients par la psychoéducation à l’arrêt de tabac et sa visibilité en transmissions ciblées dans leurs dossiers par le personnel soignant (infirmier et aide-soignant) au sein de l’Hôpital Psychiatrique Vincent Van Gogh comme outils indispensables à son amélioration et à la pérennité du programme de l’Hôpital Sans Tabac et celui de l’Hôpital Promoteur de la Santé. Type de document : document électronique Auteurs : Muliraheru Kasereka, Auteur ; Françoise Laloyaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2022 Importance : 210 p. Présentation : tab. ; graph. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] discipline médicale, paramédicale et scientifique:médecine:médecine spécialisée:psychiatrie
[DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:infirmier
[TABAC] étude:enquête:questionnaire
[TABAC] législation:milieu réglementé:hôpital
[TABAC] sevrage tabagique:aide au sevrage:prise en charge
[TABAC] sevrage tabagique:méthode de sevrage:méthode individuelle:approche psychologique:psychothérapieIndex. décimale : TA 6.3.5 Programmes de sevrage menés par les professionnels de santé Résumé : Introduction
Comment améliorer la prise en charge du tabagisme des patients au sein de l’Hôpital Psychiatrique Vincent Van Gogh du CHU de Charleroi? Que faire pour pérenniser le programme de l’Hôpital Sans Tabac et celui de l’Hôpital Promoteur de la Santé? La proposition de la psychoéducation à l’arrêt de tabac et sa visibilité en transmissions ciblées comme moyen pour améliorer cette prise en charge ont-ils un fondement scientifique ?
Nos hypothèses selon lesquelles: « 1/ La formalisation de la prise en charge du tabagisme des patients par la psychoéducation à l’arrêt du tabac et sa visibilité en transmissions ciblées dans leurs dossiers sont des outils indispensables à son amélioration, à la pérennisation du programme de l’Hôpital Sans Tabac et à celui de l’Hôpital Promoteur de Santé. 2/ Le personnel soignant (infirmier et aide-soignant) a un rôle à jouer dans l’amélioration de la prise en charge du tabagisme des patients » ; restent à confirmer ou infirmer.
Méthode et matériel
Un questionnaire a été distribué aux personnels soignants (infirmiers et aide – soignants) de l’Hôpital Vincent Van Gogh.
Le but étant d’évaluer leur pratique dans la prise en charge du tabagisme des patients durant leurs séjours à l’hôpital et comparer ces résultats avec ceux de l’audit des dossiers des patients sur bases de nos observations.
L’application Google Forms nous a servi à l’encodage et à l’analyse des informations recueillies de tous les questionnaires récoltés.
Résultats
Soixante-quatre (64) agents ont participé à notre étude sur 177 agents (infirmiers et aides-soignants) des unités de soins d’hospitalisation de jour et de nuit de l’Hôpital Vincent Van Gogh sans compter les agents de l’hôpital de jour ; ce qui représente un taux de participation de 36%.
La majorité du personnel soignant (oui à 75%) estime que la psychoéducation (éducation du patient) à l’arrêt du tabac fait partie intégrante des taches du personnel soignant. Néanmoins, la majorité (95.3%) ne réalise pas toujours l’éducation du patient à l’arrêt du tabac.
En ce qui concerne les transmissions ciblées, la majorité du personnel (79,7%) ne rédige pas toujours des cibles en rapport avec le tabac parmi leurs transmissions ciblées. Les raisons les plus évoquées sont, je cite, « les cibles en rapport avec le tabac ne sont pas prioritaires en psychiatrie et puis le tabac n’est pas le problème principal ou le motif d'admission de la majorité de nos patients ».
Conclusions
Théoriquement, la psychoéducation à l’arrêt de tabac est perçue par la majorité de soignants comme tache faisant partie du rôle infirmier. Cependant, dans la pratique, elle reste réservée soit à la tabacologue, soit aux infirmiers référents tabac des unités des soins.
Elle est réalisée occasionnellement de manière non structurée, informelle, par certains membres du personnel soignant.
Perspectives
Réaliser des formations/informations ou des rappels sur la prise en charge du tabagisme au sein de l’Hôpital Vincent Van Gogh en mettant l’accent sur la psychoéducation à l’arrêt de tabac et sa visibilité par les transmissions ciblées dans les dossiers des patients. A cela devrait s’ajouter les audits des dossiers infirmiers sur la traçabilité des soins éducatifs.En ligne : https://drive.google.com/file/d/1CCtaffFQzKgnkd90tJqJ4iquCJmUTCwd/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9616 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 007027 6.3.5 KAS F Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La formation "arrêt tabac" pour l’hospitalisation organisée par l’INAMI : moteur de changement ? / Yvette Vermeersch (2008)
Titre : La formation "arrêt tabac" pour l’hospitalisation organisée par l’INAMI : moteur de changement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Vermeersch, Auteur Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2008 Importance : 73 p. Note générale : tab. ill. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:infirmier
[TABAC] législation:milieu réglementé:hôpital
[TABAC] prévention:évaluation
[TABAC] prévention:formation
[TABAC] sevrage tabagiqueIndex. décimale : TA 6.3.3.1 Hôpital sans tabac Résumé : Depuis des décennies, le monde scientifique se mobilise pour stimuler les pouvoirs publics à lutter contre le tabagisme, facteur de risque évitable pour de nombreuses maladies mais aussi facteur très important imputé dans les dépenses globales des soins de santé. Les mentalités semblent changer, les lois évoluent et nous constatons avec enthousiasme que des budgets sont alloués pour la réalisation de démarches luttant contre ce fléau. Parmi ces démarches et dans le cadre de ce travail, je parlerai de la formation « ARRÊT TABAC » pour l’hospitalisation, organisée fin 2006 par l’INAMI, à l’attention des praticiens de l’art infirmier. J’ai participé à cette formation en tant qu’infirmière mais aussi en tant que responsable de la promotion de la santé aux Cliniques Universitaires Saint-Luc. Cette formation a été le départ d’un ensemble de démarches dans mon hôpital. Mais cela a-t-il été le cas dans les autres hôpitaux? Et pour ceux qui n’ont pas participé à cette formation, où en sont-ils dans la prise en charge du patient fumeur ? L’objectif de ce travail est d’essayer de répondre à cette question, de décrire mes démarches dans mon hôpital et de proposer des perspectives d’avenir pour que demain la prise en charge du patient fumeur soit incluse au coeur de nos soins infirmiers. En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_HRCWLoe3T-Y2FocndkaVI0RlE/view?usp=sharing&re [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=388 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 002157 TA 6.3.3.1 VER F Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Introduction du test Heaviness of Smoking Index (HSI) lors du triage infirmier dans les services d’urgences du Groupe santé CHC / Maxime Billot (2022)
Titre : Introduction du test Heaviness of Smoking Index (HSI) lors du triage infirmier dans les services d’urgences du Groupe santé CHC : intérêt et faisabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Billot, Auteur ; Laurence Galanti, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2022 Importance : 79 p. Présentation : ill. ; tab. ; graph. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:infirmier
[TABAC] étude
[TABAC] législation:milieu réglementé:hôpital
[TABAC] préventionIndex. décimale : TA 6.3.3.1 Hôpital sans tabac Résumé : Résumé tiré de la page 26 :
La finalité de notre étude est [...] d’analyser l’intérêt et la faisabilité selon le personnel infirmier de l’intégration du test HSI lors du triage infirmier de tous les patients (ou des parents ou tuteurs de patients mineurs de moins de 15 ans) se présentant dans les services d’urgences. Cette démarche s’intègre parfaitement dans la stratégie mise en place dans le cadre de la charte « hôpital sans
tabac »5 dont le Groupe santé CHC est signataire. [...]
Nous avons défini quatre hypothèses de recherche :
● L’introduction du test HSI lors du triage infirmier permet de compléter utilement l’anamnèse et de sensibiliser les patients ou les parents/tuteurs de patients à l’arrêt du tabac.
● Les patients ou parents/tuteurs de patients fumeurs souhaitant arrêter de fumer acceptent de recevoir de l’information lors du triage infirmier aux urgences.
● L’introduction du test HSI lors du triage infirmier aux urgences est faisable selon l’équipe infirmière des services concernés
● La distribution d’information sur l’arrêt du tabac lors du triage aux urgences est faisable selon l’équipe infirmière des services concernés.
En ligne : https://drive.google.com/file/d/1TbTm023Zu4FbSQuF7QY1EG0VpUzk1NVG/view?usp=share [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9878 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 007035 6.3.3.1 BIL I Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Perceptions and use of smoking cessation in nurse-midwives' practice Type de document : texte imprimé Auteurs : James H. Price, Auteur ; Thimothy R. Jordan, Auteur ; Joseph A. Dake, Auteur Année de publication : 2006 Importance : p. 208-215 Langues : Anglais (eng) Catégories : [DIVERS] géographie:Amérique:Amérique du Nord:Etats-Unis
[DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:infirmier
[DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:sage-femme
[DIVERS] personne:par sexe:femme:femme enceinte
[TABAC] étude
[TABAC] sevrage tabagique
[TABAC] sevrage tabagique:aide au sevrage:conseil de sevrage
[TABAC] sevrage tabagique:méthode de sevrage:méthode individuelle:approche pharmacologique:substitution nicotiniqueIndex. décimale : TA 0.3.4 Infirmiers,-ères Résumé : The objective of this study was to examine Ohio nurse-midwives' perceptions and use of a smoking cessation protocol in assisting pregnant smokers. The total population of licensed Ohio nurse-midwives (n = 300) was surveyed by using a cross-sectional survey design. Only 4 of 10 items that assessed a nationally recommended method of promoting smoking cessation were done by 50% or more of respondents. Few nurse-midwives identified barriers to counseling pregnant patients who smoked, but the most common were lack of time (14%) and not knowing where to send pregnant smokers for treatment (14%). Most respondents believed that nicotine replacement therapy (NRT) would be most likely to reduce the number of pregnant smokers (74%), yet few (26%) were confident in their ability to prescribe/recommend nicotine replacement therapy. Respondents more likely to use 5 A's can be characterized as the following: had higher efficacy expectations in their ability to communicate issues about the 5 A's and had higher outcome expectations regarding the effects of using the 5 A's. Nurse-midwife training programs and continuing education needs to include current research in nicotine replacement therapy use in pregnant patients and 5 A's techniques to assist pregnant smokers in quitting. En ligne : https://www.researchgate.net/publication/7132991_Perceptions_and_Use_of_Smoking_ [...] Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7501 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Perceptions du tabagisme par une population d'étudiant(e)s infirmier(e)s : impact sur le rôle de soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Bodart, Auteur Année de publication : 2003 Importance : 50 p. Note générale : ann., biblio., graph. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:infirmier
[TABAC] étude:enquête:questionnaire
[TABAC] étude:statistique:prévalence
[TABAC] prévention:santé:éducation pour la santé:rôle du professionnel de santé
[TABAC] tabagisme
[TABAC] tabagisme:habitude tabagiqueIndex. décimale : TA 2.4.3.1.1 Infirmières et étudiant(e)s infirmière Résumé : Ce mémoire de la formation inter-universitaire de tabacologie aborde de façon théorique le tabagisme chez les infirmiers et sa prévalence. Ensuite, il décrit le statut tabagique et le rôle de modèle chez le soignant, et aanalyse enfin le tabagisme dans la population d'étudiants infirmiers pour en retirer les conclusions quant à l'établissement de leurs perceptions. Un questionnaire intéressant sur les habitudes tabagiques des étudiants infirmiers complète le mémoire. En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_HRCWLoe3T-V3FWZlJ3eDRVTWc/view?usp=sharing&re [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 000779 TA 2.4.3.1.1 BOD P Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La peur des étudiants face aux patients tuberculeux / Aline Habari (2018)
Titre : La peur des étudiants face aux patients tuberculeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Habari, Auteur ; Julie Renard, Directeur de thèse ; Oviedo, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole Francisco Ferrer Année de publication : 2018 Importance : 71 p . + annexes Présentation : ill.; graph.; tab. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:infirmier
[TUBER] type de tuberculose:tuberculose-maladie:tuberculose pulmonaireIndex. décimale : TU 3. Stratégies et programmes de prévention et de contrôle Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9350 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TU 004989 TU 3. HAB P Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tuberculose Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Portrait du personnel d'un Hôpital sans Tabac : acteur ou spectateur ? : étude fondée sur une enquête par questionnaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Regnier, Auteur ; Jacques Dumont, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2015 Importance : 46 p. Présentation : tab. ; annexes Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:infirmier
[TABAC] étude:enquête:questionnaire
[TABAC] prévention:environnement sans fumée:lieu sans tabac:hôpital sans tabacIndex. décimale : TA 6.3.3.1 Hôpital sans tabac Résumé : Parmi les instruments que les Pouvoirs Publics utilisent dans la lutte contre le tabagisme la création d'un Hôpital Sans Tabac (HST) figure en bonne place.
Il s'agit de personnes morales. Elles agissent naturellement par des personnes physiques, leurs dirigeants. Quelle que soit l'importance de l'action de ces derniers, il est évident que pour la dissuasion des patients c'est au personnel en contact direct et prolongé avec ceux-ci qu'incombe le rôle le plus important.
Notre travail se propose d'évaluer dans quelle mesure les intéressés en sont conscients, accessoirement de rechercher si des moyens peuvent être imaginés qui augmenteraient l'efficacité de leur participation.
Sur le site de l'Hôpital d'Ixelles au sein du réseau Iris Sud, 76% d'entre eux se déclarent conscients qu'ils travaillent dans un HST mais ignorent le règlement et les obligations qui en découlent - trahissant un manque d'intérêt marqué pour les aspects théoriques de la lutte antitabagique.
LE même nombre des membres de ce personnel estiment pourtant devoir jouer un rôle pour dissuader leurs patients de la consommation tabagique mais la moitié à peine envisage de le faire sur base d'une évaluation systématique de l'état tabagique des patients.
Si beaucoup souhaitent davantage d'information et de formation, la plupart comptent agir par l'exemple et les 2/3 apprécieraient que l'hôpital soit entièrement non fumeur ; généralisant l'exemple. A cet égard, nous avons constaté que la situation de notre HST ne différait pas de celle de l'ensemble des hôpitaux belges : 23% de ce personnel est fumeur et peu paraissent motivés pour changer de comportement - en particulier pas recourir aux aides qui leur sont offertes pour y parvenir.
Nous n'avons par ailleurs observé aucune différence quant aux divers aspects étudiés selon que les membres du personnel considérés comme fumeurs ou non fumeurs, hommes ou femmes, jeunes ou âgés - la portée de l'observation étant fort limitée par le petit nombre des sujets dans chaque catégorie.
Nous ne notons pas non plus de souci particulier des non fumeurs pour la situation de leurs collègues fumeurs.
Si le personnel de l'HST n'est pas dépourvu de tout enthousiasme pour l'exécution de sa mission, il paraît possible d'espérer l'augmenter encore en les "convainquant" de l'intérêt d'une démarche active auprès des patients qui jointe à l'exemple qu'ils peuvent aisément donner (même si hypocrite) illustre pratiquement les bienfaits immédiats et concrets de l'arrêt de l'usage de tabac - laissant aux spécialistes en tabacologie le soin d'aider ceux qu'ils auront "convaincu" à réussir leur conversion à l'"abstinence tabagique".En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_HRCWLoe3T-bFlfQVZmR3liYjg/view?usp=sharing&re [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7348 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 005232 TA 6.3.3.1 REG P Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Rôle de l'infirmer dans l'éducation thérapeutique d'un patient atteint de la tuberculose pulmonaire en vue de son retour à domicile / Adèle Lokwa Yome (2007)
Titre : Rôle de l'infirmer dans l'éducation thérapeutique d'un patient atteint de la tuberculose pulmonaire en vue de son retour à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Lokwa Yome, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Centre de formation pour les secteurs informer et de santé (de l'ACN) Année de publication : 2007 Importance : 56 p. + annexes Présentation : ill. ; tab. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:migrant
[DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:infirmier
[TUBER] prévention:éducation pour la santé:éducation du patient
[TUBER] type de tuberculose:tuberculose-maladie:tuberculose pulmonaire
[TABAC] prévention:santé:éducation pour la santé:rôle du professionnel de santéIndex. décimale : TU 3.6.b. Réfugiés / migrants Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9347 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TU 004986 TU 3.6.b. LOK R Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tuberculose Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Rôle d'un tabacologue dans ses fonctions d'infirmier en soins oncologiques et son importance dans la multidisciplinarité au sein d'un hôpital / Laurence Gilson (2018)
Titre : Rôle d'un tabacologue dans ses fonctions d'infirmier en soins oncologiques et son importance dans la multidisciplinarité au sein d'un hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Gilson, Auteur ; Martial Bodo, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2018 Importance : 79 p. Présentation : tab. ; graph. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:infirmier
[TABAC] prévention:santé:éducation pour la santé:rôle du professionnel de santé
[TABAC] sevrage tabagique
[TABAC] tabagisme:effet du tabac
[TABAC] tabagisme:pathologie:cancerIndex. décimale : TA 3.2.2.3 Cancer Résumé : Résumé de l'auteur :
En tant qu’infirmière en oncologie depuis une dizaine d’années, et infirmière coordinatrice en oncologie depuis trois ans, je constate pendant les soins que le tabac est encore fort présent et ce, même pendant les diverses thérapies suivies pour le traitement du cancer.
Par ailleurs, j’ai constaté que nombre d’oncologues manquent d’intérêt et, par conséquent, de connaissance pour la tabacologie. Parallèlement, peu d’oncologues que j’ai rencontrés incitent systématiquement leurs patients nouvellement diagnostiqués d’un cancer à arrêter de fumer aussi bien dans les premières consultations que dans le suivi général.
Comment expliquer ce désintérêt ? Un manque de temps, de ressources, d’espoir, de connaissances approfondies? Ou encore par discrétion afin de ne pas « déranger », “bousculer” le patient ?
Cette observation est d’autant plus étonnante que le corps médical est généralement conscient de l’importance de traiter les causes sous-jacentes d’une pathologie lors de son traitement et que de nombreuses études scientifiques ont prouvé que le maintien du tabagisme pendant le traitement perturbe son bon déroulement.J’y reviendrai bien sûr plus bas.
Le but de ce travail est double. D’une part je voudrai mettre en évidence le manque d’intérêt accordé à la tabacologie en oncologie. Il se manifeste entre autres par le peu de temps et de place que donnent les oncologues aux collègues infirmiers. D’autre part, je tenterai de mettre en lumière les raisons qui sous-tendent ce fonctionnement.
Mon profond souhait est d’apporter à travers ce mémoire un éclairage de la situation actuelle en terme de multidisciplinarité et de nouvelles manières d’appréhender les rôles et la place de l’infirmier. De part sa situation proche du patient, il est partiellement partie-prenante de l’aide au sevrage du patient fumeur soigné en cancérologie. Cette aide va notamment se manifester au travers de l’information et de l’aiguillage pour arriver à une systématisation de son accompagnement.
Au travers des réponses à un questionnaire en ligne, destiné à des oncologues de Belgique, je ferai ressortir le rôle de l’infirmier tabacologue en oncologie et sa valeur ajoutée pour ses collègues oncologues et autres soignants et puis surtout pour les patients cancéreux fumeurs, et leurs familles d’ailleurs.
Je terminerai par conclure sur les conditions nécessaires aux changements, sur la nécessité de traiter spécifiquement la problématique du tabac chez les patients fumeurs et sur la place que pourrait avoir l’infirmière tabacologue en cancérologie.En ligne : https://drive.google.com/file/d/1D319mw--zb4tr3Ni1axgKoSR09SNTubl/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8803 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006841 3.2.2.3 GIL R Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Smoking among nurses in Turkey / Hafize Sezer (15/03/2007)
Titre : Smoking among nurses in Turkey : comparison with other countries Type de document : texte imprimé Auteurs : Hafize Sezer, Auteur ; Nuran Guler, Auteur ; R. Erol Sezer, Auteur Editeur : icddr,b Année de publication : 15/03/2007 Collection : Journal of Health, Population and Nutrition, ISSN 1606-0997 num. 25 (1) Importance : p.107-111 Note générale : Dans la bibliothèque virtuelle (articles scientifiques) Langues : Anglais (eng) Catégories : [DIVERS] géographie:Asie:Proche et Moyen-Orient:Turquie
[DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:infirmier
[TABAC] étude
[TABAC] tabagisme:tabagisme actifIndex. décimale : TA 2.4.3.1.1 Infirmières et étudiant(e)s infirmière Résumé : The purpose of this study was to obtain baseline information on smoking among nurses. An attempt was made to contact, in person, all 301 nurses working for the university hospital in Sivas, Turkey, and when contacted they were asked to complete an anonymous questionnaire. Each unit of the hospital was visited three times, and 239 (79%) nurses were reached who all completed the questionnaire. Of the 239 respondents, 107 (45%) were current smokers, reflecting a substantially higher prevalence compared to that among the adult female population. The quit ratio was 22.5%. Of 127 ever-smoker nurses who responded to the related item, 90% started smoking during or after nursing education. This pattern of smoking initiation was different from the pattern in developed countries where nurses had already started smoking before beginning that training. Nurses with a high school education had a significantly higher prevalence of ever-smoking. Most respondents frequently or sometimes saw doctors smoking in rooms for nurses and in rooms for doctors in inpatient services. In-depth qualitative studies are needed to determine the reasons for the different smoking-initiation pattern. Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2726 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 002080 TA 2.4.3.1.1 SEZ S Article/Périodique Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Une spécialité pour l'infirmière : la tabacologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Jo Lizée, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 3 p. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] discipline médicale, paramédicale et scientifique:tabacologie
[DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:infirmierIndex. décimale : TA 0.3.4 Infirmiers,-ères Résumé : La spécialité en tabacologie permet à l’infirmier(e) de posséder des outils et des connaissances précises pour informer, prévenir et lutter contre le tabac et ses troubles associés. La relation d’aide et les entretiens sont au cœur de ce métier. En ligne : https://www.infirmiers.com/votre-carriere/votre-carriere/un-nouveau-metier-infir [...] Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8711 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !