0
Détail de l'auteur
Auteur Marc Moers |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Utilisation pratique de l’hypnose ericksonienne en complément aux techniques classiques lors de consultations d’aide à la libération tabagique et plus spécifiquement dans l’utilisation des outils hypnotiques en renforcement de l’arrêt et prévention des rechutes - analyse quantitative et qualitative / Marc Moers (2016)
Titre : Utilisation pratique de l’hypnose ericksonienne en complément aux techniques classiques lors de consultations d’aide à la libération tabagique et plus spécifiquement dans l’utilisation des outils hypnotiques en renforcement de l’arrêt et prévention des rechutes - analyse quantitative et qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Moers, Auteur ; Martial Bodo, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2016 Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] prévention:stratégie:réduction du risque
[TABAC] sevrage tabagique:efficacité du sevrage:rechute
[TABAC] sevrage tabagique:méthode de sevrage:méthode individuelle:approche psychologique:hypnoseIndex. décimale : TA 6.2.5.3 Hypnose, relaxation et sophrologie Résumé : Résumé de l'auteur :
Pour ce travail, nous avons accompagné 20 patients lors de leur cessation tabagique pendant 6 mois (120 consultations d’environ 50 minutes). L’objectif premier de celui-ci était d’examiner l’apport potentiel de l’hypnose ericksonienne en plus des techniques classiques d’entretien motivationnel et cognitivo-comportementales en comparaison à un groupe bénéficiant uniquement des techniques classiques. Une attention particulière a été donnée lors de la phase de renforcement de la cessation tabagique et notamment sur l’utilisation particulière de l’hypnose ericksonienne dans la prévention de la rechute1. L’étude se déroulant dans un cadre de pratique réelle, la répartition des patients en 2 groupes a été effectuée (notamment dans l’intérêt des patients) suivant leur affinité plus ou moins importante avec l’hypnose ericksonienne. Les résultats après 6 mois montrent des taux d’abstinence intéressants de 40% dans le groupe contrôle versus 50% dans le groupe hypnose. Ces résultats, vu le nombre trop limité de patients, ne permettent pas de tirer des conclusions sur le plan statistique mais nous donnent à penser que l’utilisation de l’hypnose, en complément aux techniques reconnues, et lorsqu’elle est adaptée aux besoins et profil du patient, est une voie d’approche thérapeutique prometteuse, notamment en prévention de la rechute. La confirmation de cette hypothèse devrait être envisagée dans une étude comprenant un nombre beaucoup plus important de patients et un suivi à plus long terme. Pour des raisons liées à la nature de ce travail, les patients qui y ont pris part seront suivis à plus longue échéance.En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_HRCWLoe3T-S1k4S01EXzZ0NzA/view?usp=sharing&re [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8339 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 005976 6.2.5.3 MOE R Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !