0
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment aborder le tabac en entretien ? Formation à la communication d'étudiants de Master en psychologie : une étude randomisée / Sara Oliver Ferrer (2018)
Titre : Comment aborder le tabac en entretien ? Formation à la communication d'étudiants de Master en psychologie : une étude randomisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Oliver Ferrer, Auteur ; Isabelle Merckaert, Directeur de thèse ; Hilde Vandecasteele, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2018 Importance : 63 p. Présentation : tab. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:psychologue
[TABAC] étude
[TABAC] sevrage tabagique
[TABAC] sevrage tabagique:méthode de sevrage:méthode individuelle:consultation
[TABAC] tabagisme:tabagisme actifIndex. décimale : TA 6.2.1 Simples conseils, avis Résumé : Résumé de l'auteur :
Introduction:
Cette étude évalue l’efficacité d’un programme de formation à la communication de seize heures. Ce programme vise à entrainer des étudiants de Master en psychologie à mener un premier entretien ayant pour thème le tabac.
Méthode:
Les étudiants ont été assignés aléatoirement au groupe formé ou au groupe contrôle. Le groupe formé a reçu quatre séances de quatre heures d’exercices pratique et jeux de rôle basés sur la communication. Les évaluations consistent en un entretien simulé qui est enregistré par audio afin de mesurer les compétences communicationnelles des étudiants. Ces enregistrements audio ont été retranscris par un programme d’analyse de contenu : LaComm. La satisfaction des étudiants et de l’actrice jouant le patient a été évaluée à l’aide d’échelles visuelles analogiques (EVA) après chaque entretien simulé.
Résultats:
Cent soixante-trois étudiants ont été inclus. Premièrement, comparé au groupe contrôle, les étudiants formés ont acquis plus de compétences au niveau de l’évaluation (OR = 1.15; p = 0.006) et du soutien (OR = 1.38; p = <.001). Deuxièmement, l’actrice jouant le patient rapporte une plus grande satisfaction au second temps d’évaluation auprès des étudiants formés comparé aux étudiants du groupe contrôle (p = <.001).
Conclusion:
Le programme de formation à la communication engendre des changements dans les compétences communicationnelles des étudiants formés et améliore à la fois la satisfaction des étudiants et de l’actrice jouant le patient.En ligne : https://drive.google.com/file/d/1rARH6DWDYMycLwdMBnwNIvFyPlcflEQo/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8804 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006842 6.2.1 OLI C Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !