0
Détail de l'auteur
Auteur Joseph Francis Nde Djiele |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'implantation de la consultation de sevrage tabagique en médecine du travail a sein des entreprises C, C- et D a-t-elle du sens pour les employeurs ? / Ludo De Jongh (2020)
Titre : L'implantation de la consultation de sevrage tabagique en médecine du travail a sein des entreprises C, C- et D a-t-elle du sens pour les employeurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludo De Jongh, Auteur ; Joseph Francis Nde Djiele, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2020 Importance : 60 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] discipline médicale, paramédicale et scientifique:médecine:médecine du travail
[TABAC] législation:législation antitabac:législation belge
[TABAC] législation:milieu réglementé:lieu de travail
[TABAC] sevrage tabagique
[TABAC] sevrage tabagique:méthode de sevrage:méthode individuelle:consultation:consultation de tabacologieIndex. décimale : TA 6.3.3 Gestion du tabac sur les lieux de travail Résumé : [résumé de l'auteur] La législation du bien-être au travail du 22 décembre 2009 instaure le principe du droit octroyé à tout travailleur de bénéficier d’espaces de travail et d’équipements sociaux sans fumée de tabac. D’après cette loi, soit l’employeur interdit de fumer dans l’entreprise, ce qui implique que le fumeur doit quitter le site de l’entreprise pour fumer, soit il doit organiser des fumoirs dans l’entreprise ou sur son site.
Nous observons que 10 ans après la promulgation de cette loi, lors des visites d’entreprise nous soutenons les employeurs dans l’affichage de pictogrammes d’interdiction de fumer et dans la création de fumoir. Sans quoi, l’inspection du travail pourrait sanctionner l’employeur qui ne se mettrait pas en conformité avec la loi. Parallèlement, la loi qui régit la médecine du travail a également évolué.
En 2019, la législation sur la périodicité d’évaluation de la santé des travailleurs a été modifiée. Les services externes ont dû réagir en proposant de nouveaux produits centrés sur la promotion de la santé et des consultations ciblées sur différents thèmes tels que l’obésité, l’ergonomie au travail, l’évaluation de la fonction cardio-vasculaire, les troubles musculo-squelettiques. L’employeur peut également acheter différents modules de formation pour les travailleurs, en dehors de son forfait de base de médecine du travail. Ces modules sont dispensés par des infirmiers, des psychologues, des ergonomes ou des conseillers en prévention. Au vu du coût, ces modules sont utilisés plutôt par les entreprises de type A et B.
En tant qu’infirmier et conseiller en prévention de niveau II, j’ai dû constater que peu de choses sont mises en place dans les consultations de médecine du travail de petites entreprises pour accompagner les travailleurs dans leur souhait de sevrage tabagique.
La première partie de ce travail est constituée d’une recherche législative dans les domaines de la médecine du travail, du tabagisme au travail et sur la démographie belge.
La partie pratique se concentre sur les employeurs et travailleurs de petites entreprises de type C, C- et D pour lesquelles les budgets alloués par les employeurs pour la prévention sont souvent moindres que dans les grandes entreprises. Je côtoie ces entreprises au quotidien du fait de mon poste d’infirmier et conseiller en prévention de niveau II et j’aimerais par l’intermédiaire de ce travail analyser ce que l’on peut y développer en termes d’aide au sevrage tabagique avec un coût abordable.
Le premier volet de ce travail consiste à vérifier la compliance des employeurs à soutenir le sevrage tabagique de leurs travailleurs. Nous avons pu constater que sept employeurs sur les neuf interrogés ont répondu favorablement.
Le second volet de ce travail consiste à mettre en lumière, par l’intermédiaire d’un questionnaire, le souhait des travailleurs d’accepter un soutien de sevrage tabagique par le biais de la médecine du travail. Nous avons pu constater que 54,7% des fumeurs rencontrés ont exprimé leur souhait d’arrêter de fumer, que parmi eux 19% souhaitent être aidés par un tabacologue et 15% le souhaite pendant la médecine du travail.
Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9179 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006934 6.3.3 DEJ I Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Sous-exploitation du médecin du travail dans la lutte contre le tabagisme / Joseph Francis Nde Djiele (2017)
Titre : Sous-exploitation du médecin du travail dans la lutte contre le tabagisme : un gâchis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Francis Nde Djiele, Auteur ; Laurence Galanti, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2017 Importance : 50 p. Présentation : graph. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] discipline médicale, paramédicale et scientifique:médecine:médecine du travail
[TABAC] prévention:santé:éducation pour la santé:rôle du professionnel de santé
[TABAC] tabagismeIndex. décimale : TA 0.3.2 Médecins et étudiants en médecine Résumé : Résumé de l'auteur :
Le tabagisme est la première cause évitable de décès et par ailleurs, un facteur de risque majeur de six des huit premières causes de mortalité dans le monde et plus de 5 millions de personnes meurent chaque année des méfaits du tabagisme. Le tabagisme tue une personne sur deux qui fument toute leur vie. Dans le milieu professionnel, plusieurs acteurs sont impliqués, qui pourraient contribuer à la lutte contre le tabagisme, leur rôle étant indéniablement reconnu. Les médecins du travail en sont potentiellement une des principales catégories sur laquelle l’action pourrait être étudiée. Le but de ce travail était de d’étudier l’attitude du médecin du travail lors de sa consultation, afin de contribuer à la lutte contre le tabagisme.Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8657 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006068 TA 0.3.2 NDE S Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !