0
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Duysinx |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adhésion, chez les fumeurs admis au CHU de Liège, service cardio-pneumo, à une proposition d'aide à l'arrêt du tabac, par une infirmière, tabacologue en formation / Marie-Hélène Beaupain (2017)
Titre : Adhésion, chez les fumeurs admis au CHU de Liège, service cardio-pneumo, à une proposition d'aide à l'arrêt du tabac, par une infirmière, tabacologue en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Beaupain, Auteur ; Bernard Duysinx, Directeur de thèse ; Pierre Bartsch (1939 - 2023), Directeur de thèse ; Muriel Delvaux, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2017 Importance : 76 p. Présentation : ill. en coul. ; tab Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] discipline médicale, paramédicale et scientifique:médecine:médecine spécialisée:pneumologie
[TABAC] prévention:stratégie:conseil minimal
[TABAC] sevrage tabagique:aide au sevrage
[TABAC] tabagisme:pathologie:pathologie cardio-vasculaireIndex. décimale : TA 6.1 Généralités Résumé : Résumé de l'auteur :
Contexte
Connus depuis des décennies, les effets du tabagisme sont nocifs pour la santé tant des fumeurs que des non-fumeurs, soumis au tabagisme passif. Le bénéfice de l’arrêt du tabac se manifeste assez rapidement par une diminution de la mortalité et de la morbidité, induites par sa consommation.
Or, vu le nombre de patients fumeurs admis dans notre service, nous nous sommes posé la question de savoir si l’hospitalisation pourrait être une opportunité pour aborder avec nos patients une proposition d’aide à l’arrêt.
Objectifs
L’objectif est d’évaluer l’adhésion chez les fumeurs à une proposition d’aide à l’arrêt du tabac et de garder le contact durant un trimestre.
Méthodologie
75 patients fumeurs ont été admis au Service Cardio-pneumo du CHU de Liège, entre novembre 2016 et mars 2017. Conseil minimal, évaluation du profil tabagique, offre de conseils et prise en charge pendant l’hospitalisation précèdent une évaluation par téléphone à 1 mois et à 3 mois.
Résultats
Au total, 64 % des patients ont accepté un entretien ; à 1 mois, 20 se déclarent en arrêt ; à 3 mois, 17 se déclarent en arrêt, 15 se déclarent en diminution de consommation et le dernier a maintenu sa consommation. 33 patients ont marqué leur accord pour un contact téléphonique à 6 mois. Deux indicateurs prédictifs de l’arrêt ont été identifiés : le nombre de cigarettes fumées par jour et la difficulté de s’abstenir de fumer dans un lieu public.
Conclusions
Au fil du temps, notre échantillon semble se fidéliser et adhérer à la proposition d’aide à l’arrêt du tabac : 17 patients sont en arrêt, soit 35% de la population de départ.Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8636 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !