0
Détail de l'auteur
Auteur Armande Jacques |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Perception de la cigarette électronique chez la femme enceinte Type de document : texte imprimé Auteurs : Armande Jacques, Auteur ; Laurence Galanti, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2017 Importance : 71 p. Présentation : ill. ; graph. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:par sexe:femme:femme enceinte
[TABAC] chimie du tabac:tabac fumé:cigarette:cigarette électronique
[TABAC] prévention:stratégie:réduction du risque
[TABAC] sevrage tabagiqueIndex. décimale : TA 6.2.5 Autres méthodes de sevrage Résumé : Résumé de l'auteur :
Introduction
La cigarette électronique est un phénomène relativement récent. Elle est apparue sur le marché européen en 2006 (Etter, 2013). Ce marché évolue aussi très rapidement. Les femmes enceintes peuvent être tentées de l’utiliser comme aide au sevrage tabagique.
Objectif
Approcher les représentations qu’ont les femmes enceintes de la cigarette électronique, voir comment la future mère réagit face à cette dernière et augmenter nos connaissances pour évaluer si cet objet peut être utile pour le sevrage tabagique de la femme enceinte.
Échantillonnage
Cent femmes enceintes qui se sont présentées à la consultation prénatale effectuée par les sages-femmes aux alentours de la vingtième semaine de grossesse ont été interrogées sous forme d’un questionnaire proposé en fin de consultation.
Méthodologie de recherche
L’étude quantitative descriptive effectuée repose sur un questionnaire anonyme de 16 questions reprenant les données générales des femmes enceintes interrogées, leurs habitudes tabagiques, l’évolution du comportement durant la grossesse, l’état des connaissances sur la cigarette classique et la cigarette électronique, le type et l'origine des informations reçues ainsi qu'une mesure du taux de CO chez les femmes enceintes fumeuses. Au total, 100 questionnaires ont été complétés de septembre à décembre 2017.
Résultats
La cigarette électronique n’est utilisée que par 5% de l’échantillonnage et ce uniquement par d’ex-fumeuses dans le but de sevrage tabagique. Il n’y a qu’une fumeuse mixte qui n’a pu se passer de la cigarette classique. La cigarette électronique sans nicotine est perçue plus positivement que celle qui en contient, semble moins dangereuse que le tabac et efficace pour arrêter de fumer. Avec ou sans nicotine, elle génère un sentiment de méfiance.
Conclusions
La cigarette électronique peut être intéressante dans l’optique d’une réduction des risques mais ce produit laisse perplexe les femmes enceintes, les intervenants et le législateur. Pour les aider à prendre position, des études sur les conséquences de l’utilisation de ce produit sur le long terme seraient les bienvenues.En ligne : https://drive.google.com/file/d/1zi5bwybBS1GttEHKKzVf4slP8StIQtnn/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8782 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006822 6.2.5 JAC P Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !