0
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Copine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment les diététiciens appréhendent ils le lien entre tabagisme et poids dans leur prise en charge nutritionnelle ? / Stéphanie Piret (2023)
Titre : Comment les diététiciens appréhendent ils le lien entre tabagisme et poids dans leur prise en charge nutritionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Piret, Auteur ; Aude Dillis, Directeur de thèse ; Sylvie Copine, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2023 Importance : 50 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] discipline médicale, paramédicale et scientifique:médecine:médecine spécialisée:diététique
[DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:diététicien
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé:obésitéIndex. décimale : TA 3.2.2.6 Effets métaboliques et biologiques Résumé : Résumé tiré de l'introduction :
Le tabagisme et l’obésité sont des enjeux majeurs de santé publique dans nos sociétés occidentales, et constituent tous deux des facteurs de risque modifiables en vue de la prévention de nombreuses maladies, notamment les maladies cardio-vasculaires et le cancer. L’objectif de ce mémoire sera d’évaluer dans quelle mesure les diététicien(ne)s se sentent compétents dans cette problématique et se sentent capables d’intégrer, dans leur prise en charge de patients en sevrage ou après sevrage tabagique, les mécanismes par lesquels le tabac influe sur le poids. S’il s’avère qu’ils ne se sentent pas suffisamment informés sur le sujet, ce mémoire tentera également d’apporter des pistes de réflexion sur la façon dont ils pourraient bénéficier de cette information.En ligne : https://drive.google.com/file/d/1aLb5RDRYa11Sk-xW2-Pej4tdiYlALGzW/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Mémoire en PDF Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9909 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 007048 3.2.2.6 PIR C Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Étude comparative des habitudes alimentaires en fonction du profil tabagique, à l'aide d'un questionnaire en ligne, aboutissant à l'élaboration d'un outil permettant une meilleure compréhension du lien entre tabac et nutrition / Louis Engels (2019)
Titre : Étude comparative des habitudes alimentaires en fonction du profil tabagique, à l'aide d'un questionnaire en ligne, aboutissant à l'élaboration d'un outil permettant une meilleure compréhension du lien entre tabac et nutrition Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Engels, Auteur ; Sylvie Copine, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2019 Importance : 116 p. Présentation : ill., tab., graph., ann. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] discipline médicale, paramédicale et scientifique:médecine:médecine spécialisée:diététique
[TABAC] étude:enquête:questionnaire
[TABAC] prévention:santé:promotion de la santé:alimentation:nutrition
[TABAC] sevrage tabagique:effet du sevrage:variation de poidsIndex. décimale : TA 3.2.2.6 Effets métaboliques et biologiques Résumé : Ce travail objective le lien entre le sevrage tabagique et la crainte de prise de poids dans la population générale et ce, comparativement à la littérature scientifique. Le but était de définir des leviers pour améliorer la prise en charge d’un patient en sevrage tabagique, tant au niveau diététique, que tabacologique.
La partie théorique comporte trois parties : la diététique, le tabac et, enfin, la prise de poids lors du sevrage tabagique. En ce qui concerne la diététique, nous explorons les mécanismes physiologiques de prises de poids (balance énergétique, régulation du comportement alimentaire, …). Ensuite, nous allons nous intéresser aux effets généraux du tabac sur la santé et, plus particulièrement, au poids des fumeurs et à la substance responsable de ce phénomène, ainsi que de la dépendance à la cigarette (la nicotine). Enfin, nous allons explorer théoriquement les mécanismes de la prise de poids lors du sevrage tabagique ainsi que les traitements pouvant être mis en place durant cette période.
Dans la partie pratique, nous avons élaboré un questionnaire de façon à comparer les différentes habitudes alimentaires en fonction des différents statuts tabagiques (fumeur, non-fumeur et ex-fumeur), de façon à les corréler.
Nous avons pu récolter 256 réponses dont 157 non-fumeurs, 74 fumeurs et 26 ex-fumeurs. Plus de la moitié des fumeurs considèrent la potentielle prise de poids en cas d’arrêt comme une des raisons du maintien de leur comportement tabagique. Près de 90% des répondants pensent qu’une prise en charge nutritionnelle peut être une solution au problème de prise de poids à l’arrêt, tandis que près de 60% des fumeurs seraient intéressés par une telle prise en charge. Lorsque nous analysons les différents IMC des différentes populations, nous pouvons remarquer que la courbe ayant le pic le plus haut de « poids normal » est celle des non-fumeurs, celle ayant le pic le plus haut de surpoids et d’obésité de classe III est celle des ex-fumeurs.
Selon la littérature (Nuttens, 1992), l’alimentation des fumeurs est différente de celle des nonfumeurs. Les différences se situent surtout au point de vue qualitatif :
-Moins de fruits et légumes, d’acides gras polyinsaturés, de produits laitiers, de céréales complètes, de fibres,
-Davantage de viande, de café et d’alcool, de graisses saturées et de sel,
-Une diminution de la taille des repas et une augmentation des repas « sautés ».
Nous avons pu remarquer des différences significatives entre les différentes habitudes alimentaires des différentes populations tabagiques dans la littérature scientifique, cependant moins prononcée dans les résultats de notre exploration pratique. L’analyse des biais (jeune âge de la population, quantité non-négligeable de données à exclure, …) de l’étude explique cette discordance. Notre exploration a également montré que la brochure est un outil permettant une meilleure compréhension du lien entre tabac et nutrition. Cela peut constituer un outil pour garder la motivation des patients en cours de sevrage tabagique
En consultation tabacologique, il est à noter que le poids doit être abordé car la potentielle prise de poids reste un obstacle majeur au sevrage, surtout dans la population féminine. Le diététicien peut constituer une aide précieuse et ainsi favoriser le succès du sevrage tabagique.En ligne : https://drive.google.com/file/d/1I6lX5FZYfKFmWxZjD0dhSgeuml-Iyr8f/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9027 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006904 3.2.2.6 ENG E Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Etude du lien entre le tabac et le poids chez les étudiants infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Copine, Auteur ; Laurence Galanti, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2018 Importance : 45 p. Présentation : tab. ; graph. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:infirmier
[TABAC] sevrage tabagique:effet du sevrage:variation de poids
[TABAC] tabagisme:tabagisme actifIndex. décimale : TA 3.2.2.6 Effets métaboliques et biologiques Résumé : Résumé de l'auteur :
Ce travail interroge sur la représentation du lien entre le tabac et le poids chez les étudiants infirmiers et ce, comparativement à la littérature scientifique. Le but est de définir des leviers pour améliorer la prise en charge d’un patient en sevrage tabagique. Ils doivent permettre :
- d’évaluer les différences de statut tabagique (en lien avec le niveau d’étude);
- de corréler le statut tabagique avec l’indice de masse corporelle (IMC);
- d’étudier la représentation de l’influence du poids en lien avec le tabagisme et l’école des étudiants concernés.
Matériels et Méthodes
L’analyse compare les étudiants infirmiers de deux écoles de niveaux différents (brevetés et bacheliers). Un questionnaire est utilisé. Il aborde le profil (âge, sexe, école fréquentée, milieu de vie) puis le statut tabagique et l’IMC de l’étudiant. La dernière partie étudie les représentations du lien entre le poids et le tabac, tant chez les fumeurs que les non-fumeurs.
Après la collecte des données une étude statistique est réalisée.
Résultats
200 étudiants ont répondu, dont 104 de l’Ecole Ave Maria (brevetés, enseignement professionnel) et 96 de la Haute Ecole de la Province de Namur (bacheliers en soins infirmiers). Le sex ratio est de 0.32 avec une moyenne d’âge de 26 ans. Il y a deux fois plus de fumeurs à l’Ecole Ave Maria. Les IMC sont comparables dans les 2 écoles ainsi que dans la population belge en 2014.
Face aux sept affirmations relatives aux représentations du lien qui existe entre le tabac et le poids, seule l’affirmation d’une cigarette envisagée comme un dessert ressort comme statistiquement significative (p<0.0001), permettant de distinguer la population des fumeurs de celle des non fumeurs. Une autre affirmation où la cigarette est envisagée comme un frein au grignotage tend également vers le seuil de signification statistique (p=0.069).
Discussion
23,5% de fumeurs se sont déclarés dans notre étude, ce qui correspond à la moyenne de la population générale. L’école d’enseignement professionnel compte le double de fumeurs par rapport à la haute école (30% versus 14%).
L’analyse du poids démontre que les populations étudiées sont comparables.
Lors de l’analyse des représentations, le problème de poids est surtout évoqué par la gente féminine.
Les concepts « cigarette-dessert » et « cigarette comme frein au grignotage » nous permettent de distinguer la population des fumeurs de celle des non-fumeurs.
Conclusion
Dans le cadre d’une pratique de tabacologue, lors d’évènements de sensibilisation à l’arrêt tabagique, il apparaît important de cibler les populations de niveau d’instruction plus faible.
En consultation d’aide au sevrage tabagique, le poids doit être abordé. Il est important de préciser que ce dernier est certes plus bas, mais de peu (3 à 5 kg selon les études). D’autres stratégies que fumer sont à notre disposition pour contrôler le poids ou diminuer le risque de gain de poids dû à l'abandon du tabac comme, par exemple, l’activité physique ou l’équilibre nutritionnel.
Face à ces représentations, « arrêter de fumer ne fait pas grossir » et « fumer ne permet pas de garder un poids stable tant chez les fumeurs que les non fumeurs » sont des messages importants à transmettre. Par contre, lors de l’entretien thérapeutique, les croyances d’une cigarette-dessert ou d’une cigarette-anti-grignotage doivent être abordées, surtout dans la population féminine. Aborder
ce sujet doit permettre au patient de poser un regard sur cette représentation de la cigarette pour pouvoir la remplacer et permettre un sevrage. Beaucoup de fumeurs diront qu’après la première cigarette du matin, les cigarettes les plus importantes sont celles qui remplacent un dessert.En ligne : https://drive.google.com/file/d/1tL3ZSwr-NrUebe5xa7Qu4Psz9rtpP0-E/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8802 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006840 3.2.2.6 COP E Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !