0
Détail de l'auteur
Auteur Maryse Bouvier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement des personnes poly dépendantes en milieu psychiatrique : un pas vers un arrêt de leur tabagisme / Julie Bac (2018)
Titre : L'accompagnement des personnes poly dépendantes en milieu psychiatrique : un pas vers un arrêt de leur tabagisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Bac, Auteur ; Pierre Bartsch (1939 - 2023), Directeur de thèse ; Maryse Bouvier, Directeur de thèse Mention d'édition : 2ème version Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2018 Importance : 49 p. Présentation : ill. ; graph. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] discipline médicale, paramédicale et scientifique:médecine:médecine spécialisée:psychiatrie
[TABAC] sevrage tabagique:efficacité du sevrage:motivation
[TABAC] tabagisme:aspect psychologique:comportement:addiction
[TABAC] tabagisme:dépendance tabagique
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé:consommation:polyconsommationIndex. décimale : TA 6.3.5 Programmes de sevrage menés par les professionnels de santé Résumé : Résumé de l'auteur :
Les personnes désignées dans le langage courant de « toxicomanes » sont les victimes de préjugés sociaux et moraux sévères. Elles sont rendues totalement responsables de leur mode de vie et des conséquences familiales, sociales, professionnelles, judiciaires et sur leur santé qui en découlent.
Les patients « psychiatriques » fument plus et plus intensément que le reste des fumeurs. En toute logique, ils tombent plus vite malades, voient plus vite leur autonomie diminuer et en meurent plus tôt. Cet état de fait semble encore être accepté comme une fatalité pour cette population.
Les « toxicomanes » fumeurs sont alors victimes d’une double peine due à la méconnaissance des phénomènes de dépendance et à la méconnaissance de la santé mentale. Ils sont en partie responsables de leur mode de vie. Néanmoins, la problématique des assuétudes se pose lorsque la notion de perte de contrôle apparaît. L’emprise physique et psychique des drogues ne doit jamais être minimisée mais doit chercher à être comprise.
La question de l’arrêt du tabac ne semble pas se poser d’emblée. Et pourtant lorsqu’ils font une demande d’hospitalisation, ils entrent dans une démarche de rupture et tentent de mettre une certaine distance entre eux et leur(s) toxique(s). La recherche menée montre que le tabac fait partie des toxiques qu’ils aimeraient stopper… si cela était facile.
Rendre l'arrêt du tabac plus aisé, chez cette population, repose pour une partie sur l'amélioration des connaissances sur les mécanismes de dépendance induit par le tabac et, pour une autre, sur l'augmentation de la confiance en soi et de la motivation à l'arrêt. C'est l'objet de la séance d'éducation thérapeutique réalisée dans cette recherche.Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8818 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !