0
Détail de l'auteur
Auteur Sarah P. Borderud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Electronic cigarette use among patients with cancer : characteristics of electronic cigarette users and their smoking cessation outcomes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah P. Borderud, Auteur ; Yuelin Li, Auteur ; Jack E. Burkhalter, Auteur Editeur : American Cancer Society Année de publication : novembre 2014 Importance : p. 3527-3535 Présentation : tab., graph, Langues : Anglais (eng) Catégories : [TABAC] chimie du tabac:tabac fumé:cigarette:cigarette électronique
[TABAC] étude
[TABAC] sevrage tabagique:méthode de sevrage:méthode individuelle
[TABAC] tabagisme:pathologie:cancerIndex. décimale : TA 6.2.3.2 Autres produits Résumé : Abstrait
CONTEXTE:
Étant donné que le maintien du tabagisme après le diagnostic d'un cancer augmente le risque d'effets néfastes sur la santé, il est vivement conseillé aux patients atteints d'un cancer de cesser de fumer. Malgré le manque actuel de preuves quant à leur innocuité et à leur efficacité en tant qu'outil de cessation, les cigarettes électroniques (cigarettes électroniques) deviennent de plus en plus populaires. Pour orienter la communication des oncologues avec leurs patients sur l'utilisation de la cigarette électronique, cet article fournit aux auteurs les connaissances les plus récentes qui soient sur les premières données cliniques publiées concernant l'utilisation de la cigarette électronique et les résultats de l'arrêt du tabac chez les patients atteints de cancer.
MÉTHODES:
Parmi les 1074 participants, figuraient des fumeurs (patients atteints de cancer) récemment inscrits à un programme de traitement du tabac dans un centre de cancérologie intégré. Les résultats standard démographiques, les antécédents de consommation de tabac et l'abandon du tabac ont été évalués.
RÉSULTATS:
Une augmentation de 3 fois la consommation de cigarettes électroniques a été observée de 2012 à 2013 (10,6% contre 38,5%). Les utilisateurs de cigarettes électroniques étaient davantage dépendants de la nicotine que les non-utilisateurs, avaient eu plus de tentatives d'arrêter de fumer et étaient plus susceptibles de recevoir un diagnostic de cancer thoracique et de cancer de la tête ou du cou. En utilisant une analyse de cas complète, les utilisateurs de cigarettes électroniques étaient aussi susceptibles de fumer au moment du suivi que les non-utilisateurs (odds ratio, 1,0; intervalle de confiance à 95%, 0,5 à 1,7). En utilisant une analyse en intention de traiter, les utilisateurs de cigarettes électroniques étaient deux fois plus susceptibles de fumer au moment du suivi que les non-utilisateurs (odds ratio, 2,0; intervalle de confiance à 95%, 1,2-3,3).
CONCLUSIONS:
Le taux élevé d'utilisation de la cigarette électronique observé est cohérent avec les articles récents mettant en évidence une augmentation de l'utilisation de la cigarette électronique dans la population en général. Les résultats longitudinaux actuels soulèvent des doutes quant à l'utilité des cigarettes électroniques pour faciliter l'abandon du tabac chez les patients atteints de cancer. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l'innocuité et l'efficacité des cigarettes électroniques en tant que traitement de sevrage pour les patients atteints de cancer.En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5642904/ Format de la ressource électronique : PDF, HTML Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8943 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006965 TA 6.2.3.2 BOR E Article/Périodique Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !