0
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Wiame |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Asthme et tabac : quels rôles pour le pharmacien d'officine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Wiame, Auteur ; Muriel Rocour, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2018 Importance : 60 p. Présentation : graph. en coul. ; ann. Accompagnement : + dépliant "Asthme & tabac : cocktail dangereux" p.44 Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:pharmacien
[TABAC] prévention:stratégie:conseil minimal
[TABAC] sevrage tabagique
[TABAC] tabagisme:pathologie:pathologie respiratoire:asthmeIndex. décimale : TA 3.2.2.4 Pathologies respiratoires (sauf 3.2.2.1, 3.2.2.2, 3.2.2.3) Résumé : L’asthme est une maladie chronique qui touche près de 300 millions de personnes dans le monde, aussi bien des adultes que des enfants. Cela représente en Europe près de 5 à 10% de la population générale. Cette maladie peut être déclenchée et aggravée par la fumée du tabac contenant de nombreuses substances dangereuses et irritantes. On estime que 20 à 25 % des adultes asthmatiques fument. Les effets du tabagisme sur l’asthme sont nombreux comme l’augmentation du nombre de crises, l’augmentation de l’inflammation, la diminution de la fonction pulmonaire, l’augmentation des soins de santé… Or c’est un facteur évitable. De plus, le tabac diminue l’efficacité de certains traitements de l’asthme comme les corticostéroïdes inhalés et oraux. Les femmes enceintes, les enfants et les adolescents sont particulièrement sensibles aux effets néfastes du tabac dans la maladie asthmatique. L’arrêt du tabac est donc la meilleure solution pour éviter l’aggravation de l’asthme et augmenter la qualité de vie des patients asthmatiques fumeurs. Il faut également protéger les personnes fragilisées par le tabagisme passif.
Le pharmacien de part sa proximité et de la relation de confiance qu’il a avec ses patients intervient comme un acteur privilégié pour la prévention du tabagisme ainsi que l’aide à l’arrêt du tabac, tout particulièrement avec ses patients asthmatiques. Il va pouvoir intervenir au niveau de la délivrance du médicament en informant son patient des dangers du tabac dans l’asthme ainsi que de la diminution de l’efficacité de son traitement antiasthmatique. Il pourra également l’accompagner dans son projet d’arrêt du tabac.
La première partie de ce mémoire précise les effets du tabac dans la maladie asthmatique après un rappel sur l’asthme. Les rôles du pharmacien ont été abordés de façon générale ainsi que plus particulièrement avec le patient asthmatique fumeur.
Dans la deuxième partie, l’analyse d’un questionnaire établi pour les pharmaciens d’officine a permis d’identifier les acquis et les attentes des pharmaciens par rapport au tabac dans l’asthme.
Ensuite, des outils pratiques pour les pharmaciens (fiche outil, arbre décisionnel) ont été créés afin de transmettre les informations utiles pour permettre aux pharmaciens d’accompagner leurs patients asthmatiques fumeurs. Une brochure a également été créée à l’attention des patients asthmatiques dans le but de les conscientiser aux dangers du tabac dans leur maladie.
Le pharmacien pourra ainsi accroître son rôle de conseiller et aider ainsi que soutenir ses patients asthmatiques lors de leurs arrêt tabagique. Il pourra également jouer un rôle préventif pour les personnes exposées au tabagisme passif en informant l’entourage fumeur.En ligne : https://drive.google.com/file/d/1PsWLEVRPylTGTvu3Axq03fK1Q_ibSA5d/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9026 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006903 3.2.2.4 WIA A Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !