0
Détail de l'auteur
Auteur Christine Ellis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Prévalence du tabagisme et statut tabagique des patients séropositifs dans un centre de référence VIH à Bruxelles / Christine Ellis (2019)
Titre : Prévalence du tabagisme et statut tabagique des patients séropositifs dans un centre de référence VIH à Bruxelles : impact en médecine générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Ellis, Auteur ; Jean-Paul Van Vooren, Directeur de thèse ; A. Libois, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2019 Importance : 44 p. Présentation : graph. ; tab. ; ann. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] discipline médicale, paramédicale et scientifique:médecine:médecine générale
[TABAC] étude:statistique:prévalence
[TABAC] sevrage tabagique:efficacité du sevrage:motivation
[TABAC] tabagisme:pathologie:pathologie infectieuse:sidaIndex. décimale : TA 3.2.2.2.1 Interactions avec d'autres facteurs pathogènes Résumé : Introduction :
On estime que 18 908 personnes séropositives 1 vivent en Belgique. Grâce aux traitements antirétroviraux, pour la majorité des patients dépistés et traités, l’infection par le VIH s’apparente à une pathologie chronique. Ainsi, on remarque que dans les pays où la majorité des patients sont sous HAART1, les causes de mortalité non liées au SIDA sont en augmentation4. De nombreuses études à l’étranger ont pu montrer des prévalences du tabagisme plus élevées chez les patients séropositifs que dans la population générale. En Belgique, on compte 23% de fumeurs, dont 21% de fumeurs quotidiens 22. Cependant, nous disposons de peu de données sur la prévalence de fumeurs séropositifs en Belgique, ainsi que sur leur comportement tabagique. Les guidelines actuelles de prise en charge des patients séropositifs recommandent une prise en charge globale. Elles recommandent de repérer activement les patients fumeurs et de favoriser leur sevrage 23-26. Les patients séropositifs sont suivis par un médecin spécialiste du VIH mais peuvent également être suivis en parallèle en médecine générale.
Objectifs : déterminer la prévalence du tabagisme chez des patients séropositifs suivis dans un centre de référence VIH à Bruxelles ; déterminer le degré d’addiction de ces patients et leur motivation à arrêter de fumer ; d’évaluer la prise en charge actuelle en médecine générale du tabagisme chez les patients séropositifs.
Méthode : Il s’agit d’une étude observationnelle descriptive qui repose sur un questionnaire anonyme auto-administré. Il a été proposé aux patients majeurs du CETIM, centre de référence VIH au CHU St Pierre à Bruxelles, lors des consultations chez les infirmières du CETIM.
Résultats : 31 patients ont complété le questionnaire. La prévalence du tabagisme était de 22,58%, similaire à la prévalence belge. Cependant il est possible que cette prévalence du tabagisme soit sous estimée notamment dû au fait que le CETIM ne soit pas représentatif de l’ensemble des patients séropositifs suivis médicalement en Belgique. Les fumeurs de cette étude semblent peu motivés à arrêter de fumer. La dépendance à la nicotine selon le FTND était forte pour 40% des patients fumeurs quotidiens.
La prise en charge en médecine générale semble sous-optimale avec peu de patients qui se souviennent avoir bénéficié du conseil minimal. Mais la majorité des patients séropositifs ont un médecin traitant qu’ils consultent régulièrement. Cela est d’autant plus vrai pour les fumeurs.
Conclusion: Plus d’études sont nécessaires afin de déterminer la prévalence du tabagisme chez les patients séropositifs en Belgique, ainsi que de préciser leur comportement tabagique. Des études supplémentaires doivent être réalisées pour évaluer la prise en charge actuelle du tabagisme chez les patients séropositifs afin d’améliorer les pratiques actuelles. Il est essentiel de former entre autres les médecins traitants aux risques spécifiques du tabagisme chez les patients séropositifs. Il est de la responsabilité du médecin traitant de profiter de ses consultations pour interroger, renseigner, encourager et proposer une aide au sevrage au patient qui le désirent.En ligne : https://drive.google.com/file/d/1gkz_mymLZjjAe6r7oJ53iTTHrfCuzMKG/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9037 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006911 3.2.2.2.1 ELL P Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !