0
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Bonhivers |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Croyances, représentations et usages de la cigarette électronique d'un groupe d'adolescents de première secondaire / Valérie Bonhivers (2019)
Titre : Croyances, représentations et usages de la cigarette électronique d'un groupe d'adolescents de première secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Bonhivers, Auteur ; Irène Salamun, Directeur de thèse ; Eric Englebert, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2019 Importance : 46 p. Présentation : ill. ; tab. ; ann. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:famille:adolescent
[TABAC] chimie du tabac:tabac fumé:cigarette:cigarette électronique
[TABAC] économie du tabac:marketing
[TABAC] législation:milieu réglementé:milieu scolaire:école secondaireIndex. décimale : TA 1.1.1 Cigarettes (« normales », électroniques, aromatisées,…) Résumé : La cigarette électronique a fait son apparition sur le marché Européen en 2015. Depuis, elle fait toujours l'objet de nombreuses études, et le recul n'est pas encore suffisant pour en connaitre tous les risques sanitaires. La législation Belge tient compte des recommandations du Conseil Supérieur de la Santé afin de protéger la population d'un produit dont on ne connait pas encore les éventuelles conséquences sanitaires à moyen et long terme.
Les adolescents sont une cible privilégiée pour les industriels du tabac, soucieux de recruter de nouveaux consommateurs. Dans cette optique, ils ont investi le marché de la cigarette électronique et ciblent volontairement les jeunes, en proposant des goûts attractifs et en s’appuyant sur un marketing étudié.
La prévention, auprès des adolescents est spécifique, et doit être adaptée aux différentes catégories d'âge. Cette prévention est donc difficile, à un âge qui est celui de l'expérimentation, de l'imitation, voire de la transgression. La construction de la personnalité se développe également à cet âge et certains comportements initiés à ce moment de la vie peuvent s’installer et perdurer à l'âge adulte. La crainte par rapport à l’e-cigarette, est également de les voir basculer plus aisément vers le tabagisme. La vulnérabilité des adolescents est donc réelle par rapport à la cigarette électronique. L’objet du travail, dans cette formation, est de connaître les croyances, les représentations et les usages de l’e-cigarette des adolescents, afin d’identifier les besoins en terme de prévention.
La recherche s’est effectuée auprès de 112 élèves de première secondaire de l'enseignement général, dans une école à caractère rural en région Liégeoise. Cela a permis de mettre en évidence les manques de connaissances qu'ont ces jeunes, par rapport aux mécanismes impliqués dans la dépendance, par rapport à la consommation de nicotine et ses conséquences, à l'adolescence, et par rapport à la toxicité de l’e-cigarette. Cela a permis la mise en évidence, qu'à cet âge, très peu d'entre eux avaient expérimenté la cigarette électronique et la cigarette traditionnelle. Cependant, beaucoup d’entre eux trouvaient l’e-cigarette plus attractive que la cigarette traditionnelle. Cette recherche, de par son contexte, n’est pas le reflet de la pensée et des comportements des jeunes au niveau national. Cependant, elle rejoint les conclusions des études internationales les plus récentes, qui constatent un recul du tabagisme et une augmentation de l'expérimentation de l’e-cigarette, chez les adolescents (17, 18). Cela interpelle et démontre que l’éducation pour la santé doit inclure la problématique de l’e-cigarette.
Cette étude offre des pistes de réflexion pour l’organisation d’une prévention, en matière de cigarette électronique. Celle-ci doit être ciblée sur les besoins réels des jeunes interrogés. Il aurait été intéressant de suivre ces jeunes, durant plusieurs années, afin de constater l'évolution dans le temps, de leurs croyances, représentations et usages de l’e-cigarette, ainsi que de mener cette étude dans une école à plus grande mixité sociale et culturelle, afin d’observer des tendances plus généralisables. Malheureusement, les limites de temps et le refus de participation de plusieurs écoles ont réduit l’échantillon et ne permettent pas de tirer de conclusions définitives et transposables à large échelle.En ligne : https://drive.google.com/file/d/1Nzs7BBV0uZG30i0x9lfjtqa0G2OAitEj/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9041 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006915 1.1.1 BON C Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !