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Auteur Arja Rimpelä |
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Titre : Smoking in school-aged adolescents : desing of a social network survey in six European countries Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lorant, Auteur ; Victoria Eugenia Soto, Auteur ; Joana Alves, Auteur ; Victoria Eugenia Soto, Auteur ; Joana Alves, Auteur ; Bruno Federico, Auteur ; Jaana Kinnunen, Auteur ; Mirte A. G. Kuipers, Auteur ; Irene Moor, Auteur ; Julian Perelman, Auteur ; Matthias Richter, Auteur ; Arja Rimpelä, Auteur ; Pierre-Olivier Robert, Auteur ; Gaetano Roscillo, Auteur ; A. Kunst, Auteur Editeur : BioMed Central Année de publication : 2015 Collection : BMC Cell Biology num. 8,91 Importance : 12 p. Présentation : tab. Langues : Anglais (eng) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe
[TABAC] étude:enquête
[TABAC] tabagisme:tabagisme actif:tabagisme adolescentIndex. décimale : TA 2.4.1 Enfants et jeunes Résumé : Contexte
Dans les pays occidentaux, le tabagisme représente une part importante des inégalités socio-économiques en matière de santé. L'initiation au tabagisme ayant lieu vers l'âge de 13 ans, il est probable que le contexte scolaire et les réseaux sociaux à l'école jouent un rôle dans l'origine de telles inégalités. Jusqu'à présent, peu d'explications génériques sur la manière dont les liens sociaux à l'école contribuent aux inégalités socio-économiques en matière de tabagisme. L'enquête SILNE ( Inégalités de tabagisme - Tirer des leçons d'expériences naturelles ) a été conçue pour tester l'hypothèse selon laquelle une combinaison d'effet des pairs, de liens sociaux homophiles et du contexte scolaire peut expliquer comment les inégalités de tabagisme sont amplifiées à l'école - une théorie connue sous le nom d'inégalité induite par le réseau . Dans cet article, la théorie et la conception de l'enquête sont présentées.
Résultats
L'enquête sur les réseaux sociaux a été réalisée en 2013 dans six villes européennes de taille moyenne avec des revenus moyens similaires à la moyenne nationale: Namur (Belgique), Tampere (Finlande), Hanovre (Allemagne), Latina (Italie), Amersfoort (Pays-Bas). et à Coimbra (Portugal). Dans chaque ville, 6 à 8 écoles ont été sélectionnées selon une procédure d'échantillonnage stratifié. Dans chaque école, deux classes du secondaire, correspondant aux 14-16 ans, ont été sélectionnées. Tous les adolescents de ces deux années ont été invités à participer à l’enquête. Les liens sociaux ont été signalés à l'aide de la méthode de la liste, dans laquelle chaque adolescent devait nommer jusqu'à cinq amis d'un répertoire.
L'enquête a recueilli des informations auprès de 11 015 adolescents dans 50 écoles sur un total de 13 870 adolescents inscrits, ce qui a donné un taux de participation de 79%. L'enquête SILNE a révélé 57 094 liens sociaux, dont 86,7% concernaient des amis qui ont également participé à l'enquête.
Discussion
L’enquête SILNE a été conçue pour mesurer l’association entre les liens sociaux des adolescents à l’école, leurs antécédents socio-économiques et leur comportement de fumer. Deux difficultés ont toutefois été rencontrées: des contraintes légales en matière de confidentialité ont rendu impossible l’application de la même procédure de consentement parental dans tous les pays, ce qui a entraîné des taux de participation légèrement inférieurs dans deux villes: Hanovre et Latina. Il était également difficile de faire correspondre les 6 villes en termes d’âge et de type d’éducation.
L'enquête SILNE a fourni une base de données comparable pour l'étude des inégalités de tabagisme dans les villes européennes du point de vue des réseaux sociaux.En ligne : https://bmcresnotes.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13104-015-1041-z Format de la ressource électronique : HTML, PDF Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8915 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006949 TA 2.4.1 LOR S Article/Périodique Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
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Titre : The effect of school smoke-free policies on smoking stigmatization: : a european comparison study among adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Olivier Robert, Auteur ; Adeline Grard, Auteur ; Nora Mélard, Auteur ; Martin Mlinarić, Auteur ; Arja Rimpelä, Auteur ; Matthias Richter, Auteur ; A. Kunst, Auteur ; Vincent Lorant, Auteur Editeur : Public Library of Science (PLOS) Année de publication : 2020 Collection : PLOS ONE, ISSN 1932-6203 Importance : 15 p. Présentation : tab. Langues : Anglais (eng) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe
[DIVERS] personne:famille:adolescent
[TABAC] étude
[TABAC] législation:milieu réglementé:milieu scolaire
[TABAC] tabagisme:aspect social:dénormalisationMots-clés : stigmatisation Index. décimale : TA 2.4.1 Enfants et jeunes Résumé : The increasing denormalization of smoking by tobacco control policies and a normative smoke-free climate may shift power towards adolescent non-smokers. It is unclear, however, how common stigmatization of smokers is among adolescents or how stigmatization relates to the denormalization of smoking in their school and social environment. This paper aims to measure (1) whether stigmatization among European adolescents varies according to smoking status and socioeconomic position (SES), and (2) whether stigmatization is greater in school environments in which smoking is denormalized (i.e. those with low smoking rates and strong school tobacco policies). Data on 12,991 adolescents were collected in 55 schools in seven European countries (SILNE R-survey, 2016/17). We applied Stuber’s adapted scale of perceived stereotyping and discrimination towards smokers to smoking status and five variables indicating a power shift towards non-smokers: the school’s tobacco
control policy (STP) score, the percentage of adolescents in the school who smoke, parents’ level of education, students’ academic performance, and the percentage of their friends who smoke. Multilevel regressions were applied to the global score for perceived stigmatization. Discrimination against smokers and stereotyping of smokers were frequently reported. Smokers reported less ‘perceived stigmatization of smoking’ than non-smokers (Beta = -0.146, p < 0.001). High-SES students reported stereotyping and discrimination more frequently than lower-SES students. The perception of stigmatization was lower among students whose academic performance was poor (Beta = -0.070, p < 0.001) and among those who had friends who smoked (Beta = -0.141, p < 0.001). Stigmatization was lower in schools with greater exposure to smoking and was not associated with the school’s STP score. Perceived stigmatization of smoking is common among European adolescents. Smokers themselves, however, perceive stigmatization less often than non-smokers. Strong school tobacco policies do not increase stigmatization, but a social environment that is permissive
of smoking decreases perceived stigmatization.
En ligne : https://doi.org/10.1371/journal.pone.0235772 Format de la ressource électronique : Article en ligne Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9770 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !