0
Détail de l'auteur
Auteur Naïma Fekiri |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Premiers pas vers un hôpital psychiatrique sans tabac … Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïma Fekiri, Auteur ; Dolorès Corso, Directeur de thèse ; Jean-François Coen Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2020 Importance : 41 p. + annexes Présentation : ill.; graph.; tab. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé
[TABAC] étude:enquête:questionnaire
[TABAC] législation:milieu réglementé:hôpital
[TABAC] prévention:environnement sans fumée:lieu sans tabac:hôpital sans tabacIndex. décimale : TA 2.4.3.1 Professionnels de la santé Résumé : Résumé de l'auteur :
L’objectif de ce mémoire est de sensibiliser à la question tabagique les professionnels de la Clinique de Bonsecours afin d'adopter une philosophie de travail institutionnelle cohérente. Il s’agit avant tout de pouvoir ouvrir le dialogue sur le tabac au sein de la clinique pour un jour, devenir un hôpital psychiatrique sans tabac.
Contexte : le tabagisme est à l’origine de nombreux inconvénients que l’on connait trop bien, d’autant plus dans le secteur de la psychiatrie. Néanmoins, ce sujet est souvent balayé ou éludé lors des hospitalisations. La direction de la Clinique souhaite que l’on puisse désormais inclure le tabagisme des patients dans notre prise en charge thérapeutique et a par conséquent la volonté de former des tabacologues au sein de son personnel.
Méthode : une lettre d’information à destination du personnel a été publiée afin d’énoncer la volonté de la direction d’aborder la problématique du tabac. Des questionnaires ont ensuite été mis à disposition en ligne pour les professionnels. Ceux-ci avaient pour buts de définir le statut tabagique des travailleurs, d'évaluer leurs croyances et investissement sur un tel projet au sein de l’institution. En parallèle, les patients ont été interrogés sur base d’un questionnaire reprenant les mêmes thématiques. Les résultats ainsi que leur comparaison ont été exposés lors d’une réunion institutionnelle.
Résultats : des pistes de travail ont pu être dégagées à partir des résultats obtenus. Ceux-ci ont démontrés :
- qu’il existait des méconnaissances importantes au sein du personnel mais aussi chez les patients
- que les professionnels ont clairement besoin de plus de formations et d’outils pour pouvoir travailler la question tabagique avec les patients
- que la demande d’aide pour un sevrage tabagique chez les patients existe malgré un manque de motivation et de confiance en soi
Un comité de prévention tabagisme est dorénavant mis en place et les pistes d’actions sont discutées de manière périodique.
En ligne : https://drive.google.com/file/d/1FtmKGb0Nla5ozCiqAUrXL3zTtQQOSiON/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9186 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006938 2.4.3.1 FEK P Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !