0
Détail de l'auteur
Auteur Gwénaëlle Jaumoulle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Impacts des mégots de cigarette sur l’environnement et relevé des différentes innovations facilitant leur recyclage et diminuant leurs nuisances. / Gwénaëlle Jaumoulle (2020)
Titre : Impacts des mégots de cigarette sur l’environnement et relevé des différentes innovations facilitant leur recyclage et diminuant leurs nuisances. : Etude de cas : les abords des entrées des hôpitaux dans les provinces de Namur, Liège et Luxembourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwénaëlle Jaumoulle, Auteur ; Laurence Galanti, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2020 Importance : 55 p. + annexes Présentation : ill.; graph. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:Belgique:Région wallonne
[TABAC] législation:milieu réglementé:hôpital
[TABAC] tabagisme:effet sur l'environnement:mégot
[TABAC] tabagisme:effet sur l'environnement:tabagieIndex. décimale : TA 3.2.2.9 Autres effets (accidents, incendies, cendriers, environnement…) Résumé : Résumé de l'auteur :
Chaque année, près de 4 300 milliards de mégots de cigarette se retrouvent dans l’environnement sans être recyclés, or il s’agit d’un déchet non biodégradable, ce qui en fait l’un des polluants majeurs de nos mers et océans, mais aussi des écosystèmes continentaux.
Le mégot de cigarette est composé de trois éléments : (1) les restes de tabac non brûlé et les cendres de combustion qui contiennent de nombreuses substances toxiques, (2) le filtre composé d’acétate de cellulose rendant le mégot difficilement dégradable et enfin (3) le papier qui rend le filtre encore moins sensible à la décomposition par l’eau.
En raison de ses propriétés intrinsèques liées à sa composition chimique hautement complexe et aux quantités astronomiques présentes dans l’environnement, le mégot de cigarette a de nombreux impacts négatifs sur notre milieu de vie. Il peut à lui seul polluer 500 litres d’eau et, en outre, il a une influence délétère sur la faune et la flore terrestres, notamment en modifiant l’éthologie de certaines espèces d’oiseaux et en inhibant la croissance des plantes.
Comme nos sociétés occidentales montrent un intérêt croissant pour la préservation de l’environnement, diverses initiatives ont vu le jour dans de nombreuses régions du monde pour sensibiliser le grand public aux impacts des mégots sur le milieu naturel et mettre en place différents moyens pour les collecter et, in fine, les recycler. Des méthodes de collectes ludiques ont ainsi été imaginées afin d’aider les collectivités dans leur lutte contre ce déchet. Des processus de recyclage se sont développés de façon industrielle ou sont en cours de développement afin d’éviter que ce résidu ne soit traité comme un déchet ordinaire.
Cette sensibilisation reste néanmoins insuffisante. C’est également la conclusion de l’étude de cas menée avec la collaboration d’hôpitaux situés principalement dans les provinces de Namur, de Liège et de Luxembourg. Tous disposent d’une approche claire quant à l’interdiction de fumer au sein des bâtiments mais seule une part infime fait preuve d’une approche structurelle face aux mégots de cigarette.
Au même titre que pour les fumeurs, l’information, la sensibilisation et la conscientisation de la pollution des mégots devraient donc être renforcées auprès des institutions hospitalières.
En ligne : https://drive.google.com/file/d/1le_mlGqOnaE54h3oQi63gfFOMkIU7f0m/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9187 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006939 3.2.2.9 JAU I Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !