0
Détail de l'auteur
Auteur Sarah Mary |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)


Comparaison de la consommation de boissons caféinées par rapport au statut tabagique, dans le but d´élaborer des conseils de consommation de boissons caféinées aux futurs ex-fumeurs / Sarah Mary (2020)
![]()
Titre : Comparaison de la consommation de boissons caféinées par rapport au statut tabagique, dans le but d´élaborer des conseils de consommation de boissons caféinées aux futurs ex-fumeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Mary, Auteur ; Christiane Meyers-Stillemans, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2020 Importance : 53 p. + annexes Accompagnement : Trois exemplaires physiques du dépliant "Caféine et tabac" (reproduit en annexe 1) Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] discipline médicale, paramédicale et scientifique:médecine:médecine spécialisée:diététique
[TABAC] sevrage tabagique:aide au sevrage:conseil de sevrage
[TABAC] sevrage tabagique:effet du sevrage:ex-fumeur
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé:café (boisson)Index. décimale : TA 3.2.2.6 Effets métaboliques et biologiques Résumé : Résumé de l'auteur :
La nicotine et la caféine sont deux substances largement consommées dans le monde entier et qui s´influencent réciproquement. La tabacologie a parmi ses objectifs d´apporter une aide aux fumeurs et de faciliter le sevrage tabagique. Dans le sevrage tabagique la caféine peut jouer un rôle négatif. Les interactions caféine - tabac sont connues, mais dans la littérature il n´y a pas de conseils évidents pour la consommation de la caféine avant et après l´arrêt du tabac. Une enquête a été élaborée sur la consommation de boissons caféinées chez des fumeurs, non-fumeurs et ex-fumeurs, dans le but de comparer les consommations et de voir comment les fumeurs peuvent adapter leur consommation en boissons caféinées pour faciliter le sevrage tabagique. Les résultats de l´enquête montrent que les fumeurs boivent plus de boissons caféinées que les autres groupes, et cela d´autant plus qu’ils sont plus dépendants à la nicotine. Les fumeurs sont plus dépendants à la caféine que les autres groupes, sans être conscients. Les deux substances sont largement liées et un soutien en rapport avec la consommation de caféine et nicotine est nécessaire pour l´arrêt du tabac.
Le conseil le plus important la réduction de la consommation en caféine préalable à l´arrêt du tabac.
En ligne : https://drive.google.com/file/d/10n8OgFExwnGvgZ7Np3XmX-Al8vQvilNK/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9188 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006940 3.2.2.6 MAR C Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !