0
Détail de l'auteur
Auteur Sarah Mary |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comparaison de la consommation de boissons caféinées par rapport au statut tabagique, dans le but d´élaborer des conseils de consommation de boissons caféinées aux futurs ex-fumeurs / Sarah Mary (2020)
Titre : Comparaison de la consommation de boissons caféinées par rapport au statut tabagique, dans le but d´élaborer des conseils de consommation de boissons caféinées aux futurs ex-fumeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Mary, Auteur ; Christiane Meyers-Stillemans, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2020 Importance : 53 p. + annexes Accompagnement : Trois exemplaires physiques du dépliant "Caféine et tabac" (reproduit en annexe 1) Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] discipline médicale, paramédicale et scientifique:médecine:médecine spécialisée:diététique
[TABAC] sevrage tabagique:aide au sevrage:conseil de sevrage
[TABAC] sevrage tabagique:effet du sevrage:ex-fumeur
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé:café (boisson)Index. décimale : TA 3.2.2.6 Effets métaboliques et biologiques Résumé : Résumé de l'auteur :
La nicotine et la caféine sont deux substances largement consommées dans le monde entier et qui s´influencent réciproquement. La tabacologie a parmi ses objectifs d´apporter une aide aux fumeurs et de faciliter le sevrage tabagique. Dans le sevrage tabagique la caféine peut jouer un rôle négatif. Les interactions caféine - tabac sont connues, mais dans la littérature il n´y a pas de conseils évidents pour la consommation de la caféine avant et après l´arrêt du tabac. Une enquête a été élaborée sur la consommation de boissons caféinées chez des fumeurs, non-fumeurs et ex-fumeurs, dans le but de comparer les consommations et de voir comment les fumeurs peuvent adapter leur consommation en boissons caféinées pour faciliter le sevrage tabagique. Les résultats de l´enquête montrent que les fumeurs boivent plus de boissons caféinées que les autres groupes, et cela d´autant plus qu’ils sont plus dépendants à la nicotine. Les fumeurs sont plus dépendants à la caféine que les autres groupes, sans être conscients. Les deux substances sont largement liées et un soutien en rapport avec la consommation de caféine et nicotine est nécessaire pour l´arrêt du tabac.
Le conseil le plus important la réduction de la consommation en caféine préalable à l´arrêt du tabac.
En ligne : https://drive.google.com/file/d/10n8OgFExwnGvgZ7Np3XmX-Al8vQvilNK/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9188 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006940 3.2.2.6 MAR C Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !