0
Détail de l'auteur
Auteur Claude Lejeune |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Tabac, alcool et cannabis pendant la grossesse : qui sont les femmes à risque ? / Agnès Dumas (2014)
Titre : Tabac, alcool et cannabis pendant la grossesse : qui sont les femmes à risque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Dumas, Auteur ; Claude Lejeune, Auteur ; Laurence Simmat-Durand, Auteur Editeur : Santé publique Année de publication : 2014 Collection : Santé publique num. vol.26 n°5 Importance : p.603-612 Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] prévention
[TABAC] tabagisme:aspect social
[TABAC] tabagisme:risque
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé:alcool
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé:drogue:cannabis
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé:grossesseRésumé : Objectif : L’usage de substances psychoactives pendant la grossesse représente un enjeu de santé publique important en raison des risques pour l’enfant à naître. La prévention des conduites à risque passe par la compréhension des déterminants qui leur sont associés. Identifier les facteurs liés aux conduites à risque permet également d’éclairer la relation entre exposition prénatale aux substances et construction des inégalités sociales de santé périnatale.
Méthode : Cette étude multicentrique s’est déroulée dans 14 maternités d’un département. L’usage de substances psychoactives a été évalué au travers d’un auto-questionnaire. Les issues de grossesses ont été recherchées dans les registres de naissances.
Résultats : L’étude a inclus 2 617 femmes et 2 342 enfants (88,2 %). Il ressort un clivage entre l’alcool, bu par les plus âgées et les plus aisées, et le tabac, fumé par les plus jeunes et les plus défavorisées. Une alcoolisation excessive ponctuelle en début de grossesse – davantage rapportée par des femmes primipares qui avaient découvert leur grossesse plus tardivement – se distinguait d’une consommation faible et occasionnelle perdurant tout au long de la grossesse – plutôt rapportée par des multipares. Un cas de syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) a été identifié. Après ajustement sur différents facteurs de confusion, seuls les enfants des fumeuses avaient un poids de naissance réduit. Le statut socioéconomique élevé des buveuses remet en question l’importance du rôle de l’alcool, au regard du tabac, dans la construction des inégalités sociales de santé périnatale.
Conclusion : Ces résultats appellent à la mise en œuvre de dispositifs de prévention précoces et ciblés.En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2014-5-page-603.htm Format de la ressource électronique : HTML, PDF Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9202 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !