0
Détail de l'auteur
Auteur Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Légalisation du cannabis / Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (2022)
Titre : Légalisation du cannabis : des observations pour 2021-2022 Type de document : document électronique Auteurs : Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 22 p. Présentation : tab.,graph. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Amérique:Amérique du Nord:Canada
[TABAC] législation
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé:consommation
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé:drogue:cannabisIndex. décimale : TA 0.7 Autres drogues Résumé : Le présent document fait le point sur la mise en oeuvre et les répercussions de la légalisation et de la réglementation du cannabis au Canada. Nous avons passé en revue des données accessibles publiquement, des articles de recherche révisés par des pairs et de la littérature grise pour examiner les progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs en matière de santé et de sécurité publiques établis par la Loi sur le cannabis. Le document vise à renseigner les personnes qui analysent la réglementation du cannabis ou formulent des recommandations pour celle-ci.
La détermination de l’incidence de la légalisation du cannabis depuis 2018 s’est compliquée en mars 2020, quand est arrivée la pandémie de COVID-19. Il était alors difficile de distinguer les effets de la légalisation de ceux de la pandémie sur l’usage de cannabis. La pandémie a influé sur toutes les activités de vente au détail au Canada, et le cannabis n’y a pas échappé de 2021 à 2022 (Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances [CCDUS], 2021a). Elle a aussi influencé la manière dont la population canadienne consomme des substances intoxicantes comme l’alcool et le cannabis (Léger, 2021). Toutefois, ces changements n’ont pas tous été causés par la pandémie. Les effets potentiels de la multiplication rapide des points de vente sur les habitudes de consommation changeantes doivent aussi être pris en compte.
Malgré la pandémie, il est important de surveiller l’évolution du marché réglementé du cannabis au Canada pour que les constats effectués puissent orienter les décideurs au pays et à l’échelle internationale.Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9841 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !