0
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Seatta |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Tabagisme et handicap psychique : étude observationnelle mixte dans un échantillon diversifié d’établissements et de services médico-sociaux Type de document : document électronique Auteurs : Adel Fernane, Auteur ; Sébastien Seatta, Auteur ; Christian Trichard, Auteur Editeur : Cairn Année de publication : 2024 Collection : Revue de santé publique Importance : pp. 33-44 Présentation : tab. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:France
[DIVERS] personne:personne en situation de handicap
[TABAC] étude
[TABAC] législation:législation antitabac:protection des non-fumeurs
[TABAC] législation:milieu réglementé
[TABAC] prévention:santé:santé mentaleIndex. décimale : TA 5.2 Méthodologie et enquête Résumé : Introduction :
Une étude observationnelle multicentrique a été réalisée dans dix ESMS et mobilisait une méthodologie mixte (visite des structures, enquête par questionnaires, entretiens
semi-directifs collectifs avec des professionnels et individuels avec des usagers).
But de l’étude :
Cet article vise à décrire la gestion et la prévention du tabagisme dans des établissements et services médico-sociaux (ESMS) accueillant des personnes avec un trouble psychique, et à caractériser et identifier les comportements tabagiques et les représentations de leurs usagers et professionnels.
Résultats :
L’étude a permis de distinguer les ESMS au regard de l’organisation des espaces du tabagisme et des actions de prévention du tabac. Elle a permis également de constater que 37 % des professionnels qui ont répondu déclaraient fumer du tabac, une partie d’entre eux expliquant fumer avec les usagers et leur donner parfois des cigarettes. Concernant la prévention, un consensus se dégageait chez les professionnels sur le fait d’aider les usagers qui souhaitaient arrêter. Les professionnels étaient cependant divisés à l’égard d’une prévention plus active, invoquant la liberté de l’usager et le fait que les ESMS sont des lieux de vie. 47 % des usagers se disaient fumeurs. 55 % des usagers fumeurs déclaraient vouloir arrêter. Les entretiens avec les usagers ont permis de constater que douze d’entre eux souhaitaient arrêter, une partie réclamant de l’aide et d’être davantage aidés par les professionnels.
Conclusions :
Cet état des lieux invite à développer des recherches interventionnelles dans les ESMS accueillant des personnes avec un trouble psychique qui pourraient tirer profit des actions de prévention du tabac repérées dans des structures enquêtées.En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2024-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Article en ligne Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10292 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !