0
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Gasch |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Y a-t-il un intérêt chez les professionnels de la santé de première ligne de la région frontalière du Grand-Duché de Luxembourg d'adresser leurs patients à un tabacologue ? / Nathalie Gasch (2024)
Titre : Y a-t-il un intérêt chez les professionnels de la santé de première ligne de la région frontalière du Grand-Duché de Luxembourg d'adresser leurs patients à un tabacologue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Gasch, Auteur ; Martial Bodo, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2024 Importance : 40 p. Présentation : graph. ; tab. Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:Luxembourg
[DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:tabacologue
[DIVERS] personne:patient
[TABAC] étude:enquête
[TABAC] prévention:santé:éducation pour la santé:rôle du professionnel de santéIndex. décimale : TA 0.3.1 Professionnels de la santé Résumé : Résumé de l'auteure :
Mon travail a consisté à récolter et analyser des données sur le terrain dans le but d’étudier l’intérêt ou non chez les professionnels de la santé de première ligne de la région frontalière du Grand-Duché de Luxembourg d'adresser leurs patients à un tabacologue.
Cette enquête a tout d’abord permis de mettre en évidence une faible prise en charge spécifique des fumeurs, et ce par tous les professionnels de santé de première ligne confondus. Le manque de formation et le manque de temps ont été identifiés comme raisons principales. Ce constat est interpellant et contribue probablement au fait que le tabagisme ne diminue pas dans le pays depuis plusieurs années malgré les mesures de lutte antitabac mises en place. L’étude a ensuite révélé que la plupart des professionnels n’orientent pas les fumeurs vers quelqu’un d’autre, constat avoué suite à la non-connaissance de tabacologues dans un périmètre proche de leur activité.
Quoi qu’il en soit, tous s’accordent au final à dire qu’il y a un intérêt à adresser leurs patients à un tabacologue, dans une démarche multidisciplinaire de sevrage tabagique. Cet intérêt penche en faveur d’un tabacologue de proximité, prioritairement non-hospitalier, pour un meilleur accès des fumeurs au sevrage et avec une prise en charge plus rapide.
Plusieurs perspectives concrètes de renforcement de la prise en charge des fumeurs au Luxembourg ont été identifiées lors de mon travail et des suggestions ont été partagées avec le Ministère de la Santé.
Note de contenu : Un résumé en luxembourgeois est présent au dos du résumé en français En ligne : https://drive.google.com/file/d/10W-5LOxVo-SnyfVtmw9MJysa2pm0RTgk/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 007061 TA 0.3.1 GAS Y Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !