0
Mémoires
trié(s) par Date de publication décroissante (Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse qualitative de la consommation en sel lors de l’arrêt du tabac / Sophie Van Ophalvens (2021)
Titre : Analyse qualitative de la consommation en sel lors de l’arrêt du tabac Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Van Ophalvens, Auteur ; Yvette Vermeersch, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2021 Importance : 49 p. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] anatomie:corps humain:appareil circulatoire:cœur
[TABAC] étude
[TABAC] prévention:santé:promotion de la santé:alimentation
[TABAC] tabagisme:effet du tabac:altération des fonctions sensorielles:altération du goûtIndex. décimale : TA 4.1.2 Influence sur le mode de vie Résumé : Résumé de l'auteur :
Il est décrit dans la littérature que la consommation de tabac augmente le seuil de perception du sel et que les fumeurs ont une alimentation plus riche en sel ce qui favorise le risque de maladies cardio-vasculaires. Il est également décrit que cet impact négatif du tabac sur la perception du sel est réversible lors de son arrêt. L’objectif de ce travail était de vérifier si lors de l’arrêt du tabac, après récupération du goût et de l’odorat, les personnes se dirigent spontanément vers une alimentation qualitativement moins salée ou non. Le travail consistait en la réalisation d’une étude qualitative de l’évolution de la consommation en aliments riches en sel et en l’utilisation de ce dernier, lors de l’arrêt du tabac. Les sujets ont été sélectionnés parmi les patients suivis au centre d’aide aux fumeurs au sein des Cliniques Universitaires Saint-Luc. Ils ont reçu deux questionnaires de fréquence de consommation d’aliments sources et riches en sel : un avant et un après servage. D’après l’étude réalisée, il y a peu de différence entre les deux échantillons, fumeurs et exfumeurs. Il y a 4 catégories de produits pour lesquelles il existe une différence significative. La fréquence de consommation de charcuterie fumée et/ou salée, de fromage bleu, de lards et de lardons est plus faible chez les ex-fumeurs que chez les fumeurs. Ces résultats sont discutables car le nombre de patients ayant participé à l’étude jusqu’au bout s’élève à 8. Cet échantillon est donc peu représentatif de l’ensemble de la population. Le contexte sanitaire au moment de l’étude a apporté des difficultés pour le recrutement des sujets et a pu avoir un impact sur les habitudes alimentaires des sujets.En ligne : https://drive.google.com/file/d/1ku40o9jx6KjxBO_wfp2xzENBw9EQfJ3Y/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9479 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 007015 TA 4.1.2 VAN A Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : La consultation en tabacologie en maison médicale : de la réflexion à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Dumont, Auteur ; Marie-Ange Wilfart, Directeur de thèse Mention d'édition : 2ème version Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2021 Importance : 76 p. Présentation : tab. ; graph. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] discipline médicale, paramédicale et scientifique:médecine:médecine générale
[DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:médecin:médecin généraliste
[TABAC] prévention
[TABAC] sevrage tabagique:méthode de sevrage:méthode individuelle:consultation:consultation de tabacologie
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé:précaritéIndex. décimale : TA 6.3.5 Programmes de sevrage menés par les professionnels de santé Résumé : Résumé de l'auteur :
Problématisation
Dès le début de ma carrière à la maison médicale Les Riches Claires (Bruxelles) en 2018, j’ai relevé plusieurs constats qui m’ont alarmés : le manque d’informations générales sur le tabagisme, l’absence de conseils en matière de sevrage tabagique à donner aux patients, le tabagisme professionnel et l’ignorance de mes collègues et moi-même des services d’aides pour l’arrêt du tabac.
Après ma formation en tabacologie suivie au Fonds des Affections Respiratoires (Fares), il m’a semblé constructif de mettre en place un suivi plus spécialisé pour notre patientèle, principalement par la création d’une consultation officielle.
Les recherches de ce travail ont pour finalités, d’une part, de confirmer ou non un intérêt général pour une prise en charge rapprochée de la tabacologie au sein de la maison médicale des Riches Claires. D’autre part, de valider l’idée que ce projet soit novateur pour les maisons médicales sur Bruxelles.
Matériel
Le Carnet d’Assurance de Qualité est un outil proposé par la Fédération des Maisons Médicales. Pour ce travail, les quatre premières étapes de cette méthodologie ayant pour but d’identifier les problèmes, de définir une priorité, de déterminer les critères de qualité et de préciser la situation seront détaillées. Pour cette dernière étape, deux questionnaires ont été conçus : l’un à destination des travailleurs de la Maison Médicale Les Riches Claires ; l’autre visant des travailleurs en maisons médicales de Bruxelles. Un entretien s’est également tenu par téléphone avec le Docteur Geoffroy Schmitz, médecin et tabacologue.
Discussions des résultats
16 travailleurs de la maison médicale Les Riches Claires et 15 maisons médicales bruxelloises ont participé à ces sondages.
Les travailleurs de la maison médicale Les Riches Claires indiquent manquer de temps mais aussi de conseils à fournir sur le tabagisme et le sevrage tabagique. Une majorité souhaite se former et s’investir dans ce domaine au sein de leur lieu de travail. Le souhait d’une maison médicale sans tabac est globalement apprécié même si le lieu de fume reste un sujet auquel des précisions doivent être apportées.
Dans les autres maisons médicales ayant répondu, seule la maison médicale du Centre de Santé du Miroir compte un tabacologue dans son personnel. Pour les autres, la prise en charge du tabagisme s’organise uniquement par des campagnes d’affichage et de conseils. Les répondants ont aussi émis l’envie de recevoir une formation.
Conclusion générale
Les réponses de mes collègues ont permis l’aboutissement d’une balance décisionnelle bien fournie et globalement très positive à l’instauration d’une consultation en tabacologie. L’avenir devra malgré tout mettre l’accent sur les faiblesses relevées et y considérer des solutions pertinentes. Des perspectives d’avenir existent à la maison médicale : une présentation complète sur la tabacologie à destination de l’équipe, la planification d’objectifs et l’évaluation quant à la mise en place d’une consultation en tabacologie, l’amélioration de la politique de bien-être au travail centrée sur le tabagisme et enfin l’organisation d’actions de prévention contre le tabac dans le quartier d’Anneessens. Le projet de ce mémoire est assez novateur pour les maisons médicales bruxelloises. Il pourrait déboucher, à terme, sur une journée de formation et d’échanges, en collaboration avec la Fédération des maisons médicales, sur les missions des travailleurs en matière de tabacologie.En ligne : https://drive.google.com/file/d/1HRhe17zAX64gwh_Xo4RGt2J_JlCF5fGx/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9475 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 007013 TA 6.3.5 DUM C Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Etat des lieux quant à la problématique du tabac et du diabète : identification des freins et leviers à la mise en place de mesure de prévention en matière de tabagisme auprès du personnel des centres hospitaliers de convention de diabète à Bruxelles & en Wallonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami Scuvie, Auteur ; Marie-Rose Porcu, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2021 Importance : 55 p. Présentation : ill. graph. tab. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:Belgique:Région de Bruxelles-Capitale:Bruxelles
[DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:Belgique:Région wallonne
[DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé
[TABAC] tabagisme:pathologie:pathologie générale:diabèteIndex. décimale : TA 3.2.2.6 Effets métaboliques et biologiques Résumé : Résumé de l'auteur :
Introduction : Depuis déjà 2005, l’OMS prône le rôle prépondérant et essentiel de tous les professionnels de la santé dans la problématique de la lutte contre le tabac. Parmi ceux-ci, les soignants impliqués dans les prises en charge de patients aux pathologies chroniques, comme le diabète, devraient être particulièrement sensibles à ce sujet vu les risques encourus par ce type de patient.
Méthode : L’objectif de ce travail est de faire, d’abord, un état des lieux des liens entre le diabète et le tabagisme et, ensuite, d’évaluer les éventuels freins et leviers à la prise en charge tabagique des patients diabétiques. Pour cette deuxième partie, une étude via un questionnaire en ligne a été proposée aux soignants de plus d’une trentaine de centres du diabète en Wallonie et à Bruxelles (particulièrement les endocrinologues, les infirmier(ère)s, les diététicien(ne)s). La récolte de données a permis d’obtenir 40 réponses après 8 semaines de collecte.
Résultats : L’étude a permis de situer la place qu’occupe la problématique du tabac auprès des soignants en charge de patients diabétiques et d’identifier certains freins et leviers afin d’accompagner au mieux ces patients fumeurs.
Discussion : La présence d’un tabagisme conjointe (facteur modifiable) et d’un diabète (malheureusement non-modifiable) chez un patient a un impact non négligeable et sa prise en charge par les soignants nécessite encore des adaptations. En effet, plusieurs obstacles se dressent dans la lutte contre le tabac (manque de temps, de formation, …). Heureusement, des solutions sont possibles et réalisables au sein de ces centres pour limiter davantage, voire supprimer, les effets du tabac chez cette population particulièrement à risque.
En ligne : https://drive.google.com/file/d/1fiRAzedfMq3bye0l2K6DuVgAVojd6VDJ/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9450 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 007002 TA 3.2.2.6 SCU E Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’impact du statut tabagique sur le degré de gravité de l’hospitalisation de parents atteints du coronavirus / Émilie Raedts (2021)
Titre : L’impact du statut tabagique sur le degré de gravité de l’hospitalisation de parents atteints du coronavirus Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Raedts, Auteur ; Eric Englebert, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2021 Importance : 34 p. Présentation : tab. ill. Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] législation:milieu réglementé:hôpital
[TABAC] tabagisme:pathologie:pathologie respiratoire
[TABAC] tabagisme:tabagisme actifIndex. décimale : TA 3.2.2.4 Pathologies respiratoires (sauf 3.2.2.1, 3.2.2.2, 3.2.2.3) Résumé : Résumé de l'auteur :
Introduction : les patients fumeurs ont un risque plus élevé de développer une forme plus grave du SARS-CoV-2 qu’un patient non-fumeur. Le comportement et la nicotine sont des facilitateurs pour développer le virus. Les données incomplètes engendrent des résultats précipités avec des conclusions erronées telles que le tabagisme est un facteur protecteur.
Méthodes : l’objectif de cette étude est de voir l’influence du tabac sur le degré de développement de la symptomatologie du SARS-CoV-2. Cette étude rétrospective se déroulant entre le 1er septembre 2020 et le 30 novembre 2020 au CHU de Liège (site Sart-Tilman et Notre Dame des Bruyères). Elle contient 174 patients hospitalisés pour infection au SARS-CoV-2. La variable dépendante est le degré de sévérité de la maladie Covid-19. La variable indépendante principale est le statut tabagique. Les données sont collectées via le logiciel patient « OMNIPRO ». Une régression logistique multinomiale a été réalisée pour identifier les variables significatives au degré de sévérité d’atteinte du virus. Les analyses ont calculé à l’aide du logiciel R (3.4.4).
Résultats : lors de l’analyse univariée, le statut tabagique « fumeur » ressort significativement comme favorisant un état critique du covid-19 (p-valeur: 0.0052) . Le nombre de cigarettes ne ressort pas dans l’analyse.
Discussion : le facteur tabac est modifiable sachant que ce type d’hospitalisation à un lourd coût pour la société et le patient. Les hospitalisations sont longues (plusieurs semaines), elles peuvent engendrer des complications (trachéotomie, développement de maladie auto-immune, … ) et de la rééducation durant des semaines/mois. Il est important de continuer les campagnes de lutte contre le tabac.
En ligne : https://drive.google.com/file/d/13UiuJjlEF2THRXH064dUN6UNzTILf8Wg/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9447 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006976 TA 3.2.2.4 RAE I Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Qualité de l’anamnèse tabagique de l’adulte à l’admission d’un service d’urgences générales selon le motif d’admission, les antécédents et les diagnostics / Simon Segers (2021)
Titre : Qualité de l’anamnèse tabagique de l’adulte à l’admission d’un service d’urgences générales selon le motif d’admission, les antécédents et les diagnostics Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Segers, Auteur ; Robert Leach, Directeur de thèse ; Rosy N'Gbo N'Gbo Ikazabo, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2021 Importance : 54 p. Présentation : graph. ; tab. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] discipline médicale, paramédicale et scientifique:médecine:médecine d'urgence
[DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:Belgique:Région wallonne
[TABAC] étude:statistique
[TABAC] tabagisme:évaluation du tabagismeIndex. décimale : TA 0.3.1 Professionnels de la santé Résumé : Résumé de l'auteur :
Introduction – L’anamnèse tabagique est un élément important de l’anamnèse médicale car le tabagisme sous toutes ses formes est associé à une grande mortalité et morbidité ajoutée. Lors d’une anamnèse médicale aux urgences, des éléments essentiels recensés sont notamment la plainte du patient qui motive le recours aux urgences et les antécédents du patient. L’objectif d’une prise en charge aux urgences est d’atteindre un/des diagnostic(s) pour permettre une prise en charge. Le motif d’admission, les antécédents et les diagnostics associés à une prise en charge aux urgences peuvent influencer la qualité de l’anamnèse tabagique.
Méthode – Il s’agit d’une étude observationnelle rétrospective étudiant la qualité de l’anamnèse tabagique réalisée à l’admission des adultes aux urgences du CHwapi entre le 1 septembre 2019 et le 31 novembre 2019, selon le motif d’admission, les antécédents du patient et les diagnostics.
Résultats – Globalement, une anamnèse tabagique est réalisée pour 23,3% des admissions aux urgences. L’anamnèse tabagique médicale est réalisée plus souvent lorsque le motif d’admission, les antécédents ou les diagnostics sont des plaintes ou pathologies avec une association connue avec le tabagisme. Les éléments les plus souvent associés à la présence d’une anamnèse tabagique sont 1) la dyspnée et la douleur thoracique non traumatique comme motifs d’admissions, 2) des antécédents de pathologie chronique des voies respiratoires (BPCO, cancer des voies respiratoires) et 3) les diagnostics de pathologie infectieuse ou non infectieuse des voies respiratoires ainsi que les maladies cardiovasculaires.
Conclusion – L’anamnèse tabagique est réalisée pour 23,3% des admissions aux urgences. Cette anamnèse tabagique est guidée par le contexte d’admission aux urgences, et notre étude démontre le lien entre la qualité de l’anamnèse tabagique aux urgences et le motif d’admission, les antécédents et les diagnostics.
En ligne : https://drive.google.com/file/d/17Z96Grpy7f1YHwQ6JRZVlBNGHbfTxU27/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 007003 TA 0.3.1 SEG Q Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Les soignants infirmiers en addictologie face au sevrage tabagique : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Khadija Mekki, Auteur ; Vincent Lustygier, Directeur de thèse ; Martine Vandereeken, Directeur de thèse Mention d'édition : version 2 Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2021 Importance : 94 p. Présentation : ill.; graph.; tab. Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] étude
[TABAC] sevrage tabagique
[TABAC] tabagisme:aspect psychologique:comportement:addiction:traitement des addictions
[TABAC] tabagisme:habitude tabagiqueIndex. décimale : TA 4 Habitudes et dépendances Résumé : Résumé de l'auteure :
Le tabac est scientifiquement reconnu comme produit pouvant entraîner une addiction, au même titre que d'autres produits tels que la cocaïne ou l'héroïne. Ses effets néfastes sur la santé peuvent agir concomitamment avec ces dernières substances ou avec d'autres maladies. Les organismes de santé internationaux le reconnaissent et attirent l'attention de tous à ce sujet. Les autorités publiques elles aussi s'en soucient, prennent des dispositions et lèvent des sanctions dans le but
d'éviter des débordements.
Mais, malgré cela, le tabac reste toléré et est même socialement plutôt considéré comme une drogue douce. Son usage est quelquefois utilisé comme calmant ou comme outil de médiation thérapeutique. Bon nombre de soignants en tabacologie dont le rôle consiste à conseiller les fumeurs dans leurs parcours de sevrage tabagique sont, eux-mêmes, des fumeurs, ce qui rend leur tâche bien compliquée.
L’étude présentée ici se base sur des interrogations quant à la contribution des soignants à la réussite du sevrage tabagique. Elle est menée à travers des recherches bibliographiques sur cette pathologie et sur ses enjeux. Une double enquête a été réalisée auprès des soignants et des patients.
Elle en tire des enseignements qui mettent en lumière la complexité de ce phénomène, puis suggère quelques préconisations au vu, notamment, du rebond que la consommation de tabac connaît depuis les changements dans les modes de vie engendrés par la crise sanitaire du COVID-19.En ligne : https://drive.google.com/file/d/1tmi2UDrcSPoy8un8_I4U0Djce1u4LNsv/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9490 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 007014 TA 4 MEK S Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Vers l’hôpital psychiatrique sans tabac : la sensibilisation du personnel comme vecteur de changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Urbain, Auteur ; Dolorès Corso, Directeur de thèse ; Jean-François Coen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2021 Importance : 58 p. Présentation : ill.; graph. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] discipline médicale, paramédicale et scientifique:médecine:médecine spécialisée:psychiatrie
[TABAC] étude:enquête:questionnaire
[TABAC] prévention
[TABAC] prévention:environnement sans fumée:lieu sans tabac:hôpital sans tabacIndex. décimale : TA 6.3.3.1 Hôpital sans tabac Résumé : Résumé de l'auteur :
Objectif
L’objectif général de ce mémoire est de sensibiliser à la question tabagique et d’informer l’ensemble du personnel afin d’induire progressivement un changement attitudinal et comportemental permettant d’initier une prise en charge cohérente du tabagisme au sein de la clinique de Bonsecours. Nous allons, à travers ce mémoire, tenter de joindre la demande institutionnelle de devenir un hôpital psychiatrique sans tabac à celle des besoins et attentes du personnel de la Clinique de Bonsecours.
Contexte
Il y a un an, les directions ont émis le souhait que la Clinique de Bonsecours devienne un hôpital psychiatrique sans tabac. Ce mémoire fait suite à celui de Naïma Fekiri qui, à travers son mémoire, a pu réaliser un premier état des lieux sur la question du tabagisme et ainsi ouvrir le dialogue sur le tabac au sein de la Clinique.
Méthode
Un premier questionnaire accompagné d’une lettre de la direction souhaitant informer de son positionnement, de son soutien et de sa volonté de placer la question tabagique au centre de ses préoccupations a été distribué personnellement à l’ensemble des travailleurs.
Ce questionnaire a permis d’évaluer le statut tabagique du personnel, d’analyser leur point de vue sur la question du tabagisme en général et à la Clinique. Nous souhaitions également évaluer l’intérêt que le personnel porte pour le sujet et réaliser un état des lieux sur leurs besoins, croyances et représentations concernant le tabac.
Sur base des résultats de ce questionnaire, chaque membre du personnel a participé à une séance de sensibilisation de 3h animée par le SEPT.
En fin de séance, il a été distribué un second questionnaire afin d’évaluer si la séance de sensibilisation a répondu à leurs attentes et s’ils avaient encore des craintes et inquiétudes. Nous souhaitions savoir si leurs perceptions avaient été modifiées et s’ils souhaitaient approfondir certains thèmes. Ce second questionnaire nous a également permis d’identifier dans quelle partie de la prévention tabagique le personnel souhaitait s’inscrire.
Résultats
Des incompréhensions et des méconnaissances ont pu être éclaircies et corrigées. Notre démarche a permis d’éveiller l’appétence du personnel en matière de lutte contre le tabagisme et ainsi susciter l’adhésion de l’ensemble des travailleurs au projet. Sur base des résultats obtenus, un plan d’action a été établi nous permettant de continuer à tendre vers l’objectif final d’être un jour un hôpital psychiatrique sans tabac.
En ligne : https://drive.google.com/file/d/1ZFq_7FdXL_Aw9uf47R-iTb3afOw3hI7f/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9452 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 007004 TA 6.3.3.1 URB V Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comparaison de la consommation de boissons caféinées par rapport au statut tabagique, dans le but d´élaborer des conseils de consommation de boissons caféinées aux futurs ex-fumeurs / Sarah Mary (2020)
Titre : Comparaison de la consommation de boissons caféinées par rapport au statut tabagique, dans le but d´élaborer des conseils de consommation de boissons caféinées aux futurs ex-fumeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Mary, Auteur ; Christiane Meyers-Stillemans, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2020 Importance : 53 p. + annexes Accompagnement : Trois exemplaires physiques du dépliant "Caféine et tabac" (reproduit en annexe 1) Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] discipline médicale, paramédicale et scientifique:médecine:médecine spécialisée:diététique
[TABAC] sevrage tabagique:aide au sevrage:conseil de sevrage
[TABAC] sevrage tabagique:effet du sevrage:ex-fumeur
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé:café (boisson)Index. décimale : TA 3.2.2.6 Effets métaboliques et biologiques Résumé : Résumé de l'auteur :
La nicotine et la caféine sont deux substances largement consommées dans le monde entier et qui s´influencent réciproquement. La tabacologie a parmi ses objectifs d´apporter une aide aux fumeurs et de faciliter le sevrage tabagique. Dans le sevrage tabagique la caféine peut jouer un rôle négatif. Les interactions caféine - tabac sont connues, mais dans la littérature il n´y a pas de conseils évidents pour la consommation de la caféine avant et après l´arrêt du tabac. Une enquête a été élaborée sur la consommation de boissons caféinées chez des fumeurs, non-fumeurs et ex-fumeurs, dans le but de comparer les consommations et de voir comment les fumeurs peuvent adapter leur consommation en boissons caféinées pour faciliter le sevrage tabagique. Les résultats de l´enquête montrent que les fumeurs boivent plus de boissons caféinées que les autres groupes, et cela d´autant plus qu’ils sont plus dépendants à la nicotine. Les fumeurs sont plus dépendants à la caféine que les autres groupes, sans être conscients. Les deux substances sont largement liées et un soutien en rapport avec la consommation de caféine et nicotine est nécessaire pour l´arrêt du tabac.
Le conseil le plus important la réduction de la consommation en caféine préalable à l´arrêt du tabac.
En ligne : https://drive.google.com/file/d/10n8OgFExwnGvgZ7Np3XmX-Al8vQvilNK/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9188 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006940 3.2.2.6 MAR C Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Enquête de consommation de fibres chez les individus fumeurs adultes versus objectifs nutritionnels / Anne-Charlotte Jalhay (2020)
Titre : Enquête de consommation de fibres chez les individus fumeurs adultes versus objectifs nutritionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Charlotte Jalhay, Auteur ; Christiane Meyers-Stillemans, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2020 Importance : 57 p. Présentation : annexes Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] discipline médicale, paramédicale et scientifique:médecine:médecine spécialisée:diététique
[TABAC] prévention:santé:promotion de la santé:alimentation:nutrition
[TABAC] tabagisme:tabagisme actif:fumeurIndex. décimale : TA 3.2.2.6 Effets métaboliques et biologiques Résumé : Résumé de l'auteure :
Suite aux nouvelles recommandations nutritionnelles émises par le Conseil Supérieur de la Santé pour la Belgique, qui ne parlent plus de nutriments mais bien d’aliments, la consommation insuffisante de céréales complètes, de fruits et de légumes dans la population générale a encore été mise en évidence. Un déficit de fibres alimentaires est observé. Dans ce travail, nous avons tenté de savoir s'il existe une différence entre les habitudes alimentaires quotidiennes des fumeurs et des non-fumeurs, plus particulièrement en matière de consommation de fibres.
Le but de notre étude est de comparer les consommations de fibres des fumeurs et des non-fumeurs et ensuite de les comparer aux dernières recommandations nutritionnelles pour la population belge. Cette étude réalisée en mars-avril 2020, lors du confinement dû à l’épidémie de COVID -19 analyse une consommation alimentaire dans un contexte particulier.
La méthode fait appel à la pratique du rappel de 24 heures (consommation déclarée dans la période des dernières 24 heures), Ensuite, une enquête sur les habitudes alimentaires est soumise aux participants pour connaitre leur fréquence de consommation de certains aliments dont la richesse en fibres nous intéresse particulièrement.
Cette étude nous a permis de montrer que l‘apport en fibres est statistiquement différent chez les fumeurs et non-fumeurs tout en étant pour ces deux populations en deçà des recommandations (dans une moindre mesure chez les non-fumeurs). D’autre part, une différence dans les fréquences de consommation a pu être montrée pour la consommation de pain blanc (plus fréquente chez les fumeurs), la consommation de quinoa et légumes secs (plus fréquente chez les non-fumeurs).
Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9184 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006936 2020 JAL Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Groupe de parole : perspectives de l'utilisation de l'outil en promotion de la santé des jeunes à travers le soutien de la parentalité / Catherine Merckx (2020)
Titre : Groupe de parole : perspectives de l'utilisation de l'outil en promotion de la santé des jeunes à travers le soutien de la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Merckx, Auteur ; Marie Housiaux, Directeur de thèse ; Aline De Witte, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2020 Importance : 86 p. Présentation : graph., tab., ann. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:par âge:jeune
[PROMOSAN] étude:enquête
[PROMOSAN] prévention:promotion de la santé
[TABAC] sevrage tabagique:méthode de sevrage:méthode collective:groupeIndex. décimale : TA 5.3.2 Programmes de professionnels Résumé : Protéger la santé des jeunes est une priorité sociétale. Il faut donc mettre sur pied des programmes de promotion de la santé qui visent à les rendre plus responsables de leur santé et ainsi leur éviter de tomber dans le piège des addictions qui pourraient leur être particulièrement dommageables.
Pour ce faire, les professionnels de la prévention santé ont, notamment, à leur disposition le soutien à la parentalité. Dans ce cadre, les groupes de parole ont montré leur efficacité. Ils permettent aux parents de se solidariser, d’être rassurés dans leur rôle protecteur vis-à-vis de leur enfant. Ils vont alors, au travers d’une communication bienveillante et constructive avec leur enfant, lui donner un cadre et des règles claires qui vont l’aider à faire seul de bons choix pour sa santé. Malheureusement, quand un groupe de parole est organisé dans cet objectif, les parents sont plutôt difficiles à mobiliser ce qui fait se poser beaucoup de questions aux professionnels de la prévention santé qui les organisent.
Pour comprendre pourquoi les parents n’adhèrent pas davantage à ce type d’actions et comment adapter ces actions pour davantage d’adhésion, ce mémoire :
- analyse les éléments (et leur articulation) suivants : la promotion de la santé, la parentalité, le soutien de la parentalité et le groupe de parole comme outils de promotion de la santé ;
- présente des témoignages de professionnels qui eux aussi proposent des groupes de parole aux parents ;
- présente une enquête et ses résultats. Enquête qui interroge des parents sur leurs besoins et leurs attentes quant à l’organisation d’actions de prévention pour la santé de leur(s) enfant(s) ;
- fait une synthèse des éléments ainsi recueillis.En ligne : https://drive.google.com/file/d/1HNiY6A5eOV9GlS9s7nifbC5DKZPMd9ln/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9122 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA006933 5.3.2 MER G Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Heart rate variability in eletronic cigarette users: a randomized placebo-controlled crossover trial / Clothilde Claus (2020)
Titre : Heart rate variability in eletronic cigarette users: a randomized placebo-controlled crossover trial Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Claus, Auteur ; Philippe Van de Borne, Directeur de thèse ; Sofia Morra, Directeur de thèse ; Martin Chaumont, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (59 p.) Présentation : ann., tab., graph. Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] chimie du tabac:constituant:alcaloïde:nicotine
[TABAC] chimie du tabac:tabac fumé:cigarette:cigarette électronique
[TABAC] étude
[TABAC] tabagisme:pathologie:pathologie cardio-vasculaire
[TABAC] tabagisme:pathologie:pathologie respiratoire
[TABAC] tabagisme:tabagisme actif:fumeur:fumeur régulierIndex. décimale : TA 3.2.2.5 Pathologies cardiovasculaires Résumé : Depuis plusieurs années, l’apparente innocuité de la cigarette électronique (E-cig), induit un accroissement de sa popularité. Plusieurs études récentes soulignent l’impact de l’E-cig sur la santé, en ce compris sur le Système CardioVasculaire (SCV). Toutefois, les connaissances relatives à la nocivité de la E-cig sont à ce jour encore limitées car ce produit reste récent. Notre étude a pour objectif de compléter les connaissances existantes en investiguant l’impact de l’utilisation aiguë de la E-cig et de l’arrêt succinct du vapotage sur la Variabilité de la Fréquence Cardiaque (VFC). Ce biomarqueur reflète la balance entre le SCV contrôlé par les parties parasympathique (SNP) et sympathique (SNS) du Système Nerveux Autonome (SNA). En effet, une diminution importante de la VFC est associée à l’augmentation de l’équilibre sympathico-vagal. Celle-ci, aboutit à l’augmentation des risques cardiovasculaires. Sur base de ces études, et de l’effet sympathomimétique de la E-cig, nous avons voulu compléter des données préexistantes provenant de l’article « Chaumont et al., 2020 ». Ce travail étudie l’impact du vapotage aigu et sa réversibilité sur plusieurs paramètres cardio-respiratoires chez des consommateurs réguliers de E-cig. Trois sessions séparées par un minimum de 7 jours ont été étudiées. Une session durant laquelle les utilisateurs ont vapoté des E-cigs contenant de la nicotine (Nicotine session); ou ne contenant pas de nicotine (Nicotine free-session); ou se sont sevrés de la E-cig (Stop-session). Conformément à la littérature, nos résultats suggèrent que (1) l’exposition aiguë à la nicotine contenue dans le e-liquide s’accompagne d’une augmentation directe de l’activité du SNS ; (2) la prédominance du SNS est probablement due à la nicotine ; (3) le vapotage de E-cig contenant de la nicotine ne déclenche pas de prédominance du SNS à l’état de base par rapport à la session de sevrage. Cependant, des études complémentaires seront nécessaires pour étudier l’impact de l’arrêt à long terme de la E-cig et sa possible réversibilité de sa prédominance sur le SNS. En ligne : https://drive.google.com/file/d/1d1x6f8kHZJF57c4EBr2gJ9egbACMKhBZ/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9148 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA006976 3.2.2.5 CLA H Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Impacts des mégots de cigarette sur l’environnement et relevé des différentes innovations facilitant leur recyclage et diminuant leurs nuisances. / Gwénaëlle Jaumoulle (2020)
Titre : Impacts des mégots de cigarette sur l’environnement et relevé des différentes innovations facilitant leur recyclage et diminuant leurs nuisances. : Etude de cas : les abords des entrées des hôpitaux dans les provinces de Namur, Liège et Luxembourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwénaëlle Jaumoulle, Auteur ; Laurence Galanti, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2020 Importance : 55 p. + annexes Présentation : ill.; graph. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:Belgique:Région wallonne
[TABAC] législation:milieu réglementé:hôpital
[TABAC] tabagisme:effet sur l'environnement:mégot
[TABAC] tabagisme:effet sur l'environnement:tabagieIndex. décimale : TA 3.2.2.9 Autres effets (accidents, incendies, cendriers, environnement…) Résumé : Résumé de l'auteur :
Chaque année, près de 4 300 milliards de mégots de cigarette se retrouvent dans l’environnement sans être recyclés, or il s’agit d’un déchet non biodégradable, ce qui en fait l’un des polluants majeurs de nos mers et océans, mais aussi des écosystèmes continentaux.
Le mégot de cigarette est composé de trois éléments : (1) les restes de tabac non brûlé et les cendres de combustion qui contiennent de nombreuses substances toxiques, (2) le filtre composé d’acétate de cellulose rendant le mégot difficilement dégradable et enfin (3) le papier qui rend le filtre encore moins sensible à la décomposition par l’eau.
En raison de ses propriétés intrinsèques liées à sa composition chimique hautement complexe et aux quantités astronomiques présentes dans l’environnement, le mégot de cigarette a de nombreux impacts négatifs sur notre milieu de vie. Il peut à lui seul polluer 500 litres d’eau et, en outre, il a une influence délétère sur la faune et la flore terrestres, notamment en modifiant l’éthologie de certaines espèces d’oiseaux et en inhibant la croissance des plantes.
Comme nos sociétés occidentales montrent un intérêt croissant pour la préservation de l’environnement, diverses initiatives ont vu le jour dans de nombreuses régions du monde pour sensibiliser le grand public aux impacts des mégots sur le milieu naturel et mettre en place différents moyens pour les collecter et, in fine, les recycler. Des méthodes de collectes ludiques ont ainsi été imaginées afin d’aider les collectivités dans leur lutte contre ce déchet. Des processus de recyclage se sont développés de façon industrielle ou sont en cours de développement afin d’éviter que ce résidu ne soit traité comme un déchet ordinaire.
Cette sensibilisation reste néanmoins insuffisante. C’est également la conclusion de l’étude de cas menée avec la collaboration d’hôpitaux situés principalement dans les provinces de Namur, de Liège et de Luxembourg. Tous disposent d’une approche claire quant à l’interdiction de fumer au sein des bâtiments mais seule une part infime fait preuve d’une approche structurelle face aux mégots de cigarette.
Au même titre que pour les fumeurs, l’information, la sensibilisation et la conscientisation de la pollution des mégots devraient donc être renforcées auprès des institutions hospitalières.
En ligne : https://drive.google.com/file/d/1le_mlGqOnaE54h3oQi63gfFOMkIU7f0m/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9187 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006939 3.2.2.9 JAU I Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'implantation de la consultation de sevrage tabagique en médecine du travail a sein des entreprises C, C- et D a-t-elle du sens pour les employeurs ? / Ludo De Jongh (2020)
Titre : L'implantation de la consultation de sevrage tabagique en médecine du travail a sein des entreprises C, C- et D a-t-elle du sens pour les employeurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludo De Jongh, Auteur ; Joseph Francis Nde Djiele, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2020 Importance : 60 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] discipline médicale, paramédicale et scientifique:médecine:médecine du travail
[TABAC] législation:législation antitabac:législation belge
[TABAC] législation:milieu réglementé:lieu de travail
[TABAC] sevrage tabagique
[TABAC] sevrage tabagique:méthode de sevrage:méthode individuelle:consultation:consultation de tabacologieIndex. décimale : TA 6.3.3 Gestion du tabac sur les lieux de travail Résumé : [résumé de l'auteur] La législation du bien-être au travail du 22 décembre 2009 instaure le principe du droit octroyé à tout travailleur de bénéficier d’espaces de travail et d’équipements sociaux sans fumée de tabac. D’après cette loi, soit l’employeur interdit de fumer dans l’entreprise, ce qui implique que le fumeur doit quitter le site de l’entreprise pour fumer, soit il doit organiser des fumoirs dans l’entreprise ou sur son site.
Nous observons que 10 ans après la promulgation de cette loi, lors des visites d’entreprise nous soutenons les employeurs dans l’affichage de pictogrammes d’interdiction de fumer et dans la création de fumoir. Sans quoi, l’inspection du travail pourrait sanctionner l’employeur qui ne se mettrait pas en conformité avec la loi. Parallèlement, la loi qui régit la médecine du travail a également évolué.
En 2019, la législation sur la périodicité d’évaluation de la santé des travailleurs a été modifiée. Les services externes ont dû réagir en proposant de nouveaux produits centrés sur la promotion de la santé et des consultations ciblées sur différents thèmes tels que l’obésité, l’ergonomie au travail, l’évaluation de la fonction cardio-vasculaire, les troubles musculo-squelettiques. L’employeur peut également acheter différents modules de formation pour les travailleurs, en dehors de son forfait de base de médecine du travail. Ces modules sont dispensés par des infirmiers, des psychologues, des ergonomes ou des conseillers en prévention. Au vu du coût, ces modules sont utilisés plutôt par les entreprises de type A et B.
En tant qu’infirmier et conseiller en prévention de niveau II, j’ai dû constater que peu de choses sont mises en place dans les consultations de médecine du travail de petites entreprises pour accompagner les travailleurs dans leur souhait de sevrage tabagique.
La première partie de ce travail est constituée d’une recherche législative dans les domaines de la médecine du travail, du tabagisme au travail et sur la démographie belge.
La partie pratique se concentre sur les employeurs et travailleurs de petites entreprises de type C, C- et D pour lesquelles les budgets alloués par les employeurs pour la prévention sont souvent moindres que dans les grandes entreprises. Je côtoie ces entreprises au quotidien du fait de mon poste d’infirmier et conseiller en prévention de niveau II et j’aimerais par l’intermédiaire de ce travail analyser ce que l’on peut y développer en termes d’aide au sevrage tabagique avec un coût abordable.
Le premier volet de ce travail consiste à vérifier la compliance des employeurs à soutenir le sevrage tabagique de leurs travailleurs. Nous avons pu constater que sept employeurs sur les neuf interrogés ont répondu favorablement.
Le second volet de ce travail consiste à mettre en lumière, par l’intermédiaire d’un questionnaire, le souhait des travailleurs d’accepter un soutien de sevrage tabagique par le biais de la médecine du travail. Nous avons pu constater que 54,7% des fumeurs rencontrés ont exprimé leur souhait d’arrêter de fumer, que parmi eux 19% souhaitent être aidés par un tabacologue et 15% le souhaite pendant la médecine du travail.
Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9179 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006934 6.3.3 DEJ I Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Premiers pas vers un hôpital psychiatrique sans tabac … Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïma Fekiri, Auteur ; Dolorès Corso, Directeur de thèse ; Jean-François Coen Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2020 Importance : 41 p. + annexes Présentation : ill.; graph.; tab. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé
[TABAC] étude:enquête:questionnaire
[TABAC] législation:milieu réglementé:hôpital
[TABAC] prévention:environnement sans fumée:lieu sans tabac:hôpital sans tabacIndex. décimale : TA 2.4.3.1 Professionnels de la santé Résumé : Résumé de l'auteur :
L’objectif de ce mémoire est de sensibiliser à la question tabagique les professionnels de la Clinique de Bonsecours afin d'adopter une philosophie de travail institutionnelle cohérente. Il s’agit avant tout de pouvoir ouvrir le dialogue sur le tabac au sein de la clinique pour un jour, devenir un hôpital psychiatrique sans tabac.
Contexte : le tabagisme est à l’origine de nombreux inconvénients que l’on connait trop bien, d’autant plus dans le secteur de la psychiatrie. Néanmoins, ce sujet est souvent balayé ou éludé lors des hospitalisations. La direction de la Clinique souhaite que l’on puisse désormais inclure le tabagisme des patients dans notre prise en charge thérapeutique et a par conséquent la volonté de former des tabacologues au sein de son personnel.
Méthode : une lettre d’information à destination du personnel a été publiée afin d’énoncer la volonté de la direction d’aborder la problématique du tabac. Des questionnaires ont ensuite été mis à disposition en ligne pour les professionnels. Ceux-ci avaient pour buts de définir le statut tabagique des travailleurs, d'évaluer leurs croyances et investissement sur un tel projet au sein de l’institution. En parallèle, les patients ont été interrogés sur base d’un questionnaire reprenant les mêmes thématiques. Les résultats ainsi que leur comparaison ont été exposés lors d’une réunion institutionnelle.
Résultats : des pistes de travail ont pu être dégagées à partir des résultats obtenus. Ceux-ci ont démontrés :
- qu’il existait des méconnaissances importantes au sein du personnel mais aussi chez les patients
- que les professionnels ont clairement besoin de plus de formations et d’outils pour pouvoir travailler la question tabagique avec les patients
- que la demande d’aide pour un sevrage tabagique chez les patients existe malgré un manque de motivation et de confiance en soi
Un comité de prévention tabagisme est dorénavant mis en place et les pistes d’actions sont discutées de manière périodique.
En ligne : https://drive.google.com/file/d/1FtmKGb0Nla5ozCiqAUrXL3zTtQQOSiON/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9186 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006938 2.4.3.1 FEK P Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Rôle des acteurs de terrain d’une mutualité dans l’aide au sevrage tabagique auprès de ses membres / Véronique Vincent (2020)
Titre : Rôle des acteurs de terrain d’une mutualité dans l’aide au sevrage tabagique auprès de ses membres Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Vincent, Auteur ; Pierre Baldewyns, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2020 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] association:collectivités, mouvements coopératifs, mutualités
[DIVERS] personne:patient
[TABAC] sevrage tabagiqueIndex. décimale : TA 0.3.1 Professionnels de la santé Résumé : En tant qu’acteurs des soins de santé et de la promotion de la santé, les mutuelles pourraient jouer un rôle essentiel dans la prévention des risques liés au tabagisme. Les acteurs de premières lignes sont en lien direct avec tout ce qui touche la santé et pourraient, dans le cadre de l’évolution de leur métier, avoir à jouer le rôle de promoteur des différents outils ou actions dans le cadre du conseil santé en général, du sevrage tabagique en particulier. C’est ce que ce mémoire s’attache à démontrer. En ligne : https://drive.google.com/file/d/1pPaSMb6iVf39aDec1S_k5hGDuPk_PL1B/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9185 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006937 0.3.1 VIN R Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !