0
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (49)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche du grand public et campagnes anti-tabac / Caroline Rasson ([1990?])
Titre : Approche du grand public et campagnes anti-tabac Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Rasson, Auteur Année de publication : [1990?] Importance : 10 p. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:Belgique
[TABAC] prévention:campagne:campagne anti-tabac
[TABAC] prévention:campagne:campagne médiatique
[TABAC] prévention:évaluation
[TABAC] prévention:stratégieIndex. décimale : TA 5.5 Actions anti-tabac Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10128 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Arrêter de fumer - Après les États-Unis,la guerre du tabac gagne la France / Claude Weill (1998)
Titre : Arrêter de fumer - Après les États-Unis,la guerre du tabac gagne la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Weill, Auteur ; Gilbert Lagrue, Personne interviewée Editeur : Nouvel observateur Année de publication : 1998 Collection : Le Nouvel Observateur Importance : 4 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] législation:législation antitabac:législation française
[TABAC] prévention:campagne:campagne anti-tabacIndex. décimale : TA 6.3.3 Gestion du tabac sur les lieux de travail Résumé : Les prohibitionnistes viennent de remporter une victoire symbolique avec l'interdiction totale de la cigarette chez IBM-Franc. Faut-il s'en réjouir au nom de la santé, ou s'en inquiéter au nom de la liberté ? Michel de Pracontal et Philippe Boulet-Gercourt ouvrent le débat. Mais avant cela, pour tous les accros qui rêvent de décrocher (ils sont un sur deux), voici les conseils du meilleur spécialiste français du sevrage, le professeur Gilbert Lagrue. Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10329 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Arrêter de fumer avec un accompagnement médical, augmente les chances de réussite par 6 / Lieven De Norre (01/03/2009)
Titre : Arrêter de fumer avec un accompagnement médical, augmente les chances de réussite par 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lieven De Norre, Auteur Editeur : Bruxelles : Actuamedica Année de publication : 01/03/2009 Collection : Le Journal du Médecin num. 1981 Importance : p.17 Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:médecin
[TABAC] prévention:campagne:campagne anti-tabac
[TABAC] sevrage tabagique:aide au sevrageIndex. décimale : TA 0.6 Extraits de presse Résumé : Afin d'aider les fumeurs à arrêter la cigarette, la société pharmaceutique Pfizer a lancé en mars 2009 la campagne 'Libérez-vous du fumeur qui est en vous avec l'aide de votre médecin' en Belgique et au Luxembourg. Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2424 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 002313 TA 0.6 DEN A Article/Périodique Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Arrêter de fumer. C'est possible ! / Didier Vander Steichel (2009)
Titre : Arrêter de fumer. C'est possible ! Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Didier Vander Steichel, Auteur Editeur : Ligne Tabac-Stop Année de publication : 2009 Présentation : ill. en coul. Format : 60x42 cm Langues : Français (fre) Catégories : [PROMOSAN] prévention:campagne de prévention
[TABAC] prévention
[TABAC] prévention:campagne:campagne anti-tabac
[TABAC] prévention:santé:financement de la santé:remboursement
[TABAC] sevrage tabagique:aide au sevrage
[TABAC] sevrage tabagique:méthode de sevrage:méthode individuelle:coachingRésumé : Public-cible : Fumeurs Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7041 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité AFF00240 BEL-230 Affiche Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Bravo Trains suisses / Office fédéral de la santé publique (Suisse) (2006)
Titre : Bravo Trains suisses Type de document : texte imprimé Auteurs : Office fédéral de la santé publique (Suisse), Auteur Editeur : Berne [Suisse] : Office fédéral de la santé publique (OFSP) Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:Suisse
[TABAC] législation:milieu réglementé:transport en commun
[TABAC] prévention:campagne:campagne anti-tabacIndex. décimale : TA 5.4 Prévention et médias Résumé : Programme national (suisse) pour la prévention du tabagisme 2001-2007 Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2853 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 001373 TA 5.4 OFS B Article/Périodique Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
C'est dingue de dépenser çà pour démolir sa santé ! Mais soigner un cancer, c'est encore beaucoup plus cher. E 3,30 !! / Gilles Rivet (2002)
Titre : C'est dingue de dépenser çà pour démolir sa santé ! Mais soigner un cancer, c'est encore beaucoup plus cher. E 3,30 !! Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Gilles Rivet, Auteur Editeur : Notre-Dame des Champs Année de publication : 2002 Collection : Campagne : "Stop' o' clopes" Format : 30x42 cm Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] prévention:campagne:campagne anti-tabac
[TABAC] prévention:santé:santé du jeune
[TABAC] tabagisme:aspect économique
[TABAC] tabagisme:aspect économique:coût du tabagisme
[TABAC] tabagisme:aspect social:discrimination
[TABAC] tabagisme:pathologie:cancer
[TABAC] tabagisme:tabagisme actif:tabagisme adolescentIndex. décimale : TA 8.7 Coût du tabagisme (santé, pension, entreprise, incendie, assurances, déforestation…) Résumé : Public-cible : Fumeurs et Adolescents Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6848 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité AFF00047 BEL-039 Affiche Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Chaque cigarette vous détruit ! (2005)
Titre : Chaque cigarette vous détruit ! : parlez-en à votre médecin. Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Rodin Foundation Année de publication : 2005 Présentation : ill. en coul. Format : 40x30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] chimie du tabac:tabac fumé:cigarette
[TABAC] prévention:campagne:campagne anti-tabac
[TABAC] prévention:santé:éducation pour la santé:rôle du professionnel de santé
[TABAC] sevrage tabagique:aide au sevrage
[TABAC] tabagisme:aspect psychologique:image de la cigarette
[TABAC] tabagisme:effet du tabac:altération de la fonction respiratoire
[TABAC] tabagisme:effet du tabac:toxicité
[TABAC] tabagisme:pathologie:cancer:cancer du poumon
[TABAC] tabagisme:risque:comportement à risqueMots-clés : Aspect scientifique Discrimination négative Aspect corporel Résumé : Public-cible : Fumeurs et Tout public Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7007 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité AFF00206 BEL-197 Affiche Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Characterizing anti-vaping posts for effective communication on instagram using multimodal deep learning / Zidian Xie (2024)
Titre : Characterizing anti-vaping posts for effective communication on instagram using multimodal deep learning Type de document : document électronique Auteurs : Zidian Xie, Auteur ; Shijian Deng, Auteur ; Pinxin Liu, Auteur Editeur : Oxford University Press Année de publication : 2024 Collection : Nicotine and Tobacco Research num. 26 Importance : 6 p. Présentation : tab. Langues : Anglais (eng) Catégories : [TABAC] CANDIDATS:e-cigarette
[TABAC] prévention:campagne:campagne anti-tabac
[TABAC] prévention:campagne:campagne médiatique:internet
[TABAC] tabagisme:aspect psychologique:image de la cigaretteIndex. décimale : TA 5.4 Prévention et médias Résumé : Introduction:
Instagram is a popular social networking platform for sharing photos with a large proportion of youth and young adult users. We aim to identify key features in anti-vaping Instagram image posts associated with high social media user engagement by artificial intelligence.
Aims and Methods:
We collected 8972 anti-vaping Instagram image posts and hand-coded 2200 Instagram images to identify nine image features such as warning signs and person-shown vaping. We utilized a deep-learning model, the OpenAI: contrastive language-image pretraining with ViT-B/32 as the backbone and a 5-fold cross-validation model evaluation, to extract similar features from the Instagram image and further trained logistic regression models for multilabel classification. Latent Dirichlet Allocation model and Valence Aware Dictionary and sEntiment Reasoner were used to extract the topics and sentiment from the captions. Negative binomial regression models were applied to identify features associated with the likes and comments count of posts.
Results:
Several features identified in anti-vaping Instagram image posts were significantly associated with high social media user engagement (likes or comments), such as educational warnings and warning signs. Instagram posts with captions about health risks associated with vaping received significantly more likes or comments than those about help quitting smoking or vaping. Compared to the model based on 2200 handcoded Instagram image posts, more significant features have been identified from 8972 AI-labeled Instagram image posts.
Conclusion:
Features identified from anti-vaping Instagram image posts will provide a potentially effective way to communicate with the public about the health effects of e-cigarette use.
Implications:
Considering the increasing popularity of social media and the current vaping epidemic, especially among youth and young adults, it becomes necessary to understand e-cigarette-related content on social media. Although pro-vaping messages dominate social media, antivaping messages are limited and often have low user engagement. Using advanced deep-learning and statistical models, we identified severalfeatures in anti-vaping Instagram image posts significantly associated with high user engagement. Our findings provide a potential approach to effectively communicate with the public about the health risks of vaping to protect public health.En ligne : https://doi.org/10.1093/ntr/ntad189 Format de la ressource électronique : Article en ligne Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10239 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Communiquer sur la santé : l'exemple du tabac Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Houioux, Auteur ; Michel Pettiaux (1948 - ...), Auteur Editeur : Infor-Santé Année de publication : 01/10/2009 Collection : Education Santé num. 249 Importance : p.6-7 Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] prévention:campagne:campagne anti-tabac
[TABAC] prévention:santéIndex. décimale : TA 0.3.5 Politiciens et opinion leaders Résumé : Article sur la campagne HELP En ligne : http://educationsante.be/article/communiquer-sur-la-sante-lexemple-du-tabac/ Format de la ressource électronique : HTML5 Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2366 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Defeating the good word on the bad habit / John Thornhill (13/10/2000)
Titre : Defeating the good word on the bad habit Type de document : texte imprimé Auteurs : John Thornhill, Auteur Editeur : The Financial Times Année de publication : 13/10/2000 Collection : Financial Times Note générale : ang. Langues : Anglais (eng) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:Royaume-Uni
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité
[TABAC] prévention:campagne:campagne anti-tabac
[TABAC] prévention:campagne:campagne médiatique
[TABAC] sevrage tabagiqueIndex. décimale : TA 5.4 Prévention et médias Résumé : Les professionnels de la santé qui se battent contre l'usage du tabac commencent à réaliser que la publicité peut être un outil aussi puissant que la législation. Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3010 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 001601 TA 5.4 THO D Article/Périodique Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Don't do it ! / The Smokebusters (1997)
Titre : Don't do it ! Type de document : document multimédia Auteurs : The Smokebusters, Auteur Editeur : Fondation Cancer (Luxembourg) Année de publication : 1997 Importance : 29 min. Langues : Anglais (eng) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:Luxembourg
[TABAC] prévention:campagne:campagne anti-tabac
[TABAC] tabagismeIndex. décimale : TA 5.4.2 Télévision, cinéma et vidéo Résumé : CD de musique avec le tabagisme pour thème, vendu au profit de la FLCC.
Titres :
1. Don't do it / The Smokebusters
2. Gëf dech! / Monica
3. I wanna see you again / Surf Cowboys
4. The storm / T42
5. Don't do it (rude mix) / The Smokebusters
6. Don't do it (instrumental version)/ The Smokebusters
7. Don't do it (weird "ness" dub mix) / The SmokebustersPermalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9657 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DVD 048 DVD 048 CD-ROM / DVD-ROM Bibliothèque FARES Tabac Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des études aux campagnes / Comité Français d’Éducation pour la Santé (1993)
Titre : Des études aux campagnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Comité Français d’Éducation pour la Santé, Auteur Editeur : Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé (INPES) Année de publication : 1993 Collection : La Santé de l'Homme num. 303 Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] prévention:campagne:campagne anti-tabac Index. décimale : TA 5.4 Prévention et médias Résumé : Dans la description des relations entre la recherche et l'action, l'accent a souvent été mis sur la difficulté de prendre en compte la spécificité des deux univers: celui de la recherche et celui de l'action. Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2615 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 001271 TA 5.4 CFE E Article/Périodique Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Evaluating the real cost digital and social media campaign : longitudinal effects of campaign exposure on e-cigarette beliefs Type de document : document électronique Auteurs : Anna MacMonegle, Auteur ; Morgane Benett, Auteur ; Jessica L. Speer, Auteur Editeur : Oxford University Press Année de publication : 2024 Collection : Nicotine and Tobacco Research num. 26 Importance : 8 p. Présentation : tab. Langues : Anglais (eng) Catégories : [DIVERS] géographie:Amérique:Amérique du Nord:Etats-Unis
[DIVERS] personne:par âge:jeune
[TABAC] CANDIDATS:e-cigarette
[TABAC] prévention:campagne:campagne anti-tabac
[TABAC] prévention:campagne:campagne médiatique:internetIndex. décimale : TA 1.1.1 Cigarettes (« normales », électroniques, aromatisées,…) Résumé : Introduction:
Over the past decade, youth e-cigarette use has risen exponentially. At the same time, digital media use increased markedly while the use of traditional broadcast TV declined. In response, the U.S. Food and Drug Administration’s The Real Cost public education campaign shifted to communicating the harms of e-cigarette via primarily digital and social platforms. This study evaluated longitudinal associations between exposure to campaign advertisements and changes in campaign-specific beliefs among US youth.
Methods:
A nationally representative longitudinal cohort of youth (aged 11–16 years at baseline) was surveyed five times. Building on earlier work, we analyzed data from the last three waves (April–July 2020; January–April 2021; and August–October 2021; N = 2625). We assessed self-reported exposure to six ads and agreement with 11 beliefs that were each targeted by one or more ads. Eleven weighted panel regression models assessed whether ad exposure predicted changes in campaign-specific beliefs over time.
Results:
We observed significant associations between ad exposure and increases in at least one campaign-specific belief for five of the six ads. Across the 11 beliefs, we observed associations between increased exposure and increases in 6 beliefs related to e-cigarettes and toxic metals, lung damage, dangerous ingredients, anxiety, cigarette use, and disappointing important people.
Conclusions: We found evidence that self-reported exposure to this digital and social media campaign was successful at influencing youth, providing support for the effectiveness of the campaign’s adaption to address youth’s changes in tobacco and media use habits.
Implications:
The Food and Drug Administration’s The Real Cost public education campaign educates youth about the dangers of e-cigarette use. This study evaluates longitudinal associations between exposure to The Real Cost’s advertisements and changes in campaign-specific beliefs among youth. Considering evolving trends in youth media consumption, the campaign adapted its media approach to increase delivery across digital and social media platforms. Our findings indicate that the campaign reached its intended audience and increased youth beliefs around the harm of e-cigarettes and the consequences of e-cigarette use, offering evidence for the effectiveness of digital and social media
youth prevention efforts within a fragmented digital environment.En ligne : https://doi.org/10.1093/ntr/ntad185 Format de la ressource électronique : Article en ligne Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10240 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Evaluation de la campagne de dissuasion 2000-2001 / Question Santé (2001)
Titre : Evaluation de la campagne de dissuasion 2000-2001 : (de l'Institut de Documentation du Tabac) à l'initiative du Conseil supérieur de promotion de la santé, de la FARES et du Service communautaire de promotion de la santé - asbl Question Santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Question Santé, Auteur ; Bérengère Janssen, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Question Santé asbl Année de publication : 2001 Importance : 13 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:Belgique
[DIVERS] personne:famille:adolescent
[TABAC] étude:enquête
[TABAC] prévention:campagne:campagne anti-tabac
[TABAC] prévention:santé:santé du jeuneIndex. décimale : TA 5.7 Évaluation en prévention Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10396 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Evaluation d'impact du programme de prévention du tabagisme / Johanne Lague (2006)
Titre : Evaluation d'impact du programme de prévention du tabagisme : mission TNT0.6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne Lague, Auteur ; Sylvia Kairouz, Auteur ; Hela Makni, Auteur ; Jeniifer O'Loughlin, Auteur Editeur : Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ) Année de publication : 2006 Importance : 125 p. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Amérique:Amérique du Nord:Canada
[TABAC] prévention
[TABAC] prévention:campagne:campagne anti-tabacIndex. décimale : TA 5.7 Évaluation en prévention Résumé : La présente étude vise à évaluer l'impact du programme Mission TNT 0.6 dont les objectifs sont: prévention de l'initiation et de la consommation du tabac chez les jeunes, développement de connaissances sur les méfaits et le risque de dépendance du tabac, dénormatlisation du tabac. Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=854 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 001238 TA 5.7 LAG E Rapport Bibliothèque FARES Tabac Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !