0
Catégories
TABAC > sevrage tabagique > méthode de sevrage > méthode individuelle > consultation > consultation de tabacologie
consultation de tabacologie |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité AFF00241 BEL-231 Affiche Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Arrêter de fumer… Vous le voulez ? Vous le pouvez ! Adoptez la "méthode point contact" / J.P. Willlaert ([s.d.])
Titre : Arrêter de fumer… Vous le voulez ? Vous le pouvez ! Adoptez la "méthode point contact" : parlez-en à votre médecin il vous aidera à réussir. Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : J.P. Willlaert, Auteur ; Fondation contre les Affections Respiratoires et pour l'Education à la Santé FARES, Auteur ; Ligue Luxembourgeoise contre le cancer, Auteur Editeur : Ligue Cardiologique Belge Année de publication : [s.d.] Collection : Action : "J'arrête de fumer. Méthode Point Contact" Format : 49x34 cm Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:médecin
[DIVERS] type de document:affiche:affiche illustrée
[TABAC] prévention:santé:éducation pour la santé:rôle du professionnel de santé
[TABAC] sevrage tabagique
[TABAC] sevrage tabagique:aide au sevrage
[TABAC] sevrage tabagique:efficacité du sevrage:motivation
[TABAC] sevrage tabagique:méthode de sevrage:méthode individuelle:consultation:consultation de tabacologieRésumé : Public-cible : Fumeurs Note de contenu : Autres éditeurs : Question santé Œuvre Belge du Cancer OBC Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6905 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité AFF00104 BEL-096 Affiche Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : La consultation en tabacologie en maison médicale : de la réflexion à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Dumont, Auteur ; Marie-Ange Wilfart, Directeur de thèse Mention d'édition : 2ème version Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2021 Importance : 76 p. Présentation : tab. ; graph. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] discipline médicale, paramédicale et scientifique:médecine:médecine générale
[DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:médecin:médecin généraliste
[TABAC] prévention
[TABAC] sevrage tabagique:méthode de sevrage:méthode individuelle:consultation:consultation de tabacologie
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé:précaritéIndex. décimale : TA 6.3.5 Programmes de sevrage menés par les professionnels de santé Résumé : Résumé de l'auteur :
Problématisation
Dès le début de ma carrière à la maison médicale Les Riches Claires (Bruxelles) en 2018, j’ai relevé plusieurs constats qui m’ont alarmés : le manque d’informations générales sur le tabagisme, l’absence de conseils en matière de sevrage tabagique à donner aux patients, le tabagisme professionnel et l’ignorance de mes collègues et moi-même des services d’aides pour l’arrêt du tabac.
Après ma formation en tabacologie suivie au Fonds des Affections Respiratoires (Fares), il m’a semblé constructif de mettre en place un suivi plus spécialisé pour notre patientèle, principalement par la création d’une consultation officielle.
Les recherches de ce travail ont pour finalités, d’une part, de confirmer ou non un intérêt général pour une prise en charge rapprochée de la tabacologie au sein de la maison médicale des Riches Claires. D’autre part, de valider l’idée que ce projet soit novateur pour les maisons médicales sur Bruxelles.
Matériel
Le Carnet d’Assurance de Qualité est un outil proposé par la Fédération des Maisons Médicales. Pour ce travail, les quatre premières étapes de cette méthodologie ayant pour but d’identifier les problèmes, de définir une priorité, de déterminer les critères de qualité et de préciser la situation seront détaillées. Pour cette dernière étape, deux questionnaires ont été conçus : l’un à destination des travailleurs de la Maison Médicale Les Riches Claires ; l’autre visant des travailleurs en maisons médicales de Bruxelles. Un entretien s’est également tenu par téléphone avec le Docteur Geoffroy Schmitz, médecin et tabacologue.
Discussions des résultats
16 travailleurs de la maison médicale Les Riches Claires et 15 maisons médicales bruxelloises ont participé à ces sondages.
Les travailleurs de la maison médicale Les Riches Claires indiquent manquer de temps mais aussi de conseils à fournir sur le tabagisme et le sevrage tabagique. Une majorité souhaite se former et s’investir dans ce domaine au sein de leur lieu de travail. Le souhait d’une maison médicale sans tabac est globalement apprécié même si le lieu de fume reste un sujet auquel des précisions doivent être apportées.
Dans les autres maisons médicales ayant répondu, seule la maison médicale du Centre de Santé du Miroir compte un tabacologue dans son personnel. Pour les autres, la prise en charge du tabagisme s’organise uniquement par des campagnes d’affichage et de conseils. Les répondants ont aussi émis l’envie de recevoir une formation.
Conclusion générale
Les réponses de mes collègues ont permis l’aboutissement d’une balance décisionnelle bien fournie et globalement très positive à l’instauration d’une consultation en tabacologie. L’avenir devra malgré tout mettre l’accent sur les faiblesses relevées et y considérer des solutions pertinentes. Des perspectives d’avenir existent à la maison médicale : une présentation complète sur la tabacologie à destination de l’équipe, la planification d’objectifs et l’évaluation quant à la mise en place d’une consultation en tabacologie, l’amélioration de la politique de bien-être au travail centrée sur le tabagisme et enfin l’organisation d’actions de prévention contre le tabac dans le quartier d’Anneessens. Le projet de ce mémoire est assez novateur pour les maisons médicales bruxelloises. Il pourrait déboucher, à terme, sur une journée de formation et d’échanges, en collaboration avec la Fédération des maisons médicales, sur les missions des travailleurs en matière de tabacologie.En ligne : https://drive.google.com/file/d/1HRhe17zAX64gwh_Xo4RGt2J_JlCF5fGx/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9475 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 007013 TA 6.3.5 DUM C Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'implantation de la consultation de sevrage tabagique en médecine du travail a sein des entreprises C, C- et D a-t-elle du sens pour les employeurs ? / Ludo De Jongh (2020)
Titre : L'implantation de la consultation de sevrage tabagique en médecine du travail a sein des entreprises C, C- et D a-t-elle du sens pour les employeurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludo De Jongh, Auteur ; Joseph Francis Nde Djiele, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2020 Importance : 60 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] discipline médicale, paramédicale et scientifique:médecine:médecine du travail
[TABAC] législation:législation antitabac:législation belge
[TABAC] législation:milieu réglementé:lieu de travail
[TABAC] sevrage tabagique
[TABAC] sevrage tabagique:méthode de sevrage:méthode individuelle:consultation:consultation de tabacologieIndex. décimale : TA 6.3.3 Gestion du tabac sur les lieux de travail Résumé : [résumé de l'auteur] La législation du bien-être au travail du 22 décembre 2009 instaure le principe du droit octroyé à tout travailleur de bénéficier d’espaces de travail et d’équipements sociaux sans fumée de tabac. D’après cette loi, soit l’employeur interdit de fumer dans l’entreprise, ce qui implique que le fumeur doit quitter le site de l’entreprise pour fumer, soit il doit organiser des fumoirs dans l’entreprise ou sur son site.
Nous observons que 10 ans après la promulgation de cette loi, lors des visites d’entreprise nous soutenons les employeurs dans l’affichage de pictogrammes d’interdiction de fumer et dans la création de fumoir. Sans quoi, l’inspection du travail pourrait sanctionner l’employeur qui ne se mettrait pas en conformité avec la loi. Parallèlement, la loi qui régit la médecine du travail a également évolué.
En 2019, la législation sur la périodicité d’évaluation de la santé des travailleurs a été modifiée. Les services externes ont dû réagir en proposant de nouveaux produits centrés sur la promotion de la santé et des consultations ciblées sur différents thèmes tels que l’obésité, l’ergonomie au travail, l’évaluation de la fonction cardio-vasculaire, les troubles musculo-squelettiques. L’employeur peut également acheter différents modules de formation pour les travailleurs, en dehors de son forfait de base de médecine du travail. Ces modules sont dispensés par des infirmiers, des psychologues, des ergonomes ou des conseillers en prévention. Au vu du coût, ces modules sont utilisés plutôt par les entreprises de type A et B.
En tant qu’infirmier et conseiller en prévention de niveau II, j’ai dû constater que peu de choses sont mises en place dans les consultations de médecine du travail de petites entreprises pour accompagner les travailleurs dans leur souhait de sevrage tabagique.
La première partie de ce travail est constituée d’une recherche législative dans les domaines de la médecine du travail, du tabagisme au travail et sur la démographie belge.
La partie pratique se concentre sur les employeurs et travailleurs de petites entreprises de type C, C- et D pour lesquelles les budgets alloués par les employeurs pour la prévention sont souvent moindres que dans les grandes entreprises. Je côtoie ces entreprises au quotidien du fait de mon poste d’infirmier et conseiller en prévention de niveau II et j’aimerais par l’intermédiaire de ce travail analyser ce que l’on peut y développer en termes d’aide au sevrage tabagique avec un coût abordable.
Le premier volet de ce travail consiste à vérifier la compliance des employeurs à soutenir le sevrage tabagique de leurs travailleurs. Nous avons pu constater que sept employeurs sur les neuf interrogés ont répondu favorablement.
Le second volet de ce travail consiste à mettre en lumière, par l’intermédiaire d’un questionnaire, le souhait des travailleurs d’accepter un soutien de sevrage tabagique par le biais de la médecine du travail. Nous avons pu constater que 54,7% des fumeurs rencontrés ont exprimé leur souhait d’arrêter de fumer, que parmi eux 19% souhaitent être aidés par un tabacologue et 15% le souhaite pendant la médecine du travail.
Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9179 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006934 6.3.3 DEJ I Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Se faire aider pour arrêter de fumer, c'est possible pour tous / SPF Santé Publique (2011)
Titre : Se faire aider pour arrêter de fumer, c'est possible pour tous : cultivez votre santé ! : faites appel à un médecin ou à un tabacologue reconnu Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : SPF Santé Publique, Auteur ; INAMI, Auteur ; Fonds des Affections Respiratoires (2005 - 2020; Ixelles, Belgique) , Auteur Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2011 Collection : CAF Présentation : ill. en coul. Format : 42x30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:médecin
[DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:tabacologue
[TABAC] prévention:santé:financement de la santé:remboursement
[TABAC] sevrage tabagique:aide au sevrage
[TABAC] sevrage tabagique:aide au sevrage:service d'aide
[TABAC] sevrage tabagique:méthode de sevrage:méthode collective:centre d'aide aux fumeurs
[TABAC] sevrage tabagique:méthode de sevrage:méthode individuelle:consultation:consultation de tabacologieRésumé : Public-cible : Fumeurs Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7043 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité AFF00242 BEL-232 Affiche Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Se faire aider à propos du tabac ? C'est possible pour tous ! / SPF Santé Publique (2010)
Titre : Se faire aider à propos du tabac ? C'est possible pour tous ! : faites appel aux Centres d'Aide aux Fumeurs Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : SPF Santé Publique, Auteur ; INAMI, Auteur ; RHST, Auteur Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2010 Collection : CAF Présentation : ill. en coul. Format : 42x30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [PROMOSAN] prévention:santé:financement de la santé:remboursement
[TABAC] sevrage tabagique:aide au sevrage
[TABAC] sevrage tabagique:aide au sevrage:service d'aide
[TABAC] sevrage tabagique:efficacité du sevrage:motivation
[TABAC] sevrage tabagique:méthode de sevrage:méthode collective:centre d'aide aux fumeurs
[TABAC] sevrage tabagique:méthode de sevrage:méthode individuelle:consultation:consultation de tabacologieMots-clés : Cessation tabagique en général Résumé : Public-cible : Fumeurs Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7044 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité AFF00243 BEL-233 Affiche Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Tabac, grossesse et consultations de tabacologie Titre original : Smoking during pregnancy and smoking clinics Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braillon, Auteur ; Gérard Dubois, Auteur ; Aurore Bernady-Prud'homme, Auteur Editeur : Issy-les-Mollineaux [France] : Elsevier-Masson (EM) Année de publication : 2010 Importance : p. 179-182 Présentation : graph. tab. Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] sevrage tabagique:méthode de sevrage:méthode individuelle:consultation:consultation de tabacologie
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé:grossesse
[TABAC] tabagisme:tabagisme actif:tabagisme féminin:tabagisme durant la grossesseIndex. décimale : TA 3.2.2.7 Grossesse et fœtus Résumé : Objectif
Le tabagisme est la première cause de prématurité et en France, 22 % des femmes enceintes fument pendant leur grossesse, le plus mauvais résultat européen. Une conférence de consensus ayant insisté sur une prise en charge prioritaire, le but de ce travail a été d’étudier l’offre des consultations de tabacologie en Picardie et les délais de prise en charge pour les femmes enceintes.
Patients et méthodes
Il s’agit d’une enquête téléphonique anonyme en début de semaine auprès des centres de tabacologie de la région picarde par une personne de sexe féminin qui a demandé une consultation pour arrêter de fumer.
Résultats
L’indentification des centres de tabacologie a été difficile, témoignant d’une communication insuffisante. Le délai d’accès à la consultation est en moyenne de neuf jours (extrêmes : 2–24). Seuls huit centres sur les 21 ont été en mesure d’avancer le rendez-vous quand la demandeuse a indiqué qu’elle était enceinte. Le délai moyen est alors à sept jours (extrêmes : 1–16). Aucun centre ne s’est enquis de la possibilité de cette situation, contrairement aux conclusions de la conférence de consensus.
Discussion et conclusion
Le tabac est aussi la première cause de cancer du poumon, de récidive après infarctus. L’insuffisance des moyens et l’incohérence des dispositifs existants en France sont discutées et comparées à la situation d’autres pays. Une mobilisation des professionnels est indispensable pour obtenir des tutelles des moyens pour une prise en charge adaptée, comme pour toute maladie chronique. Ce type d’enquête permet d’évaluer les points forts et les points faibles de la prise en charge et doit permettre de mobiliser l’ensemble des professionnels pour une prise en charge adaptée.En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1297958910000093 Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3132 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Vous voulez arrêter de fumer en 2004 ? / Frédéric Jannin (2004)
Titre : Vous voulez arrêter de fumer en 2004 ? : multipliez vos chances par 10 avec l'aide de votre médecin Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Frédéric Jannin, Illustrateur Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2004 Collection : ReadyToQuit - StopSmoking Academy Présentation : ill. en coul. Format : 58x39 cm Note générale : Au recto de cette affiche tient la BEL-215 Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] prévention:santé:éducation pour la santé:rôle du professionnel de santé
[TABAC] sevrage tabagique:aide au sevrage:aide psychologique
[TABAC] sevrage tabagique:aide au sevrage:conseil de sevrage
[TABAC] sevrage tabagique:méthode de sevrage:méthode individuelle:consultation:consultation de tabacologie
[TABAC] tabagisme:aspect culturel:humour
[TABAC] tabagisme:tabagisme actif:fumeur:fumeur régulierMots-clés : Cessation tabagique en général Informative Humoristique Résumé : Public-cible : Fumeurs et Professionnels de la santé Note de contenu : Contient sur l'affiche : "C'est bête ! Le médecin peut aider à arrêter de fumer. Mais comme la pub est interdite, personne de le sait ! Et vous, comment vous avez fait pour arrêter ?" Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7026 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité AFF00225 BEL-216 Affiche Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !