Résumé : |
Le présent mémoire se propose d’investiguer le tabagisme des adolescentes ainsi que les méfaits esthétiques liés au tabac afin de tenter de déterminer si ces risques spécifiques seraient susceptibles de toucher les adolescentes et de les faire réfléchir à leur consommation ou à celle de leur entourage.
La revue de la littérature nous a appris combien l’adolescence constitue une période délicate pour les jeunes qui doivent alors faire face à divers changements qui peuvent plus ou moins les bouleverser. Nous avons également découvert que l’apparence physique joue un rôle particulier à ce moment-là car elle participe à la construction de l’identité. Nous nous sommes ensuite attachés au tabagisme féminin et aux raisons qui ont conduit à son inquiétante intensification ces dernières décennies. Puis, nous nous sommes penchés sur celui des adolescentes, que nous avons constaté en augmentation comparé à celui des garçons de leur âge. Nous avons également vu que la consommation de tabac affecte l’apparence physique en général : la qualité de la peau, qui vieillit alors plus rapidement, mais aussi la sphère bucco-dentaire, la chevelure, elle provoque en outre le jaunissement des doigts et des ongles.
Notre expérimentation a consisté en une enquête sous la forme d’un questionnaire auto-administré auprès de 159 participantes, des adolescentes âgées entre 12 et 19 ans, fumeuses, non fumeuses et ex-fumeuses. Nous avons cherché à savoir quelle était l’importance de l’apparence physique pour les jeunes filles interrogées. Dans un second temps, nous avons tenté de déterminer leurs connaissances au niveau des méfaits esthétiques du tabac. En fonction du statut tabagique des répondantes, nous avons scindé le questionnaire en trois parties spécifiques pour chacune ; certaines questions étant néanmoins communes aux trois parties. Les jeunes fumeuses ont eu l’occasion de répondre au Test de Fageström afin que nous puissions apprécier leur degré de dépendance au tabac.
Les résultats obtenus nous ont montré que la majorité des jeunes filles de notre échantillon attache une grande importance à son apparence physique. Selon elles, avoir un « physique agréable » est important dans la société dans laquelle nous vivons. Elles revoient également attacher de l’importance au regard des autres. Parallèlement, nous avons découvert que, globalement, elles semblent avoir une bonne connaissance des effets néfastes du tabac sur l’aspect extérieur des personnes. La majorité pense que recevoir des informations sur les risques liés au tabagisme peut aider les jeunes à ne pas commencer à consommer. Les jeunes fumeuses reconnaissent qu’elles pourraient envisager d’arrêter de fumer pour préserver leur apparence.
Puisque nos répondantes semblent être bien informées, estiment cela important car dissuasif et que par ailleurs, elles se disent prêtes à stopper leur consommation en vue de se prémunir des méfaits esthétiques, nous pensons dès lors que l’information à ce sujet pourrait être intéressant, voire même déterminant en termes de prévention auprès des jeunes. Ce constat nous a invités à envisager quelques pistes pour l’avenir. |