0
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les accords commerciaux peuvent nuire à la santé / Suzanne Gabriels (26/10/2016)
Titre : Les accords commerciaux peuvent nuire à la santé : carte blanche Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Gabriels, Auteur Editeur : Rossel Année de publication : 26/10/2016 Collection : Le Soir Importance : p. 23 Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] économie du tabac:commerce du tabac
[TABAC] économie du tabac:marque de tabac
[TABAC] tabagisme:aspect économiqueIndex. décimale : TA 8.5 Statistiques de vente Résumé : Suzanne Gabriels est la Responsable Prévention Tabac de la Fondation contre le Cancer. Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8022 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 005568 TA 8.5 GAB A Article/Périodique Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'Australie ne mégote plus avec la clope / D. St. (2012)
Titre : L'Australie ne mégote plus avec la clope Type de document : texte imprimé Auteurs : D. St., Auteur Editeur : Rossel Année de publication : 2012 Collection : Le Soir Importance : p. 5 Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Océanie:Australie
[TABAC] économie du tabac:fabrication du tabac:étiquetage:avertissement sanitaire
[TABAC] économie du tabac:marque de tabac
[TABAC] législationIndex. décimale : TA 9.3.4 Avertissements sanitaires Résumé : Une loi s'impose, dès décembre, un paquet uniformisé, exempt de marque et de logo.
Les cigarettiers ont lutté pied à pied contre cette mesure. Ils ont été déboutés ce 15 août par la Haute Cour de Sydney. L'OMS se félicite de cette victoire. Plusieurs pays étudient des mesures similaires pour lutter contre le tabac.Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3198 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 004657 TA 9.3.4 STD A Article/Périodique Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Best of Lucky Strike (1996)
Titre : Best of Lucky Strike : 30 postcards Type de document : texte imprimé Editeur : Taschen Année de publication : 1996 ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-8312-9 Langues : Anglais (eng) Catégories : [TABAC] économie du tabac:industrie
[TABAC] économie du tabac:marketing
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité pro-tabac:publicité indirecte
[TABAC] économie du tabac:marque de tabacIndex. décimale : TA 8.8 Publicité Résumé : Reproduction d'affiches publicitaires Lucky Strike au format de carte postale. Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=895 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 000095 TA 8.8 LUC B Fiche Bibliothèque FARES Tabac Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
C'était le temps où la Belgique faisait un tabac / Quentin Noirfalisse (25/05/2010)
Titre : C'était le temps où la Belgique faisait un tabac Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Noirfalisse, Auteur Editeur : Rossel Année de publication : 25/05/2010 Collection : Le Soir Importance : p.38 Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:Belgique
[TABAC] chimie du tabac:tabac fumé:cigarette
[TABAC] économie du tabac:marque de tabacIndex. décimale : TA 8.3 Secteur du tabac Résumé : Fin XVIIIe - début XXe, les marques de cigarettes belges flambaient. St-Michel, Belga, Boule d'Or, Boule Nationale...Il n'en reste que des cendres. Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2910 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 002606 TA 8.3 NOI C Article/Périodique Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Cigarette électronique : le grand enfumage Type de document : document multimédia Auteurs : Tristan Godaert, Auteur ; Justine Katz, Auteur ; Mathieu Capouet, Personne interviewée ; Vincent Lustygier, Personne interviewée ; Chris Proctor, Personne interviewée ; Carlo Farris, Personne interviewée ; Dany Hucorne, Personne interviewée ; Serge Maeder, Personne interviewée ; Reto Auer, Personne interviewée ; Tommaso Di Giovani, Personne interviewée ; Sarah Milov, Personne interviewée ; Adam Hergenreder, Personne interviewée ; Antonio Romanucci, Personne interviewée ; Olivier Hoedeman, Personne interviewée ; Anne Boucquiau, Personne interviewée Editeur : RTBF Année de publication : 2020 Collection : #Investigation Importance : 59'44" Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [DIVERS] personne:famille:adolescent
[DIVERS] personne:par âge:jeune
[TABAC] CANDIDATS:e-cigarette
[TABAC] CANDIDATS:multimédia
[TABAC] chimie du tabac:constituant:alcaloïde:nicotine
[TABAC] chimie du tabac:tabac fumé:cigarette:cigarette électronique
[TABAC] économie du tabac:industrie:cigarettier
[TABAC] économie du tabac:marque de tabac
[TABAC] législation:Convention Cadre sur la Lutte Anti Tabac
[TABAC] prévention:santé:santé du jeune
[TABAC] tabagisme:aspect psychologique:comportement:addictionIndex. décimale : TA 8.9 Techniques de l'industrie du tabac Résumé : Résumé provenant du site Auvio de la RTBF :
"Vapoteuse", "cigarette électronique" ou "e-cigarette". Trois noms mais un objectif commun : se séparer de la cigarette classique et peut-être arrêter de fumer. Sauf que derrière cet objectif de santé publique, il y a un vrai business qui grandit. Depuis des années, le marché du tabac diminue petit à petit : la prise de conscience des dangers liés au tabac, mais aussi le durcissement des lois, la multiplication des campagnes de prévention et les augmentations successives du prix du tabac ont provoqué une chute des ventes. En 20 ans, le nombre de fumeurs a diminué de 36%. Le Big Tobbacco (c’est le nom donné aux plus grosses sociétés du monde du tabac) s’est donc lancé sur le marché de la vape. Chaque cigarettier a inventé son propre produit, toujours plus design, toujours plus cool. Avec toujours le même argument: vapoter, c'est moins dangereux pour la santé. Mais est-ce vraiment sans risque ? #Investigation a mené l'enquête.
Séquences de l'émission :
- salon de la vape (Amsterdam) + caméra cachée en tant que professionnel de la vape
- interview M. Capouet, SPF Santé
- reportage vape shop Liège
- interview V. Lustygier, CHU Brugmann
- reportage chez British American Tobacco - Southampton (Angleterre), interview Dr. Chris Proctor, BAT
- interview gérants vape shop C. Farris et D. Hucorne
- reportage chez Philip Morris (Neuchâtel), interview S. Maeder, PMI et interview de T. Di Giovani, PMI
- interview R. Auer (Université Lausanne et Berne)
- interview de S. Milov (Université de Virginie, USA)
- images d'archives 1994 sur la nocivité de la nicotine
- reportage Juul aux États-Unis (Gurney, Chicaco), interview A. Hergenreder, utilisateur de Juul et interview A. Romanucci, avocat
- interview O. Hoedeman, Europe Observatory (lobbying Commission Européenne)
- interview Dr A. Boucquiau, Fondation contre le Cancer
https://www.rtbf.be/article/cigarette-electronique-le-grand-enfumage-10494920
https://auvio.rtbf.be/media/investigation-cigarette-electronique-le-grand-enfumage-3031405
En ligne : https://auvio.rtbf.be/media/investigation-cigarette-electronique-le-grand-enfuma [...] Format de la ressource électronique : Publication en ligne Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10416 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Cigarette smuggling in Europe / Luk Joossens (1998)
Titre : Cigarette smuggling in Europe : who really benefits ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luk Joossens, Auteur ; Martin Raw, Auteur Editeur : BMJ Publishing Group Année de publication : 1998 Collection : British Medical Journal Importance : p. 66-71 Catégories : [DIVERS] géographie:Europe:Union européenne
[TABAC] chimie du tabac:tabac fumé:cigarette
[TABAC] économie du tabac:commerce du tabac:contrebande
[TABAC] économie du tabac:industrie:cigarettier
[TABAC] économie du tabac:marque de tabac
[TABAC] législation:taxation
[TABAC] tabagisme:aspect économiqueIndex. décimale : TA 8.6 Apport financier à l'économie et à l'État Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1482 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 000068 TA 8.6 JOO C Article/Périodique Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
E-cigarette unit sales by product and flavor type, and top-delling brands, united states, 2020–2022 / Fatma Romeh M Ali (2023)
Titre : E-cigarette unit sales by product and flavor type, and top-delling brands, united states, 2020–2022 Type de document : document électronique Auteurs : Fatma Romeh M Ali, Auteur ; Andrew B. Seidenberg, Auteur ; Elisha Crane, Auteur Editeur : Centers for Disease Control and Prevention (CDC) Année de publication : 2023 Collection : Morbidity and Mortality Weekly Report num. 72/25 Importance : pp. 672-677 Présentation : graph.,tab. Note générale : Il y a plusieurs articles à la suite de celui-ci qui n'ont rien à voir... de la page 678 à la fin ;-) Langues : Anglais (eng) Catégories : [DIVERS] géographie:Amérique:Amérique du Nord:Etats-Unis
[TABAC] CANDIDATS:e-cigarette
[TABAC] chimie du tabac:constituant:additif:agent de saveur
[TABAC] économie du tabac:commerce du tabac:vente de tabac
[TABAC] économie du tabac:marque de tabacIndex. décimale : TA 1.1.1 Cigarettes (« normales », électroniques, aromatisées,…) Résumé : E-cigarette products, related policies, and use patterns change rapidly. In the United States, the prevalence of e-cigarette use is markedly higher among youths and young adults than it is among adults overall. In 2021, 4.5% of all adults aged ≥18 years (an estimated 11.1 million) and 11.0% of young adults aged 18-24 years (an estimated 3.1 million) currently (≥1 day during the previous 30 days) used e-cigarettes; during 2022, 14.1% of high school students (an estimated 2.14 million) currently used e-cigarettes (1,2). E-cigarettes often contain high concentrations of nicotine. Nicotine is highly addictive and can harm the adolescent brain, which continues to develop through approximately age 25 years (3). Since 2020, the availability of e-cigarette products has changed in response to multiple factors, including local and state policies to address flavored e-cigarette sales, actions undertaken by the Food and Drug Administration (FDA), COVID-19-related closures, and global supply chain disruptions. To assess trends in unit sales of e-cigarettes in the United States, by product and flavor, and top-selling brands, the CDC Foundation, Truth Initiative,* and CDC analyzed retail scanner data during January 26, 2020-December 25, 2022, from Information Resources, Inc. (IRI), a U.S. data analytics and market research company. Overall, unit sales increased by 46.6% during the study period. The unit share of menthol-flavored product sales remained relatively stable during this period, whereas nonmenthol flavor unit shares changed. During January 26, 2020-December 25, 2022, unit shares of tobacco-flavored and mint-flavored products decreased (from 28.4% to 20.1% and from 10.1% to 5.9%, respectively), whereas shares of other flavor sales increased (from 29.2% to 41.3%). In addition, during January 2020-December 2022, unit shares of prefilled cartridges decreased from 75.2% to 48.0%, and disposable e-cigarette unit share increased from 24.7% to 51.8% of total unit sales. The five top-selling e-cigarette brands for the 4-week period ending December 25, 2022, were Vuse, JUUL, Elf Bar, NJOY, and Breeze Smoke. Analysis of information on e-cigarette retail sales can guide strategies to prevent youth access to and use of e-cigarettes, including restrictions on flavored tobacco products (4).
OU
SUMMARY
What is already known about this topic?
E-cigarette products, related policies, and use patterns change rapidly. Flavored e-cigarette products appeal to young users. What is added by this report? E-cigarette unit sales increased by 46.6% during January 2020–December 2022. After January 2020, sales of mint and other flavored prefilled cartridges ceased, and disposable e-cigarettes in fruit, sweet, and other flavors increased. Disposable e-cigarettes in youth-appealing flavors are now more commonly sold than prefilled units.
What are the implications for public health practice?
Monitoring e-cigarette sales can inform strategies to prevent youth tobacco use, including restrictions on flavored tobacco products.En ligne : https://doi.org/10.15585/mmwr.mm7225a1 Format de la ressource électronique : Article en ligne Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10285 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Faut-il cacher les marques de cigarettes ? / Olivier Mouton (2012)
Titre : Faut-il cacher les marques de cigarettes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Mouton, Intervieweur ; Luk Joossens, Personne interviewée ; Marc Isgour, Personne interviewée Editeur : Rossel Année de publication : 2012 Collection : Le Soir Importance : p.11 Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Océanie:Australie
[TABAC] économie du tabac:fabrication du tabac:étiquetage:avertissement sanitaire
[TABAC] économie du tabac:marque de tabac
[TABAC] législationIndex. décimale : TA 9.3.4 Avertissements sanitaires Résumé : La justice australienne a débouté l'industrie du tabac qui contestait l'introduction de paquets génériques pour lutter conbtre les ravages du tabagisme. A partir du 1er décembre en Australie, les cigarettes seront donc vendues dans des paquets sans logo, au design identique pour toutes les marques. L'Europe est à la traîne mais annonce de nouvelles mesures cet automne.
- Luk Joossens, expert en matière de tabac à la Fondation belge contre le cancer :
"Oui, cela rendra le paquet encore moins attractif"
- Marc Isgour, avocat spécialiste en droit des marques, maître de conférences à l'ULg et assistant à l'ULB : "Une hypocrisie juridiquement boiteuse"Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3194 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 004656 TA 9.3.4 MOU F Article/Périodique Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les habitudes tabagiques / Marcel Frydman (01/04/1998)
Titre : Les habitudes tabagiques : l'efficacité de la publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Frydman, Auteur Editeur : PromoHealth Année de publication : 01/04/1998 Collection : Médi-Sphère num. 78 Importance : pp. 8-10 Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] économie du tabac
[TABAC] économie du tabac:marketing
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité
[TABAC] économie du tabac:marque de tabac
[TABAC] législation:législation antitabac:interdiction de la publicité
[TABAC] législation:législation antitabac:législation française:loi Evin (France)
[TABAC] législation:législation antitabac:législation française:loi Veil (France)
[TABAC] tabagisme:habitude tabagiqueIndex. décimale : TA 0.1 Travaux généraux Résumé : Depuis le vote de la loi relative à l'interdiction de publicité, une série de polémiques relative à l'opportunité de cette mesure a vu le jour. Une série d'études statistiques diverses sont ici même commentées afin de faire comprendre que cette interdiction est vraiment efficace Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2516 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 000170 0.1 VAN M Article/Périodique Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Haro sur le plaisir / Eric Robertet (2006)
Titre : Haro sur le plaisir : vers une extension du domaine réglementaire ? Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Eric Robertet, Auteur Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] économie du tabac:marketing:lobbying
[TABAC] économie du tabac:marque de tabac
[TABAC] législationIndex. décimale : TA 0.1.1 Congrès, conférence et colloque Résumé : Présentation donnée par Eric Robertet, directeur de Future Foundation France Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=778 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 001526 TA 0.1.1 ROB H PowerPoint Bibliothèque FARES Tabac Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les jeunes pour un paquet sans logo / Frédéric Soumois (2012)
Titre : Les jeunes pour un paquet sans logo : la mesure pourrait être appliquée en Belgique à l'horizon 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Soumois, Auteur Editeur : Rossel Année de publication : 2012 Importance : p. 26 Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] chimie du tabac:tabac fumé:cigarette
[TABAC] économie du tabac:fabrication du tabac:étiquetage:avertissement sanitaire
[TABAC] économie du tabac:marque de tabacIndex. décimale : TA 9.1.4 Avertissements sanitaires Résumé : Les jeunes Belges favorables à rendre les paquets de clopes moins sexy en les couvrant de photos repoussantes. Cela pourrait être une réalité chez nous...en 2015 au plus tôt.
Malgré les aides publiques, le nombre de fumeurs ne recule pas.Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3192 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 004640 9.1.4 SOU J Article/Périodique Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Marlboro, gagnant de la réforme des accises / Xavier Counasse (9 août 2018)
Titre : Marlboro, gagnant de la réforme des accises Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Counasse, Auteur Editeur : Rossel Année de publication : 9 août 2018 Collection : Le Soir Importance : p.2-3 Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:Belgique
[TABAC] économie du tabac:marque de tabac
[TABAC] législation:taxation:taxe sur le tabacIndex. décimale : TA 9.1.3 Taxation Résumé : En plus de la hausse d'accises sur le tabac, le modèle a aussi été réformé.
Au grand dam des marques peu coûteuses.Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8777 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006820 TA 9.1.3 COU M Article/Périodique Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Marlboro - la pub tue ([s.d.])
Titre : Marlboro - la pub tue : L'industrie du tabac voulait vous empêcher de voir cette affiche, le CNCT en a entrepris la réédition Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) Année de publication : [s.d.] Collection : La pub tue Format : 61x43 cm Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] économie du tabac:marketing:publicité
[TABAC] économie du tabac:marque de tabac
[TABAC] tabagisme:aspect psychologique:image de la cigarette
[TABAC] tabagisme:aspect psychologique:image du fumeurMots-clés : Discrimination négative Index. décimale : TA 8.8.1.2 Exemple Résumé : Public-cible : Fumeurs Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7101 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité AFF00300 FRA-016 Affiche Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Marqueurs biologiques de l'exposition à la fumée de tabac / Laurence Galanti (2001)
Titre : Marqueurs biologiques de l'exposition à la fumée de tabac Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Galanti, Auteur Année de publication : 2001 Importance : 6 p. Présentation : tab. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] discipline médicale, paramédicale et scientifique:biologie
[TABAC] chimie du tabac
[TABAC] économie du tabac:marque de tabac
[TABAC] tabagisme:évaluation du tabagisme:marqueur
[TABAC] tabagisme:tabagisme passifIndex. décimale : TA 7.3 Marqueurs Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10397 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un paquet de cigarettes sans marque dès 2013 / Frédéric Soumois (2012)
Titre : Un paquet de cigarettes sans marque dès 2013 : cette année, l'Europe changera les règles pour la pub tabac Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Soumois, Auteur ; M. Decramer, Personne interviewée Editeur : Rossel Année de publication : 2012 Collection : Le Soir Importance : p. 6 Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] chimie du tabac:tabac fumé:cigarette
[TABAC] économie du tabac:fabrication du tabac:étiquetage:avertissement sanitaire
[TABAC] économie du tabac:marque de tabacIndex. décimale : TA 9.3.4 Avertissements sanitaires Résumé : L'Europe pourrait imposer, encore cette année, des paquets qui présentent 80% d'avertissements sanitaires.
La ministre de la Santé Laurette Onkelinx y est favorable.Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3195 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 004641 TA 9.3.4 SOU P Article/Périodique Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !