0
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
0-5-30 : combinaison santé / Observatoire de la Santé du Hainaut (2013)
Titre : 0-5-30 : combinaison santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire de la Santé du Hainaut, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Association des Provinces Wallonnes (APW asbl) Année de publication : 2013 Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [TABAC] prévention:santé
[TABAC] prévention:santé:promotion de la santé:alimentation:nutritionIndex. décimale : TA 0.3.1 Professionnels de la santé Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2580 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 004993 TA 0.3.1 OBS Z Dépliant/Brochure Bibliothèque FARES Tabac Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Enquête de consommation de fibres chez les individus fumeurs adultes versus objectifs nutritionnels / Anne-Charlotte Jalhay (2020)
Titre : Enquête de consommation de fibres chez les individus fumeurs adultes versus objectifs nutritionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Charlotte Jalhay, Auteur ; Christiane Meyers-Stillemans, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2020 Importance : 57 p. Présentation : annexes Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] discipline médicale, paramédicale et scientifique:médecine:médecine spécialisée:diététique
[TABAC] prévention:santé:promotion de la santé:alimentation:nutrition
[TABAC] tabagisme:tabagisme actif:fumeurIndex. décimale : TA 3.2.2.6 Effets métaboliques et biologiques Résumé : Résumé de l'auteure :
Suite aux nouvelles recommandations nutritionnelles émises par le Conseil Supérieur de la Santé pour la Belgique, qui ne parlent plus de nutriments mais bien d’aliments, la consommation insuffisante de céréales complètes, de fruits et de légumes dans la population générale a encore été mise en évidence. Un déficit de fibres alimentaires est observé. Dans ce travail, nous avons tenté de savoir s'il existe une différence entre les habitudes alimentaires quotidiennes des fumeurs et des non-fumeurs, plus particulièrement en matière de consommation de fibres.
Le but de notre étude est de comparer les consommations de fibres des fumeurs et des non-fumeurs et ensuite de les comparer aux dernières recommandations nutritionnelles pour la population belge. Cette étude réalisée en mars-avril 2020, lors du confinement dû à l’épidémie de COVID -19 analyse une consommation alimentaire dans un contexte particulier.
La méthode fait appel à la pratique du rappel de 24 heures (consommation déclarée dans la période des dernières 24 heures), Ensuite, une enquête sur les habitudes alimentaires est soumise aux participants pour connaitre leur fréquence de consommation de certains aliments dont la richesse en fibres nous intéresse particulièrement.
Cette étude nous a permis de montrer que l‘apport en fibres est statistiquement différent chez les fumeurs et non-fumeurs tout en étant pour ces deux populations en deçà des recommandations (dans une moindre mesure chez les non-fumeurs). D’autre part, une différence dans les fréquences de consommation a pu être montrée pour la consommation de pain blanc (plus fréquente chez les fumeurs), la consommation de quinoa et légumes secs (plus fréquente chez les non-fumeurs).
Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9184 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006936 2020 JAL Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Étude comparative des habitudes alimentaires en fonction du profil tabagique, à l'aide d'un questionnaire en ligne, aboutissant à l'élaboration d'un outil permettant une meilleure compréhension du lien entre tabac et nutrition / Louis Engels (2019)
Titre : Étude comparative des habitudes alimentaires en fonction du profil tabagique, à l'aide d'un questionnaire en ligne, aboutissant à l'élaboration d'un outil permettant une meilleure compréhension du lien entre tabac et nutrition Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Engels, Auteur ; Sylvie Copine, Directeur de thèse Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2019 Importance : 116 p. Présentation : ill., tab., graph., ann. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] discipline médicale, paramédicale et scientifique:médecine:médecine spécialisée:diététique
[TABAC] étude:enquête:questionnaire
[TABAC] prévention:santé:promotion de la santé:alimentation:nutrition
[TABAC] sevrage tabagique:effet du sevrage:variation de poidsIndex. décimale : TA 3.2.2.6 Effets métaboliques et biologiques Résumé : Ce travail objective le lien entre le sevrage tabagique et la crainte de prise de poids dans la population générale et ce, comparativement à la littérature scientifique. Le but était de définir des leviers pour améliorer la prise en charge d’un patient en sevrage tabagique, tant au niveau diététique, que tabacologique.
La partie théorique comporte trois parties : la diététique, le tabac et, enfin, la prise de poids lors du sevrage tabagique. En ce qui concerne la diététique, nous explorons les mécanismes physiologiques de prises de poids (balance énergétique, régulation du comportement alimentaire, …). Ensuite, nous allons nous intéresser aux effets généraux du tabac sur la santé et, plus particulièrement, au poids des fumeurs et à la substance responsable de ce phénomène, ainsi que de la dépendance à la cigarette (la nicotine). Enfin, nous allons explorer théoriquement les mécanismes de la prise de poids lors du sevrage tabagique ainsi que les traitements pouvant être mis en place durant cette période.
Dans la partie pratique, nous avons élaboré un questionnaire de façon à comparer les différentes habitudes alimentaires en fonction des différents statuts tabagiques (fumeur, non-fumeur et ex-fumeur), de façon à les corréler.
Nous avons pu récolter 256 réponses dont 157 non-fumeurs, 74 fumeurs et 26 ex-fumeurs. Plus de la moitié des fumeurs considèrent la potentielle prise de poids en cas d’arrêt comme une des raisons du maintien de leur comportement tabagique. Près de 90% des répondants pensent qu’une prise en charge nutritionnelle peut être une solution au problème de prise de poids à l’arrêt, tandis que près de 60% des fumeurs seraient intéressés par une telle prise en charge. Lorsque nous analysons les différents IMC des différentes populations, nous pouvons remarquer que la courbe ayant le pic le plus haut de « poids normal » est celle des non-fumeurs, celle ayant le pic le plus haut de surpoids et d’obésité de classe III est celle des ex-fumeurs.
Selon la littérature (Nuttens, 1992), l’alimentation des fumeurs est différente de celle des nonfumeurs. Les différences se situent surtout au point de vue qualitatif :
-Moins de fruits et légumes, d’acides gras polyinsaturés, de produits laitiers, de céréales complètes, de fibres,
-Davantage de viande, de café et d’alcool, de graisses saturées et de sel,
-Une diminution de la taille des repas et une augmentation des repas « sautés ».
Nous avons pu remarquer des différences significatives entre les différentes habitudes alimentaires des différentes populations tabagiques dans la littérature scientifique, cependant moins prononcée dans les résultats de notre exploration pratique. L’analyse des biais (jeune âge de la population, quantité non-négligeable de données à exclure, …) de l’étude explique cette discordance. Notre exploration a également montré que la brochure est un outil permettant une meilleure compréhension du lien entre tabac et nutrition. Cela peut constituer un outil pour garder la motivation des patients en cours de sevrage tabagique
En consultation tabacologique, il est à noter que le poids doit être abordé car la potentielle prise de poids reste un obstacle majeur au sevrage, surtout dans la population féminine. Le diététicien peut constituer une aide précieuse et ainsi favoriser le succès du sevrage tabagique.En ligne : https://drive.google.com/file/d/1I6lX5FZYfKFmWxZjD0dhSgeuml-Iyr8f/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9027 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 006904 3.2.2.6 ENG E Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
The role of smoking and diet in explaining educational inequalities in lung cancer incidence / Gwenn Menvielle (mars 2009)
Titre : The role of smoking and diet in explaining educational inequalities in lung cancer incidence Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenn Menvielle, Auteur ; Hendriek Boshuize, Auteur ; A. Kunst, Auteur Editeur : National cancer institute Année de publication : mars 2009 Collection : The Journal of the National Cancer Institute, ISSN 1460-2105 num. 101:5 Importance : p. 321-330 Présentation : tab. Langues : Anglais (eng) Catégories : [TABAC] étude
[TABAC] prévention:santé:promotion de la santé:alimentation:nutrition
[TABAC] tabagisme:pathologie:cancer:cancer du poumon
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé:précaritéIndex. décimale : TA 3.2.2.3 Cancer Résumé : CONTEXTE:
Des études menées dans de nombreux pays ont révélé une incidence et un taux de mortalité par cancer du poumon plus élevés chez les personnes dont le statut socio-économique est inférieur.
MÉTHODES:
Pour étudier le rôle du tabagisme dans ces inégalités, nous avons utilisé les données de 391 251 participants à l’étude européenne Prospective Investigation sur le cancer et la nutrition, une cohorte de personnes de 10 pays européens. Nous avons collecté des informations sur le tabagisme (antécédents et quantité), la consommation de fruits et légumes et l'éducation au moyen de questionnaires au début de l'étude, ainsi que des données sur l'incidence du cancer du poumon sur une moyenne de 8,4 ans. Le statut socioéconomique a été défini comme le niveau d’instruction atteint le plus élevé, et les participants ont été regroupés par sexe et région de résidence (Europe du Nord, Allemagne ou Europe du Sud). Les indices relatifs d'inégalité (RII) du risque de cancer du poumon non ajustés et ajustés pour le tabagisme ont été estimés à l'aide de modèles de régression de Cox. Des analyses supplémentaires ont été effectuées par type histologique.
RÉSULTATS:
Au cours de la période d'étude, 939 hommes et 692 femmes ont développé un cancer du poumon. Inégalités dans le risque de cancer du poumon (RII (hommes) = 3,62, intervalle de confiance à 95% [IC] = 2,77 à 4,73, 117 vs 52 par 100 années-personnes pour le plus bas niveau de scolarité par rapport au plus haut niveau de scolarité; RII (femmes) = 2,39, IC à 95% = 1,77 à 3,21, 46 vs 25 pour 100 000 personnes-années) a diminué après ajustement pour le tabagisme, mais est resté statistiquement significatif (RII (hommes) = 2,29, IC 95% = 1,75 à 3,01; RII (femmes) = 1,59, IC 95% = 1.18 à 2.13). Des RII importants ont été observés chez les hommes et les femmes des pays d'Europe du Nord et chez les hommes en Allemagne, mais les inégalités en matière de risque de cancer du poumon étaient inversées (RII <1) chez les femmes des pays d'Europe du Sud. Les inégalités différaient selon le type histologique. L’adaptation au tabagisme a permis de réduire les inégalités de la même manière pour tous les types histologiques et chez les hommes et les femmes dans toutes les régions.
CONCLUSION:
Le tabagisme autodéclaré explique de manière constante environ 50% des inégalités de risque de cancer du poumon dues aux différences d’éducationEn ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2852413/ Format de la ressource électronique : HTML, PDF Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8882 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Vivez léger sans la fumée! / Joëlle Visier (2007)
Titre : Vivez léger sans la fumée! : conseils nutritionnels pour réussir votre sevrage tabagique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Visier, Auteur Editeur : Paris [France] : Office français de prévention du tabagisme (OFT) Année de publication : 2007 Collection : Vivre sans fumées Tabacologia num. 6 Importance : 36 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35587-005-7 Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] prévention:santé:promotion de la santé:alimentation:nutrition
[TABAC] sevrage tabagique
[TABAC] sevrage tabagique:aide au sevrage:conseil de sevrageIndex. décimale : TA 3.2.2.6 Effets métaboliques et biologiques Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2247 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 004918 TA 3.2.2.6 VIS V Monographie Bibliothèque FARES Tabac Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La grossesse et le tabac Delcroix, Michel (1946-...) Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Why people smoke / Francis Grogna (2007)
Titre : Why people smoke : multiple motives approaches to tobacco dependence Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Grogna, Auteur Editeur : European Network for Smoking and Tobacco Prevention (ENSP) Année de publication : 2007 Importance : 106 p. + CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9600708-0-4 Note générale : tab. anglais Langues : Anglais (eng) Catégories : [DIVERS] personne:par sexe:femme
[TABAC] prévention:santé:promotion de la santé:alimentation:nutrition
[TABAC] prévention:santé:santé mentale
[TABAC] sevrage tabagique
[TABAC] tabagisme:aspect économique
[TABAC] tabagisme:aspect social
[TABAC] tabagisme:dépendance tabagique
[TABAC] tabagisme:habitude tabagique
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé:alcool
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé:drogueIndex. décimale : TA 4.1.1 Facteurs prédictifs du tabagisme (génétique inclus) Résumé : Table des matières : Acknowledgments - Foreword - Introduction Background : Tobacco Industry and Tobacco Dependence Nutrition and Tobacco : The Role of Nutrition in the Uptake/Quitting of Smoking Drug and Substance Use in assiociation with Smoking Associations between Alcohol Consumption/Dependance and Smoking Mental Health and Smoking Physical Activity and Smoking Cessation Inter-individual Differences in tobacco Dependence : the Impact of Genetics Socio-economic Inequalities and Tobacco Gender Differences in Tobacco Use : Why Women Smoke Contenu du CD : rapport qualitatif final - rapport quantitatif final - résumé des résultats selon les pays Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2030 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 001666 TA 4.1.1 GRO W CD-ROM / DVD-ROM Bibliothèque FARES Tabac Disponible TA 001648 TA 4.1.1 GRO W Monographie Bibliothèque FARES Tabac Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !