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Les ambiguïtés d'un drôle de spot pour la prévention du tabagisme chez les jeunes / P. Diethelm (2003-11)
Titre : Les ambiguïtés d'un drôle de spot pour la prévention du tabagisme chez les jeunes Type de document : document électronique Auteurs : P. Diethelm, Auteur Année de publication : 2003-11 Importance : 7 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:Suisse
[DIVERS] personne:famille:adolescent
[DIVERS] personne:par âge:jeune
[TABAC] économie du tabac:industrie:cigarettier
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[TABAC] prévention:campagne:campagne médiatique:télévisionIndex. décimale : TA 8.8.3 Analyse de publicité Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9247 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Bob, ik heb kanker / Tushita Bosonet (1999)
Titre : Bob, ik heb kanker Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Tushita Bosonet, Auteur Editeur : Organisation mondiale de la santé OMS Année de publication : 1999 Collection : Journée mondiale sans tabac - 31 mai 1999 Format : 32x70 cm Note générale : Création américaine adaptée par Tushita Bosonet (Genève) en existe une de plus en petit format en français (BEL-099b) et voir aussi SUI-023 et SUI-026 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : [TABAC] économie du tabac:fabrication du tabac:culture du tabac
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[TABAC] prévention:journée mondiale sans tabac
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[DIVERS] type de document:affiche:affiche contenant une photographieRésumé : Public-cible : Fumeurs Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6908 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité AFF00107 BEL-099 Affiche Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
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Bob, j'ai le cancer / Tushita Bosonet (1999)
Titre : Bob, j'ai le cancer Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Tushita Bosonet, Auteur Editeur : Organisation mondiale de la santé OMS Année de publication : 1999 Collection : Journée mondiale sans tabac - 31 mai 1999 Format : 32x70 cm Note générale : Création américaine adaptée par Tushita Bosonet (Genève) en existe une de plus grand format en néerlandais (BEL-099) et voir aussi SUI-023 et SUI-026 Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] économie du tabac:fabrication du tabac:culture du tabac
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[DIVERS] type de document:affiche:affiche contenant une photographieRésumé : Public-cible : Fumeurs Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6909 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité AFF00108 BEL-099b Affiche Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
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"Botter le cul à la cigarette" / Frédéric Soumois (2002-11-12)
Titre : "Botter le cul à la cigarette" : Entretien Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Soumois, Auteur ; David Byrne, Auteur Editeur : Rossel Année de publication : 2002-11-12 Collection : Le Soir Importance : 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité anti-tabac
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité pro-tabacIndex. décimale : TA 9.1.2 Publicité Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9278 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Chevignon poil au poumon - la pub tue ([s.d.])
Titre : Chevignon poil au poumon - la pub tue : l'industrie du tabac voulait vous empêcher de voir cette affiche, le CNCT en a entrepris la réédition Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) Année de publication : [s.d.] Collection : La pub tue Format : 62x42 cm Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité anti-tabac
[TABAC] tabagisme:aspect culturel:humour
[TABAC] tabagisme:aspect économique
[TABAC] tabagisme:aspect psychologique:image du fumeur
[DIVERS] type de document:affiche:affiche illustréeMots-clés : Pilote d'avion. Index. décimale : TA 5 Prévention Résumé : Public-cible : Fumeurs Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7113 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité AFF00312 FRA-027 Affiche Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
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Cinq panneaux pour un centre Adeps sans tabac (2022-06-03)
Titre : Cinq panneaux pour un centre Adeps sans tabac Type de document : document électronique Editeur : Sud Presse Année de publication : 2022-06-03 Collection : SudInfo Importance : p. 6 Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:Belgique
[DIVERS] personne:famille:enfant
[DIVERS] qualité de vie:activité physique
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité anti-tabac
[TABAC] prévention:environnement sans fuméeIndex. décimale : TA 5.5.1 Clubs et groupes Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9876 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Courtoisie envers une espèce en voie de disparition (01/12/1988)
Titre : Courtoisie envers une espèce en voie de disparition Type de document : texte imprimé Editeur : Infor-Santé Année de publication : 01/12/1988 Collection : Education Santé num. 33 Importance : p.35 Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] économie du tabac:marketing:publicité
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité anti-tabac
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité pro-tabac:publicité directe
[TABAC] étude:statistiqueIndex. décimale : TA 8.8.3.2 Exemple Résumé : Explication d'une publicité faite par un organisme protabac (CDIT, Centre de Documentation et d'Information sur le Tabac) Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2344 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 000168 TA 8.8.3.2 COU C Article/Périodique Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
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Panique à la télévision / David Dufresne (2002-06-25)
Titre : Panique à la télévision Type de document : document électronique Auteurs : David Dufresne, Auteur Editeur : Libération Année de publication : 2002-06-25 Collection : Liberation Importance : p. 38 Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:France
[TABAC] chimie du tabac
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité anti-tabac
[TABAC] prévention:campagne:campagne médiatique:télévisionIndex. décimale : TA 5.4.1 Publicités anti-tabac Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9258 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Past lessons and new uses of the mass media in reducing tobacco consumption / Allan Erickson (1990)
Titre : Past lessons and new uses of the mass media in reducing tobacco consumption Type de document : document électronique Auteurs : Allan Erickson, Auteur ; Jeffrey McKenna, Auteur ; Rose Mary Romano, Auteur Année de publication : 1990 Importance : p. 239-244 Langues : Anglais (eng) Catégories : [DIVERS] géographie:Amérique:Amérique du Nord:Etats-Unis
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité anti-tabac
[TABAC] législation:lutte anti-tabac
[TABAC] prévention:campagne:campagne médiatiqueIndex. décimale : TA 5.4.2 Télévision, cinéma et vidéo Résumé : Un examen de la réponse des médias de masse au problème du tabagisme au cours des 25 dernières années révèle que la participation soutenue des médias audiovisuels et imprimés a considérablement contribué à sensibiliser le public et à réduire les taux de tabagisme dans la population totale des États-Unis. La publicité de service public fait partie intégrante du mouvement de lutte contre le tabagisme depuis le début, mais l'environnement médiatique extrêmement concurrentiel d'aujourd'hui a contraint les promoteurs de la santé à regarder au-delà des messages d'intérêt public pour développer des programmes de communication globale. Le plaidoyer médiatique - utiliser les médias pour affiner la sensibilisation du public et façonner les politiques publiques pour servir l'intérêt public, une technique dérivée des campagnes politiques - apparaît comme un outil puissant dans le mouvement de lutte contre le tabagisme. Son objectif est de changer l'ensemble du contexte social de l'usage du tabac en Amérique, plutôt que le comportement tabagique des gens. Parce que le succès des défenseurs des médias dépend de leur accès aux médias, ils doivent être capables à la fois de créer des nouvelles et de réagir rapidement aux dernières nouvelles et aux événements inattendus. La nature opportuniste et risquée du plaidoyer médiatique exige que la plupart des efforts soient déployés aux niveaux national et local. Un nombre croissant de services de santé des États et d'autres organisations utilisent la publicité payante pour améliorer la fréquence et la portée des messages antitabac. La recherche vérifie que les campagnes médiatiques payantes augmentent l'exposition du public cible aux messages de lutte contre le tabagisme, mais la planification et la réalisation d'achats médiatiques efficaces nécessitent de la sophistication et, bien sûr, les fonds nécessaires. Des preuves médicales irréfutables liant le tabagisme à la maladie et à la toxicomanie, combinées à la puissante force sociale des non-fumeurs mouvement des droits de l'homme, offrent l'espoir qu'une société sans fumée est un objectif réalisable. Cependant, le succès ne sera atteint que si les militants de la lutte antitabac utilisent toute la gamme des technologies des médias de masse pour soutenir et nourrir cet élan. Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9248 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Publicité choc anti-tabac ou l'arme de la peur / Agence France Presse (2002-06-24)
Titre : Publicité choc anti-tabac ou l'arme de la peur Type de document : document électronique Auteurs : Agence France Presse, Auteur Année de publication : 2002-06-24 Importance : 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:France
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité anti-tabacIndex. décimale : TA 5.4.1 Publicités anti-tabac Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9246 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les publicités peuvent nuire à la tranquilité / Raphaël Garrigos (2002-06-25)
Titre : Les publicités peuvent nuire à la tranquilité Type de document : document électronique Auteurs : Raphaël Garrigos, Auteur Année de publication : 2002-06-25 Importance : p. 25 Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:France
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité anti-tabac
[TABAC] prévention:campagne:campagne médiatiqueIndex. décimale : TA 5.4 Prévention et médias Résumé : Très controversée, une campagne choc contre le tabagisme débarque sur les ondes et dans la presse. Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9257 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Reducing e-cigarette use among youth and young adults : evidence of the truth campaign’s impact Type de document : document électronique Auteurs : Elizabeth C. Hair, Auteur ; Jennifer M. Kreslake, Auteur ; Shreya Tulsiani , Auteur Editeur : BMJ Publishing Group Année de publication : 2023 Collection : Tobacco Control Importance : 6 p. Présentation : tab., ill. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : [TABAC] CANDIDATS:e-cigarette
[TABAC] chimie du tabac:tabac fumé:cigarette
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité anti-tabac
[TABAC] prévention:campagne:campagne médiatique
[TABAC] tabagisme:tabagisme actifIndex. décimale : TA 8.8 Publicité Résumé : Background
Mass media campaigns have been shown to be effective in reducing cigarette use. However, evidence is limited for whether campaigns can shift e-cigarette use among youth and young adults (YYA). To assess the impact of the truth anti-e-cigarette campaign, which focused on the effects of vaping on mental health, this study examines the relationship between campaign awareness and e-cigarette behaviour among YYA.
Methods
Data from weekly cross-sectional surveys of YYA aged 15–24 years from September 2021 to October 2022 were used for multilevel models assessing how weekly campaign awareness is related to intentions to use e-cigarettes and current e-cigarette use (past 30 days). Weekly campaign awareness was calculated by averaging individual-level awareness for each week. Control variables included individual-level campaign awareness, sociodemographics, perceived financial situation, parental smoking, sensation seeking, and mental health.
Results
Weekly campaign awareness ranged from 50% to 78%, with most weeks (77%) being within 65% and 75% of weekly campaign awareness. At weekly awareness levels between 65% and 75%, there was a significant association with lower intentions to use e-cigarettes. A dose–response relationship was observed for current use: compared with weeks with lower (<65%) awareness, weeks with awareness of 65–70% had 14% lower odds of current use, weeks with 70–75% awareness had 16% lower odds and weeks
with >75% weekly awareness had 18% lower odds (p=0.018, p=0.009 and p=0.007, respectively).
Conclusions
Findings from this analysis of weekly campaign awareness demonstrate that exposure to the truth anti-e-cigarette campaign is associated with significantly lower odds of intentions to use and current use of e-cigarette among YYA.En ligne : http://dx.doi.org/10.1136/tc-2023-057992 Format de la ressource électronique : Article en ligne Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10249 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Santé mentale / Pierre Marcelle (2002-06-25)
Titre : Santé mentale Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Marcelle, Auteur Editeur : Libération Année de publication : 2002-06-25 Collection : Liberation Importance : p. 38 Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:France
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité anti-tabac
[TABAC] prévention:campagne:campagne médiatiqueIndex. décimale : TA 5.4.1 Publicités anti-tabac Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9259 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La santé par la pub / J. Draussin (15/04/1994)
Titre : La santé par la pub : analyse d'une campagne de prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Draussin, Auteur Editeur : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 15/04/1994 Collection : Textes et documents pour la classe num. 674 Importance : pp. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] économie du tabac:marketing:publicité
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité anti-tabac
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité pro-tabac:publicité directe
[TABAC] prévention:campagne
[TABAC] prévention:santé
[TABAC] tabagismeIndex. décimale : TA 0.1 Travaux généraux Résumé : Comment se crée une campagne d'éducation à la santé? L'auteur apporte sa pierre à l'édifice et recense les différents procédés pour mettre en place le message percutant, celui qui fera d'une campagne une campagne réussie : il faut tout d'abord connaître la musique dans le domaine des publicités, dans sa grammaire et l'écriture d'un slogan, le choix d'un 'orchestre' adéquat pour cette musique n'est pas à négliger non plus. Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2611 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 000198 TA 0.1 LAT T Article/Périodique Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
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Du tabac en moins (1986)
Titre : Du tabac en moins : de la vie en plus Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 1986 Importance : 14 p. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] personne:famille:adolescent
[DIVERS] personne:par âge:jeune
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité anti-tabac
[TABAC] législation:milieu réglementé:milieu scolaire:école secondaire
[TABAC] prévention
[TABAC] prévention:santé:promotion de la santé:animation:outil pédagogique
[TABAC] tabagisme:habitude tabagique
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé
[TABAC] tabagisme:tabagisme actif:début du tabagismeIndex. décimale : TA 5.6 Outils pédagogiques Résumé : Il s'agit d'un outil interactif pouvant être mis en parallèle avec l'expérience du tabagisme des adolescents de la classe, en leur expliquant les stades de l'évolution de la dépendance du tabagisme, les risques pour la santé et la publicité. On observe 3 stades dans l'adoption de la cigarette chez les jeunes : le stade de l'aversion, le stade de la curiosité, le stade de l'entraînement. Si le jeune dans son processus d'adoption de la cigarette passe ainsi par différents stades, il ne faut pas y voir uniquement des raisons propres à son développement. Il faut tenir compte d'une seconde dimension tout aussi importante : il s'agit de l'environnement dans lequel évolue le jeune, la pression sociale, publicitaire... qui s'exerce sur lui. Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2050 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !