0
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les ambiguïtés d'un drôle de spot pour la prévention du tabagisme chez les jeunes / P. Diethelm (2003-11)
Titre : Les ambiguïtés d'un drôle de spot pour la prévention du tabagisme chez les jeunes Type de document : document électronique Auteurs : P. Diethelm, Auteur Année de publication : 2003-11 Importance : 7 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:Suisse
[DIVERS] personne:famille:adolescent
[DIVERS] personne:par âge:jeune
[TABAC] économie du tabac:industrie:cigarettier
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité anti-tabac
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité pro-tabac
[TABAC] prévention:campagne:campagne médiatique:télévisionIndex. décimale : TA 8.8.3 Analyse de publicité Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9247 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
"Botter le cul à la cigarette" / Frédéric Soumois (2002-11-12)
Titre : "Botter le cul à la cigarette" : Entretien Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Soumois, Auteur ; David Byrne, Auteur Editeur : Rossel Année de publication : 2002-11-12 Collection : Le Soir Importance : 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité anti-tabac
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité pro-tabacIndex. décimale : TA 9.1.2 Publicité Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9278 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Cigarette / Didier Nourrisson (2010)
Titre : Cigarette : histoire d'une allumeuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Nourrisson, Auteur Editeur : Payot Année de publication : 2010 Importance : 328 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-90580-0 Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité pro-tabac
[TABAC] tabagisme:aspect culturel:histoire
[TABAC] tabagisme:aspect psychologique:image de la cigaretteIndex. décimale : TA 0.8 Historique Résumé : Objet incontournable de nos sociétés modernes, sujet de jouissance pour les uns, d’inquiétude pour les autres, la cigarette a aujourd’hui mauvaise presse et tombe sous le coup d’un interdit social. Mais si elle a largement disparu de l’espace public, elle imprègne toujours les consciences. L’historien des représentations ne pouvait manquer de s’interroger sur les allures de cette 'allumeuse'. D’abord fumée par les Indiens du Nouveau Monde, vite adoptée par les conquistadors, mise en bouche sur tout le continent européen, à l’exception notable de la France, qui lui préfère longtemps la prise nasale, la cigarette se répand comme une traînée de poudre de Napoléon Ier à Napoléon III. D’abord petit cigare, elle se féminise, passe entre les doigts des dandys, de l’empereur, des prolétaires et des prostituées. Elle se roule à la main, puis se manufacture et s’industrialise, disparaissant sous un voile de papier et de fumée, rangée dans des étuis cylindriques au ruban de couleur qui prennent bientôt la forme de paquets plats que les G.I.’s de la Libération distribuent généreusement à la France occupée. Cette première anthropologie historique de la cigarette emprunte, sans se confondre avec elle, à l’histoire des débitants, des entreprises commerciales, des drogues et des consommateurs. Sans ignorer l’impact de l’invasion des blondes américaines sur le marché, son espace privilégié reste la France : premier pays, avant l’Angleterre et les Etats-Unis, à inventer la cigarette industrielle mais aussi à promouvoir la lutte contre le tabagisme, il est aussi celui où la fabrication, la vente et l’importation de tabac ont été dès le début monopole d’Etat, un monopole qui, tout au long du XXe siècle, a fait les beaux jours de la publicité. Feu la cigarette ? L’histoire continue... Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 002683 TA 0.8 NOU C Monographie Bibliothèque FARES Tabac Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Loto des odeurs Rasson, Caroline Histoires sans clope... Beauloye, J.-M. Anthropologie du tabac Gaffet, Alain, Denis, Christine Historique des campagnes de prévention du tabagisme de 1983 à 2001 Fonds des Affections Respiratoires (2005 - 2020; Ixelles, Belgique) Golden Holocaust Proctor, Robert N (1954-....) Cigarettes : le dossier sans filtre Boisserie, Pierre (1964-....) Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Control of adolescent smoking : national policies on restriction of smoking at school in eight european countries Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Wold, Auteur ; D. Griesbach, Auteur ; B. Holstein, Auteur ; C. Currie, Auteur Année de publication : 2000 Importance : 39 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe
[DIVERS] personne:famille:adolescent
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité pro-tabac
[TABAC] étude
[TABAC] législation:législation antitabac:interdiction de fumer
[TABAC] législation:lutte anti-tabac
[TABAC] législation:milieu réglementé:milieu scolaire
[TABAC] prévention:santé
[TABAC] prévention:stratégie
[TABAC] tabagismeIndex. décimale : TA 9.3 Législation européenne et mondiale Résumé : Le but principal de ce rapport est de comparer les politiques nationales en matière de tabagisme dans huit pays européens, particulièrement la manière dont ces politiques affectent le tabagisme et les restrictions de fumer à l'école. Les pays qui ont participé dans cette étude : Autriche, Belgique (Communauté française uniquement), Danemark, Finlande, Allemagne, Norvège, Ecosse et Pays de Galles. En ligne : https://academic.oup.com/heapro/article/19/4/482/576684 Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=809 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
"Fumer ou pas ? C'est moi et moi seul qui décide !" (1999)
Titre : "Fumer ou pas ? C'est moi et moi seul qui décide !" : un argument à première vue inattaquable. Mais de quelle liberté jouit le fumeur soumis à la pression des producteurs de tabac ? Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Mutualité Chrétienne Année de publication : 1999 Collection : Campagne : "Arrêter de fumer" Format : 70x50 cm Note générale : existe aussi en néerlandais : voir BEL-164 Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] économie du tabac:fabrication du tabac:culture du tabac
[TABAC] économie du tabac:marketing:lobbying
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité pro-tabac
[TABAC] sevrage tabagique
[TABAC] tabagisme:aspect économique
[TABAC] tabagisme:aspect social:discrimination
[TABAC] tabagisme:aspect social:liberté de fumer
[TABAC] tabagisme:tabagisme actif
[DIVERS] type de document:affiche:affiche illustréeIndex. décimale : TA 8.2 Production Résumé : Public-cible : Fumeurs Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6914 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité AFF00113 BEL-104 Affiche Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Législation Tabac / C. Bazelmans (1999)
Titre : Législation Tabac Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Bazelmans, Auteur ; Caroline Rasson, Auteur Editeur : Université Libre de Bruxelles. École de Santé Publique (ULB-PROMES) Année de publication : 1999 Collection : Sanomètre num. 31 Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:Belgique
[TABAC] économie du tabac:fabrication du tabac:étiquetage:avertissement sanitaire
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité pro-tabac
[TABAC] législation
[TABAC] législation:législation antitabac:interdiction de fumer
[TABAC] législation:milieu réglementé:lieu de travail
[TABAC] tabagismeIndex. décimale : TA 9.1 Législation belge Résumé : Cette fiche traite de la législation belge en matière de tabac : l'interdiction de fumer dans les lieux publics, le tabagisme sur le lieu de travail, les avertissements sanitaires, la publicité pour le tabac, la protection des jeunes vis-à-vis du tabac et les problèmes qu'entraîne l'application de la législation en matière de tabac. Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 000415 TA 9.1 BAZ L Article/Périodique Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le lobby tabac-alcool au tapis ? / Le drapeau rouge (1990-12-13)
Titre : Le lobby tabac-alcool au tapis ? Type de document : document électronique Auteurs : Le drapeau rouge, Auteur Année de publication : 1990-12-13 Importance : 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:France
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité pro-tabac
[TABAC] législation:législation antitabac:interdiction de fumer
[TABAC] législation:législation antitabac:législation française
[TABAC] législation:milieu réglementé:lieu public
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé:alcoolIndex. décimale : TA 9.3.6.1 Lieux publics Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9273 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : People in e-cigarette ads attract more attention : an eye-tracking stydy Type de document : document électronique Auteurs : Elise M. Stevens, Auteur ; Amanda L. Johnson, Auteur ; Glenn Leshner, Auteur Editeur : Tobacco Regulatory Science Group Année de publication : 2020 Collection : Tobacco Regulatory Science Group num. 6-2 Importance : 19 p. Présentation : ill., tab., graph. Langues : Anglais (eng) Catégories : [DIVERS] personne:par âge:adulte
[TABAC] CANDIDATS:e-cigarette
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité pro-tabac
[TABAC] étude
[TABAC] prévention:santé:santé du jeuneIndex. décimale : TA 1.1.1 Cigarettes (« normales », électroniques, aromatisées,…) Résumé : Objectives
Minimally regulated electronic cigarettes (e-cigarette) advertising may be one potential factor driving the increasing prevalence of young adult e-cigarette use. Using eye-
tracking, the current study examined which e-cigarette advertising features were the most appealing to young adults as a first step to examine how e-cigarette advertising may be regulated.
Methods
Using a within-subjects design, 30 young adults (Mage = 20.0 years) viewed ecigarette ads in a laboratory. Ad features or areas of interest (AOIs) included: 1) brand logo, 2) product descriptor, and 3) people. During ad viewing, eye-tracking measured participants’ dwell time and time to first fixation for each AOI as well as each ad brand. Harm perceptions pre- and post-viewing were measured.
Results
Participants spent the longest dwell time on people (M = 2701 ms), then product descriptors (M = 924 ms), then brand logos (M = 672 ms; ps < .001). They also fixated fastest on AOIs in that order. Participant sex significantly impacted dwell time of ad brand, and harm perceptions decreased after viewing the ads (ps < .05).
Conclusions
This study provides initial evidence about which e-cigarette ad features may appeal most to young adults and may be useful when designing evidence-based policy.En ligne : https://doi.org/10.18001/trs.6.2.3 Format de la ressource électronique : Article en ligne Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10277 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La pub tue ([s.d.])
Titre : La pub tue : l'industrie du tabac voulait vous empêcher de voir cette affiche, le CNCT en a entrepris la réédition Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) Année de publication : [s.d.] Collection : La pub tue Format : 60x40 cm Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] économie du tabac:marketing:publicité
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité anti-tabac:publicité morbide
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité pro-tabac
[TABAC] tabagisme:effet du tabac:altération de l'aspect corporel
[TABAC] tabagisme:pathologie:mort
[TABAC] tabagisme:risque:comportement à risque
[DIVERS] type de document:affiche:affiche illustréeRésumé : Public-cible : Tout public Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7132 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité AFF00331 FRA-046 Affiche Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
À la recherche du jeune fumeur / Jan Velghe (2013)
Titre : À la recherche du jeune fumeur : Journée sans Tabac - 31 mai 2013 Type de document : document électronique Auteurs : Jan Velghe, Auteur Editeur : Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC) Année de publication : 2013 Importance : 16 p. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:Belgique
[DIVERS] personne:par âge:jeune
[TABAC] chimie du tabac:constituant:additif:agent de saveur
[TABAC] chimie du tabac:tabac fumé:chicha
[TABAC] économie du tabac:marketing
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité pro-tabac
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité pro-tabac:publicité directe:publicité sur le lieu de vente
[TABAC] législation:législation antitabac:législation belge
[TABAC] législation:législation antitabac:législation européenne:directive européenne
[TABAC] prévention:recommandation
[TABAC] tabagisme:habitude tabagique
[TABAC] tabagisme:tabagisme actif:tabagisme adolescentIndex. décimale : TA 2.4.1 Enfants et jeunes Résumé : A l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac le 31 mai 2013, le CRIOC vous propose un dossier Tabac
On part à la recherche du jeune fumeur: qui sont les jeunes fumeurs et pourquoi commencent-ils à fumer? Ces jeunes constituent aussi un groupe cible idéal pour le marketing du tabac. Les fabricants se montrent très créatifs pour inciter les adolescents et jeunes adultes à fumer: avec le shisha stylo, par exemple, qui apprend aux enfants à fumer! Finalement, un vif débat sur la nouvelle directive tabac de la Commission Européenne est en cours au sein du Parlement Européen.
Le CRIOC résume les éléments principaux de ce nouveau projet pour vous et formule quelques recommandations.
Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8900 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Snuffing out the lies / American Cancer Society (1991)
Titre : Snuffing out the lies : an advocate's guide to banning cigarette advertising and promotion Type de document : document électronique Auteurs : American Cancer Society, Auteur Année de publication : 1991 Importance : 47 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : [TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité pro-tabac
[TABAC] prévention:recommandationIndex. décimale : TA 0.3 Modes d'action des professionnels Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9523 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Unidad didáctica sobre tabaco / J.C. Melero (1997)
Titre : Unidad didáctica sobre tabaco : materiales para Educación Secundaria Obligatoria (E.S.O.) Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : J.C. Melero, Auteur ; R. Flores, Auteur ; M.A. Ortiz De Anda, Auteur Editeur : EDEX kolektiboa Année de publication : 1997 Importance : 75 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-84-88300-52-2 Langues : Espagnol (spa) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe:Europe méridionale:Espagne
[TABAC] économie du tabac:industrie
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité pro-tabac
[TABAC] étude:statistique:morbidité
[TABAC] étude:statistique:mortalité
[TABAC] législation
[TABAC] législation:milieu réglementé:milieu scolaire:école secondaire
[TABAC] prévention
[TABAC] prévention:santé:promotion de la santé:animation:outil pédagogique
[TABAC] sevrage tabagique
[TABAC] tabagisme:tabagisme actif
[TABAC] tabagisme:tabagisme passif:tabagisme environnementalIndex. décimale : TA 5.6 Outils pédagogiques Résumé : Cet outil didactique qui existe à la fois en espagnol et en français permet aux jeunes d'aborder l'adolescence avec une attitude positive envers la santé et le refus de la consommation de tabac. Il comprend plusieurs livrets : un dossier informatif sur le tabac (historique, consommation, effets sur la santé, fumeur passif, dépendance, cadre juridique propre à chacun des deux pays réalisateurs de cet outil (Belgique et Espagne), les conséquences économiques un répertoire d'activités destiné aux professeurs des fiches de travail pour les élèves un guide pour arrêter de fumer. Il s'articule étroitement sur les développements les plus actuels de l'éducation à la santé, soucieux des implications pédagogiques et relationnelles et de la psychologie de l'adolescent. Il a été créé suite à un partenariat entre la FARES et un collectif espagnol, EDEX Kolektiboa. Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2048 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 000186 TA 5.6 MEL O Jeu Bibliothèque FARES Tabac Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Using eye tracking to examine young adults’ visual attention to e-cigarette advertising features and associated positive e-cigarette perceptions / Julia Chen-Sankey (2024)
Titre : Using eye tracking to examine young adults’ visual attention to e-cigarette advertising features and associated positive e-cigarette perceptions Type de document : document électronique Auteurs : Julia Chen-Sankey, Auteur ; Caitlin Weiger, Auteur ; Kathryn La Capria, Auteur Editeur : Society of behavioral medecine Année de publication : 2024 Collection : Annals of behavioral medicine Importance : pp. 1-12 Présentation : tab., ill., graph. Langues : Anglais (eng) Catégories : [DIVERS] personne:par âge:jeune
[TABAC] CANDIDATS:e-cigarette
[TABAC] économie du tabac:marketing:publicité:publicité pro-tabacIndex. décimale : TA 1.1.1 Cigarettes (« normales », électroniques, aromatisées,…) Résumé : Background
Little is known about the influence of e-cigarette marketing features on the antecedents of e-cigarette use. Purpose Using an eye-tracking experiment, we examined visual attention to common features in e-cigarette ads and its associations with positive e-cigarette perceptions among young adults.
Methods
Young adults (ages 18–29) who smoke cigarettes (n = 40) or do not use tobacco (n = 71) viewed 30 e-cigarette ads on a computer screen. Eye-tracking technology measured dwell time (fixation duration) and entry time (time to first fixation) for 14 pre-defined ad features. Participants then completed a survey about perceptions of e-cigarettes shown in the ads. We used regression models to examine the associations between ad features and standardized attention metrics among all participants and by tobacco-use status and person-aggregated standardized attention for each ad feature and positive e-cigarette perceptions.
Results
Dwell time was the longest for smoker-targeted claims, positive experience claims, and price promotions. Entry time was the shortest for multiple flavor descriptions, nicotine warnings, and people. Those who do not use tobacco had a longer dwell time for minor sales restrictions and longer entry time for purchasing information than those who smoke. Longer dwell time for multiple flavor descriptions was associated with e-cigarette appeal. A shorter entry time for fruit flavor description was associated with positive e-cigarette-use expectancies.
Conclusions
Young adults allocated attention differently to various e-cigarette ad features, and such viewing patterns were largely similar by tobacco-use statuses. Multiple or fruit flavors may be the features that contribute to the positive influence of e-cigarette marketing among young adults.
Lay summary
E-cigarette marketing exposure is associated with e-cigarette use among young adults. However, little is known about the influence of e-cigarette marketing features among this population. This study used eye-tracking technology to objectively measure dwell time and entry time for 14 pre-defined e-cigarette ad features. Young adults (ages 18–29) who smoke cigarettes (n = 40) or do not use tobacco (n = 71) viewed 30 e-cigarette ads on a computer screen and completed an online survey about positive e-cigarette perceptions. The study found that dwell time was the longest for smoker-targeted claims, positive experience claims, and price promotions. Entry time was the shortest for multiple flavor descriptions, nicotine warnings, and people. Those who do not use tobacco had a longer dwell time for minor sales restrictions and longer entry time for purchasing information than those who smoke. Longer dwell time for multiple flavor descriptions was associated with e-cigarette appeal. A shorter entry time for fruit flavor description was associated with positive e-cigarette-use expectancies. The results suggest that young adults allocated attention differently to various e-cigarette ad features, and such viewing patterns were largely similar by tobacco-use statuses. Multiple or fruit flavors may be the features that contribute to the positive influence of e-cigarette marketing among young adults.En ligne : https://doi.org/10.1093/abm/kaae018 Format de la ressource électronique : Article en ligne Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10298 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !