0
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Amélioration de la qualité nutritionnelle et diététique des repas et instauration de l'alimentation durable à l'école Singelijn / Aurélie Meunier (2013)
Titre : Amélioration de la qualité nutritionnelle et diététique des repas et instauration de l'alimentation durable à l'école Singelijn Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Meunier, Auteur ; Dominique Paquot, Directeur de thèse Editeur : Woluwe-Saint-Lambert [Belgique] : Institut Paul Lambin Année de publication : 2013 Importance : 59 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] discipline médicale, paramédicale et scientifique:médecine:médecine spécialisée:diététique
[PROMOSAN] prévention:promotion de la santé:alimentation:nutritionIndex. décimale : AA 2.5.1. Allergie alimentaire Résumé : Résumé de l'auteur:
Objectifs:
- réaliser 4 semaines de menus équilibrés et adaptés pour les enfants d'une école maternelle et primaire de la commune de Woluwe-Saint-Lambert.
- Revoir le grammage des différents constituants dans l'assiette, élaborer des fiches techniques permettant de mieux gérer les quantités et le prix de commande.
- Instaurer une alimentation durable à la cantine en respectant quelques objectifs en terme durabilité choisis.
Méthode: - état des lieux des pratiques courantes à la cuisine ainsi qu'un audit d'hygiène pour la cuisine et le réfectoire, fournisseurs, matériel à disposition pour réaliser les menus.
- réalisation de 4 semaines de menus équilibrés et dont 4 objectifs durables choisis: le choix de fruits et légumes de saison, le choix de produits locaux (délimitation géographique: Belgique, France, Pays-Bas), diminution de la quantité de viande servie et pistes proposées pour la diminution du gaspillage alimentaire. Respect du prix de revient pour les menus de 1,50€/personnes maximum.
- Distribution d'un questionnaire pour évaluer la satisfaction des enfants de primaires sur les nouveaux menus créés.
- Lettre adressée aux parents dans le but d'expliquer les objectifs poursuivis lors du TFE.
Résultats: - Première étape dans la diminution de la quantité de viande, quantité de protéines et d'acides gras saturés encore trop élevés. Deuxième diminution à prévoir.
- Nécessaire d'augmenter les légumes par rapport à ce qui est commandé et servi actuellement aux enfants
- Dans l'ensemble, les nouveaux menus plaisent aux enfants
- Encore nécessaire de travailler sur la diminution du gaspillage alimentaire.
Conclusion: - Objectifs réalisés avec succès.
- Important pour le cuisinier de continuer à se former, faire évoluer les pratiques dans la cuisine.
- Projet pour l'année prochaine d'instaurer un repas sans viande par semaine.
- Réalisation de desserts "maison" pour limiter l'utilisation de produits industriels.
- Trouver des pistes pour augmenter la quantité de fruits consommée par les enfants.Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3172 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité AA 005201 AA 2.5.1 MEU A Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !