0
Détail de l'éditeur
Concertation Réflexion Ecoles Police Bruxelles (CREPB) |
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Drogue-police-école / Concertation Réflexion Ecoles Police Bruxelles (CREPB) ([2015])
Titre : Drogue-police-école : droits, questions et pistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Concertation Réflexion Ecoles Police Bruxelles (CREPB), Auteur Editeur : Concertation Réflexion Ecoles Police Bruxelles (CREPB) Année de publication : [2015] Importance : 31 p. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:Belgique:Région de Bruxelles-Capitale:Bruxelles
[TABAC] législation:milieu réglementé:milieu scolaire
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé:consommation
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé:drogueIndex. décimale : TA 0.7 Autres drogues Résumé : Depuis plusieurs années, nous assistons en Belgique à une augmentation du nombre d’opérations policières “anti-drogues” dans les écoles. Ces interventions “coup de poing” interpellent de nombreux jeunes, parents, enseignants, mais aussi des directions d’école qui s’inquiètent du bien-fondé et de la légalité de ces pratiques.
Face à ces interrogations, le Délégué général aux droits de l’enfant et le Centre bruxellois de promotion de la santé ont pris l’initiative de constituer un groupe de concertation et de réflexion“Ecole-Police” (CREPB - Concertation Réflexion Ecoles-Police Bruxelles). Les objectifs sont les suivants : réfléchir ensemble sur cette problématique ; proposer des alternatives à ces interventions policières musclées, voire violentes, et enfin construire collectivement des réponses adaptées. Il s’agit également de répondre aux effets souvent traumatisants de telles opérations : sentiment d’insécurité ; perte de confiance en l’école ; stigmatisation de certains jeunes parfois identifiés à tort comme usagers de dogues.
Ainsi, afin de clarifier la confusion liée à la légitimité de ces interventions policières dans les écoles et à leurs conséquences, une brochure a été réalisée par les différents intervenants du groupe de travail. Cette brochure se présente comme un outil de réflexion à destination des acteurs scolaies.
Cet outil répond à une double fonction : premièrement, la présentation des problèmes engendrés dans les établissements scolaires à la suite des interventions policières. Deuxièmement, la proposition de pistes en matière de prévention des usages de drogues adaptées aux écoles.Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3295 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 005189 0.7 CEN D Monographie Bibliothèque FARES Tabac Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !