0
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quelle place pour l’abord de l’aide au sevrage tabagique dans la pratique clinique de l’onco-psychologue ? / Géraldine Flahaux (2023)
Titre : Quelle place pour l’abord de l’aide au sevrage tabagique dans la pratique clinique de l’onco-psychologue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Flahaux, Auteur ; Martial Bodo, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2023 Importance : 81 p. Présentation : tab. ; graph. Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] sevrage tabagique
[TABAC] tabagisme:pathologie:cancer
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé
[DIVERS] discipline médicale, paramédicale et scientifique:médecine:médecine spécialisée:oncologieIndex. décimale : TA 3.2.2.3 Cancer Résumé : Résumé de l'auteure :
Contexte : Le tabagisme est un facteur de risque important en oncologie. Les données de la littérature nous apprennent que l’élimination du tabac permettrait d’éviter un tiers des cancers, plaçant ainsi le tabac comme premier facteur de risque comportemental évitable en cancérologie. Sur base de ces données, le Plan Cancer recommande désormais de donner une place réelle à l’aide au sevrage tabagique, appelant à une amélioration des pratiques cliniques et à une implication plus élevée des soignants (INCa). Cette recherche centrée sur la place des onco-psychologues dans l’abord de l’aide au sevrage tabagique aura pour finalité d’explorer quelles sont leurs modes de pratique clinique concernant l’évaluation et la prise en charge de ce facteur de risque.
Hypothèse : Aider les patients souffrant d’affections cancéreuses dans un processus de sevrage tabagique constitue un défi pour les professionnels. Si l’onco-psychologue peut être une personne ressource pour aider à ouvrir le dialogue sur ces questions, nous faisons l’hypothèse qu’il existe davantage de freins que de facilitateurs dans les interventions cliniques qui font que ce facteur de risque comportemental reste trop peu abordé.
Méthode : A travers cette recherche, nous nous sommes basés sur une revue de la littérature ciblée sur l’accompagnement du sevrage tabagique en oncologie. Nous avons ensuite interrogé, à travers un questionnaire élaboré et construit sur base de la revue de la littérature, nos confrères onco-psychologues sur leurs pratiques cliniques afin de voir ce qui se passe cliniquement sur le terrain. Les onco-psychologues posent-ils la question du tabagisme au patient ? A quel point sont-ils sensibilisés ? Ouvrent-ils la discussion sur le sujet ? Ont-ils des référents tabacologues au sein de leur institution ? Ont-ils l’habitude de faire office de relais vers ces derniers ?
Résultats : Il ressort de cette étude et de notre échantillon certes restreint (n=23) que les freins des onco-psychologues en matière d’aide au sevrage tabagique sont effectivement plus importants que les motivations à entamer les discussions sur le sujet. Le frein majeur étant le sentiment d’un manque de formation sur ces questions. Compte tenu des nombreux bénéfices santé pour le patient, améliorer les collaborations avec les référents tabacologues et soutenir le développement des compétences des onco-psychologues à travers des formations, pourraient notamment être des pistes pertinentes à investir pour aider à systématiser ces interventions.
En ligne : https://drive.google.com/file/d/16wNyYCdgxlrNE8SttfHmGKAJVtUQWbKi/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Mémoire en PDF Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10120 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 007043 3.2.2.3 FLA Q Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !