Résumé : |
La place des médicaments dans le sevrage tabagique est modeste. La nicotine, un agoniste complet des récepteurs à l'acétylcholine , commercialisée sous de multiples formes et dosages, est le médicament dont la balance bénéfices-risques est la plus favorable. Mais environ 16% des patients sont abstinents à 1 an versus environ 10% après placebo. Le bupropion, un dérivé amphitaminique est à éviter.
La varénicline est un agoniste partiel des récepteurs à l'alcétylcholone annoncé pour le sevrage tabagique.
Le dossier d'évaluation clinique disponible ne comporte pas de comparaison versus nicotine.
Ce dossier comporte notamment 4 essais versus placebo qui ont montré qu'après traitement de 12 semaines par varénicline, le taux d'abstinents à 1 an est de 22 % versus 8% sous placebo. Dans 2 essais ayant comporté un groupe traité par bupropion, le nombre d'abstinents à 1 an est stratégiquement plus élevé après varénicline dans un essai et lors de l'analyse conjointe de ces essais.
Les effets indésirables connus de la varénicline paraissent modérés. A court terme, il s'agit surtout de troubles digestifs surtout nausées et constipation) et de troubles neuropsychiatriques insomnies, perturbations des rêves, céphalées). une certaine toxicité cardiaque à long terme n'est pas exclue.
L'association nicotine + varénicline augmente les effets indésirables de la nicotine.
En pratique, à l"t" 2006, il n'est pas établi que la balance bénéfices-risques de la varénicline soit plus favorable à celle de la nicotine. Celle-ci reste le médicament de premier choix quand une aide médicamenteuse est jugée utile dans el sevrage tabagique.
N'apporte rien de nouveau
Pour le sevrage tabagique, en l'absence de comparaison directe, il n 'est pas établi que la balance bénéfices-risques de la varénicline soit plus favorable à celle de la nicotine. Une comparaison indirecte ne suggère pas de différence décisive. Autant en rester en premier choix à la nicotine, disponible sous diverses formes et dosages. motiver et soutenir les patients reste primordial. |